Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre

Aller en bas 
+16
Pierre BROSSIER
Daniel Garrin
Maxime Poupelin
Régis Morel
Michel RIOU
nicolas Le Garff
Mael Garrin
YannLB
Fouillet ph
CHANNIG PLEURDUD
Stéphane Wiza
Zygoptère
india
Admin
wd40
gaetan guyot
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:25

Tu vas ici
http://www.forumbretagne-vivante.org/t823-mettre-une-image-via-l-hebergeur-integre-sur-le-forum
ou ici
http://www.forumbretagne-vivante.org/t2-mettre-une-image-sur-le-forum

YLB
Tes dates collent piles poils avec le Morbihan limitrophe "La Gacilly"
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Invité
Invité




Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:32

Pour le nombre d'oeufs par ponte, j'ai pas les mêmes chiffres que toi, India.

Amphibiens et reptiles, decouverte nature ed Artemis, page 61:
"La femelle peut pondre dans les mares, étangs, fossés, tourbières de 400 à 1000 oeufs déposés en amas gélatineux..."

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:53

Eh bien voilà qu'ils se mettent à compter les oeufs maintenant, après les poux sur la tête de mathieu.......

Je coche mes premières pontes de grenouille rousse sur Saint-Avé, commune où, me semble-t-il, l'espèce n'avait pas encore été contactée, mais avec quatre pontes elle n'en a pas plus pour très longtemps.

le site de ponte pas très humide,

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Img_7211

la masse gélatineuse avec au moins 50000 noeufs ...ouaips je surestime un peu

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Img_7212

Un autre site qui avait l'air parfait à moins d'un kilomètre .....et rien

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Img_7213

à suivre l'évolution de la rousse aux abords de l'agglomération Vannetaise
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:59

Bonjour,
de même autour d' Auray. J'ai parcouru quelques sites propices mais rien pour le moment......
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:07

gaetan guyot a écrit:
Du coup je serais curieux de savoir quelle est la distance minimum entre les sites de ponte à grenouille rousse et le bord de mer ?
Pour ma part, jamais observé à moins de 5,8 km pour le site le plus proche à Plonéour-Lanvern lieudit Lestregueoc.

Vous pouvez nous faire part de vos témoignages.

Le site le plus proche de la mer que je connaisse est en Nord Ille-et-Vilaine, sur le massif de Saint-Broladre. c'est à environ 3 km - 3,5 km de la mer. Par contre, la grenouille rousse est a priori absente de la région de Saint-Malo et Dinard malgré l'existence d'habitats favorables.
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:31

gaetan guyot a écrit:
Olivier Farcy a écrit:
retour donc sur Larmor-Barien, bin oui finalement toujours rien même dans les rares sous bois
C'est qu'une impression mais là du coup il y a peut-être un peut trop d'eau pour la grenouille rousse


une photo d'une saulaie boisée où j'ai trouvé en 2010 un beau site de ponte de rousse (on aperçoit les pontes sur la photo). ça ressemble un peu au bois que Olivier a visité. Il doit bien avoir quelques zones peu profondes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 P1000936u


Dernière édition par Régis Morel le Mar 18 Jan 2011 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:43

Mael Garrin a écrit:
On peut trouver des pontes jusque quand environ ?

pour l'ille-et-vilaine, tu peux espérer en voir pendant encore un petit moment. Dans certains secteurs du département, les grenouilles rousses n'ont pas encore pondu, et il faudra peut-être encore attendre 15 jours - 3 semaines avant qu'elles ne se réveillent dans la région de Fougères.
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: des pontes sur Paimpont   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:59

petit tour sur la commune de Paimpont non loin de Trédéal samedi dernier. Découverte d'une centaine de pontes fraiches de rousse dans une prairie humide pann18

Par contre, dimanche, au nord-est de Fougères, chou blanc Crying or Very sad malgré de nombreuses zones favorables en fond de vallon. Faut dire que le climat est un peu froid par là-bas et que généralement, il faut attendre un mois de plus avant qu'elles ne sortent
Régis
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:48

La température est redescendue à -2°C cette nuit. Aujourd'hui quelques pontes gelées. Peut-être pourrez-vous voir sur la photo la glace qui s'est formée. J'ai vu une vingtaine de pontes dans cette prairie très humide traversée par une source qui devient ensuite petit ruisseau. Les pontes se trouvent autant dans l'eau qui court que dans les flaques.Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Pontes10Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Pres_s10

Dans cet autre petite mare je pense qu'il y aura de la bagarre. En effet , en plus des grenouilles rousses (photo pontes), les salamandres y sont très régulièrement (une vingtaine de larves en ce moment) et j'y ai vu un triton palmé. Qui mangera l'autre ??????Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Mare_b10Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Mare_b11Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Pontes11
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:20

Pour moi c'est la bulle du coté Mer:Surzur,Muzillac,Arzal,Penestin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:56

Et bien que de belles choses sur le forum ces derniers jours, ça me laisse rêveur, de mon côté rien sous les tables de réunions....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:18

india a écrit:
Pour moi c'est la bulle du coté Mer:Surzur,Muzillac,Arzal,Penestin Crying or Very sad

idem pour moi à Plougoumelen sud, baden et larmor baden

bye
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin


Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Montauban de bretagne

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Prospection WU64   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 15:11

Bonjour à tous,

Voici quelques photos des sites prospectés hier (site déjà prospecté l'année dernière).
La reproduction est de nouveau effective!

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Pontes10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Pontes11

Bonne obs et continuation à tous
Maxime POUPELIN
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:50

En traversant la Bretagne d'est en ouest jeudi dernier (de Rennes à Carhaix), je me suis dit : "Tiens, je vais essayer de combler les quelques lacunes en Centre Bretagne." Bien m'en a pris. Voici les carrés où j'ai donc relevé la présence de la bestiole :

WU23, WU33, WU24, WU04. A 20 mètres près, j'avais WU14..... C'est ballot !

Merci à Yann pour l'info (comment mettre une photo ?) !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:51

revu aujourd'hui à Sainte-Brigitte (VU93) deux sites avec plus de 70 et 40 pontes chacun, elles datent probablement déjà.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:22

Maxime Poupelin a écrit:
Bonjour à tous,

Voici quelques photos des sites prospectés hier (site déjà prospecté l'année dernière).
La reproduction est de nouveau effective!

Bonne obs et continuation à tous
Maxime POUPELIN

Bonjour Maxime
peux-tu nous dire sur quelle commune et quel carré UTM est localisé ce site de ponte ?
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin


Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Montauban de bretagne

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 25 Jan 2011 - 6:17



Bonjour Maxime
peux-tu nous dire sur quelle commune et quel carré UTM est localisé ce site de ponte ?
Régis

Sur la commune de saint m'hervon au nord de Montauban de bretagne, carré WU64.
J'ai voulu rentré la donné sur serena mais j'ai eu un petit souci, je vais réessayer plus tard.
A bientot
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:29

Bonjour,

Aujourd'hui, journée prospection amphibiens à Paimpont.

J'ai vu et pris en photo des pontes de grenouilles rousses dans différents secteurs de Basse forêt : Beau Normandie, avant Trédéal, Thelouet et dans la queue de l'étang du Pon Dom Jean (quand la batterie du portable sera rechargée et que je maitriserai l'envoi de photos je vous en mettrais quelques unes).

Dans les landes de lambrun, j'ai vu 3 tritons palmés à l'eau dans deux mares différentes (pas de ponte de grenouille rousse) et 2 larves de salamandres dans un autre point d'eau.

Pas de ponte de grenouille rousse dans les deux tourbières de l'étang de l'Abbaye ni dans le fossé du futur sentier (pour Régis)

Pas de ponte de grenouille rousse en Haute forêt sur le secteur Natura 2000 par contre 2 tritons palmés à l'eau dans une mare en bordure du site et une salamandre mutilée par une tronçoneuse lors de la coupe des contrefort d'un hêtre (je crois qu'elle aura du mal à s'en remettre).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:35

Chose promise chose due : voici quelques photos prises hier

Fossé en bordure de prairie et forêt
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 98cd21b944b7c4221d315207343c4435

Zone de ponte en bordure de talus dans une prairie humide
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 D249c0cd06aa3674513e6aebcf8075f3

Une ponte dans un chemin forestier
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Ee616b7f32b21a542d6d45e9c215690d

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:51

J'ai vu la nouvelle carte (pas encore publiée) de répartition provisoire de la grenouille rousse , faite à partir des données qui ont été centralisée en 2010 (fiches papier, fichier excel, saisie en ligne) et ben c'est pas cool , il manque plein de carrés qui avaient pourtant été signalés en 2010. Il n'est pas trop tard pour envoyer vos données, alors pensez y
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptySam 29 Jan 2011 - 15:19

Hum
Aujourd'hui un site sur St Vincent /Oust (56) d'environ 210 pontes
YLB

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 21037335K2060

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 36992135K2056
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptySam 29 Jan 2011 - 18:05

une grappe avancée sur une ponte (de 8 grappes) de wt 46. Même endroit que2010, si une femelle pond 1 a 2 grappes (pas plus de dix dans ce coin)

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Sany2181

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptySam 29 Jan 2011 - 18:10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Sany2187

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptySam 29 Jan 2011 - 18:20

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Sany2229 prairie,gélatine,joncs et forèt (au moins 80 pontes sur wt 48),idem en 2010
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 EmptySam 29 Jan 2011 - 18:46

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 5 Sany2227

Avec une manie de pondre presque a sec Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grenouilles rousses dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, tritons marbrés...
» [Rana temporaria] nouvelle identification, une grenouille rousse ?
» [Rana dalmatina] Grenouille agile ou rousse ?
» nouveau carré pour la grenouille rousse
» [Rana temporaria] Grenouille rousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: