Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre

Aller en bas 
+16
Pierre BROSSIER
Daniel Garrin
Maxime Poupelin
Régis Morel
Michel RIOU
nicolas Le Garff
Mael Garrin
YannLB
Fouillet ph
CHANNIG PLEURDUD
Stéphane Wiza
Zygoptère
india
Admin
wd40
gaetan guyot
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:32

india a écrit:
Mince trouvé a 1km de la case Arzal Laughing (te fatigue pas a faire la paroie bord de vilaine entre le moustoir et pen.lan ,ya pas de chiros)

D'où l'intérêt de rentrer rapidos les données pour éviter des déplacements inutile au prix du gasoil pour ne voir ce pbl que d'un point de vue d'expert comptable ......aussi qu'elle case as-tu remplie si ce n'est pas trop entrer dans ton intimité . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:24

La est toute la question?je peut éventuellement te dire les communes,mais sur la mème commune ça peut parfois cocher plusieurs cases,seul Manu voit ou est placé le balon géoportail ;d'autres chercheurs:onf ou autres ont certainement des données non transmisent vue les années de terrain (d'ou ces cases qui restes blanches,mème pour les salamandres).Il faudrait tous le monde groupir. No Je peut la chercher sur Arzal
Revenir en haut Aller en bas
Zygoptère
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 110
Localisation : au pied du noisetier

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:49

Je suis allez faire un tour du côté du Grouanec (Nord Finistère) où j'ai dénombré 3 pontes _ 3 petits amas similaire à ceux de Lanveur. Les grenouilles du Nord semblent bien plus pudique que celle du Sud et ne s'adonnent pas à de grandes fiesta nocturne txt02

Au passage j'ai rempli un nouveau carré : UU98.

Je retourne demain après midi pour le carré voisin : VU08

Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:08

india a écrit:
La est toute la question?je peut éventuellement te dire les communes,mais sur la mème commune ça peut parfois cocher plusieurs cases,seul Manu voit ou est placé le balon géoportail ;d'autres chercheurs:onf ou autres ont certainement des données non transmisent vue les années de terrain (d'ou ces cases qui restes blanches,mème pour les salamandres).Il faudrait tous le monde groupir. No Je peut la chercher sur Arzal
Enfin india, fait des efforts, branche un décodeur, on comprend rien à tes messages!!
Finalement, elle y est ou pas la grenouille rousse dans le carré WT46 Arzal ? Qui, où, quand, combien?
Si tu as des problèmes de localisation pour trouver les carré, tu peux utiliser l'outil carto Atlas Bzh : http://atlasnw.free.fr/geoportail/exemples_beta5/bzh.html
On en parle ici

Comme le dit Olivier, c'est important de faire remonter les observations pour optimiser la prospection et limiter les déplavement "inutiles".
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:10

Bonjour à ceux qui mettent des bottes !

Chans 'peus ganeoc'h !!

Moi, je suis dans le VU72. J'irai dans quelque temps voir dans le VU82 mais ce sont des endroits assez commun pour les rousses d'après la carte.

Il y a tout ce qu'il faut, prés humides, pluie, de l'eau, des bois, la température est montée depuis 3 jours 10°C environ maintenant matin et soir , pas de grenouilles rousses (juste un petit mâle dans une mare et encore, je ne suis pas sûr que ce soit une rousse) bref, pour l'instant, je n'ai pas vu de pontes...... No Mais je ne désespère pas. L'an passé je les avais repérées plutôt en février.

Mais beaucoup de larves de salamandres, des salamandres et j'ai trouvé avec grand plaisir hier soir des tritons palmés dans deux endroits où je n'en avais pas vu auparavant. Laughing Laughing

Bonnes ballades à tous

Jeanine



Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:13

Christian Le Jeune a écrit:
Au passage j'ai rempli un nouveau carré : UU98.
et un carré de plus.
Bonne chance pour la suite des recherches
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:09

J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez nous transmettre vos données de différentes manières :
  • remplir les fiches papier et nous les retourner par courrier, en téléchargement ici
  • saisir directement vos données dans le fichier Excel, compatible avec notre base de données régionale, en téléchargement ici
  • saisir vos données directement en ligne depuis cette adresse : http://www.bretagne-vivante.org/content/category/134/167/

Vous pouvez également transmettre vos observations directement sur le forum, via l'espace de discussion réservé à la transmission de vos données. Comme je ne sais pas qui, dans les différentes discussions, envoie ou non ses données, seules seront intégrées à Serena les données transmises dans ce cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Pontes   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:11

Pontes de grenouilles rousses observées aujourd'hui à Lann-Bern Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:13

Enregistré en 2010 pour le 56 sur serena:wt36,wt46,wt37,wt47,wt48,vu62,vu60 (pour la rousse) ;Arzal est ok Cool désolé mais je penssais que vous voyez les ballons pointés sur zone scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:24

Le ballon de rouge oui!!!
Serena n'est pas dynamique, ça ne fonctionne que dans un sens, la base centrale étant à Brest on est obligé d'attendre la mise à jour des cartes pour visualiser les dernières données transmises. Les nouvelles cartes doivent sortir dans quelques jours. En attendant, j'ajoute le carré WT46 sur la carte provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:36

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Grouss10
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: ponte de g rousses    Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:06

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Sany0173 ponte vue le 28 janvier 2010 sur le carré ARZAL,une ponte qui a survécue après une période de prise dans la glace (encore une fois elles ont choisie la boue a la mare juste a quelques mètre) Wink
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 15:09

Autre lieu et même scenario... prospection ce midi sur un autre site favorable.. je cherche le nez au sol d'éventuelles pontes et que vois-je devant mon nez.. un Butor couché dans les joncs.. pas le temps de sortir appareil .. il s'envolle.. et... me laisse aussi sont vomi... contenant.. 6 grenouilles.. dont une femelle déja bien digérée dont la poche d'oeufs est bien visible sur la photo.. mais je n'ai pas vu de pontes.. j'y retourne cette nuit
Le site est à 8kms à vol d'oiseau de l'autre site à butor.. peut-être le même.. jamais 2 sans 3.. on verra bien Wink
J'ai quand même sortie mon appareil quand le butor volait et pris qqs photos harchies complètement pourries..
De + un reste de Bécassine
A côté un autre site favorable avec 26 Bécassines.

Le site encore butor
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 26778835K1296

On voit bien les oeufs dans le vomi..
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 99825435K1286

Restes de Bécassine
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 37148035K1304
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Invité
Invité




Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Lan Bern   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 16:31

Lan Bern cet après midi.
Plein plein plein de ponte dans quasi chaque petite flaque par endroit de grenouilles rousses + observation de plusieurs amplexus vers 15heures.

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 81240951

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 17:29

Bien vue Steph Rolling Eyes Par ici aussi ça a comencé a pondre (d'après un copain observateur) .Yann si c'est tiède,c'est comestible,ça doit etre une habitude chez le butor effrayé Laughing




















Dernière édition par india le Sam 15 Jan 2011 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 17:34

Ouais mais par contre, India,désolé mais je sais pas trop comment faire pour entrer mes données.
C'est bien pour ça que j'en parle sur ce forum, espérant que des personnes compétentes sauront utiliser les infos que je donne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:15

india a écrit:
Yann si c'est tiède,c'est comestible,ça doit etre une habitude chez le butor effrayé Laughing

Ben oui..sur les 2 obs il régurgite sont repas allongé au repos puis décolle..
Je suis retourné avec ma longue-vue toute à l'heure et je l'ai observé à 17h30 qqs seconde dans la petite phragmitaie qui borde la prairie.. donc crobard rapido au x60.. il est resté dedans jusqu'a ce que vois ça silhouette fantomatique décollée vers un autre site à 18h20.
Glop
YLB

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 99314335K1321




















Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:25

Super,avec la tète en l'air il chope les grenouilles volantes bugs Mais non je blague,c'est ça technique de camouflage
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:31

Retour sur le site Butor n°1 à La Gacilly..c'ets la totale ce soir avec concentrations de pontes sur de multiples places de 3m2 à 6m2.
Bravo Gaëtan pour tes videos parce que moi kedal dès que j'approche pffft tout le monde disparait jusqu'a ce que je décampe à mini 30m... et hop ça repart.. tu fait comment ?
YannLB

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 68658135K1372

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 75042835K1378B

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 81866835K1326
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:11



Les pontes ont débuté ici aussi VU72. Les mâles chantent même en pleine journée.
Pour SERENA, faut-il entrer toutes les pontes et tous les endroits ??? ???

Les tritons palmés commencent de bouger dans les trous d'eau.
Même chose pour SERENA, faut-il entrer toutes les infos d'un même carré ???

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:45

Je suis passé ce matin pour faire qqs images des pontes dans le brouillard à la Gacilly butor n°1.. ben j'ai laissé tombé car rieuses, corneilles et hérons se régalaient des oeufs (seulement les rieuses boulottant les oeufs) et retardataires d'hier soir...totale hécatombe !
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:03

Les G.rieuses bouffent les oeufs des rousses pann16 et tu as pas fait une photo No
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:06

Mouettes rieuse Chroicocephalus ridibundus pan
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:22

A merde Embarassed elles peuvent pas rester a la plage.Vaut mieux un butor qu'une centaine de mouettes mais un rapace va bien les chasser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:26

Ouais.
Dans le même "genre", moi, j'ai trouvé des pontes de G rousses dans un endroit où il y a des chevaux Crying or Very sad

Je sais pas trop s'il faut que "j'intervienne" là scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grenouilles rousses dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, tritons marbrés...
» [Rana temporaria] nouvelle identification, une grenouille rousse ?
» [Rana dalmatina] Grenouille agile ou rousse ?
» nouveau carré pour la grenouille rousse
» [Rana temporaria] Grenouille rousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: