Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre

Aller en bas 
+16
Pierre BROSSIER
Daniel Garrin
Maxime Poupelin
Régis Morel
Michel RIOU
nicolas Le Garff
Mael Garrin
YannLB
Fouillet ph
CHANNIG PLEURDUD
Stéphane Wiza
Zygoptère
india
Admin
wd40
gaetan guyot
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:06

Bonjour à tous,
Petite sortie hier soir dans les prairies humides qui bordent le Goyen à Mahalon :
Résultat, une dizaine de pontes dans l'une des rares dépressions en eau. Je n'ai pas eu la chance d'observer d'adultes en activité, il faisait un peu froid pour ça 4°c.
L'état d'avancement de œufs nous indique que les pontes ont été déposées la semaine du 25 au 31 décembre.

La météo annonce un redoux et de la pluie pour les jours viennent, des conditions idéales pour la grenouille rousse.
Bonnes obs
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:09

N'hésitez à nous faire partager vos prochaines observations de l'espèce à la suite de ce post!
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: grenouilles rousses   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:31

moi aussi j'ai trouvé une ponte de grenouilles rousses , hier , elles ont colonisé "mon lavoir " ,...

Modération :
Pour garder une certaine cohérence entre les différentes discutions, la suite de ce message et les réponses qui ont été apportées ont été déplacés vers "Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit?"
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:01

Où chercher les pontes de grenouille rousse ?

La grenouille rousse est la plus précoce de nos grenouilles, l'activité peut débuter selon les années dès le mois de décembre à la faveur d'une météo douce et humide mais en générale rapidement stoppée par le retour du froid, pour reprendre au mois de janvier où la majorité des pontes seront déposées. Quelques individus s'attardent en février. L'espèce se reproduit dans une grande variété de pièce d'eau, souvent peu profondes et temporaires : flaques et ornières des chemins forestiers, boisements humides, prairies humides, tourbières, landes humides, queues d'étangs marécageuses et toujours dans seulement quelques centimètre d'eau (moins de 20cm). En Finistère et Morbihan, les prospections de 2010, nous ont révélées que l'habitat de prédilection est la prairie humide à joncs.

Quelques exemples d'habitats typiques photographiés en 2010 :

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Chatea10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Chatea11

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Kerbri10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Kerhil10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Milin_10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Park_l10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Pont_c11

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Tromel10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Lanver10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Ruot_n10

Bonne prospection à tous
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:28

Merci Gaëtan Very Happy

Petite question, les prairies humides sont-elles souvent, toujours, rarement, à proximité immédiate d'un boisement? Autrement dit y a-t-il une distance au delà de laquelle par rapport à un boisement il est inutile de la chercher?
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:31

D'après ce que l'on a trouvé en 2010, on peut dire que les prairies humides utilisées par l'espèce sont souvent à proximité d'un bois ou de fourrés associés. On peut rappeler que c'est une grenouille terrestre qui fréquente un grand nombre de milieux plutôt frais et humides, tourbières, prairies, pâturages, vergers, bois et forêt. Il est dit que l'espèce ne s'éloigne que rarement de plus de 800 à 1000 mètres des sites de ponte. Du coup, dans notre paysage breton, un petit bois de pente avec une prairie humide me semble tout indiqué pour rechercher la grenouille rousse.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:52

Une deuxième solution pour l'ocaliser l'espèce:faire le tour des petites routes avant le levé du jour (entre boisement et zones humides),ça permet de voir les passages et les grenouilles écrasées avant nettoyage par les prédateurs.Spècimens vue ce matin :( Pour les pontes,effectivement gaètan a raison de sortir ces images,c'est bien ce biotope pour les pontes et non les jolies mares Cool
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:04

Voici un avant goût de la sortie d'hier soir :
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Grenou10
Concert de grenouilles rousses


La suite plus tard...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:04

Je suis retourné sur le site de Carnac (mané brizil) où l'an dernier j'avais observé des grappes d'oeufs en mars, donc petit doute au niveau de l'espèce, mais aujourd'hui rien.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:09

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Sany0372w

Pas encore de ponte a cet endroit (2010),j'ai réussi hier a reporter le curage envisagé par les collègues de travail(agile,rousse,verte,tritons palmés et marbré,buffo...).
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:53

Olivier Farcy a écrit:
Je suis retourné sur le site de Carnac (mané brizil) où l'an dernier j'avais observé des grappes d'oeufs en mars, donc petit doute au niveau de l'espèce, mais aujourd'hui rien.
On est vraiment dans les premières dates, je penses que tout n'est pas encore joué.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:03

Deux petites vidéos qui témoignent de l'activité d'hier soir :



Remarquez le ronronnement caractéristique du chant nuptial

La suite en images....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:24

vraiment sympa, et les tenues de soirées de certaines, en peau de guépard, flashent bien!
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:48

Comme la plupart du temps on ne voit que les pontes, ce serait dommage de se priver! et zou deux photos de plus :

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Grenou11

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Grenou12

Bonnes obs pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Zygoptère
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 110
Localisation : au pied du noisetier

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:23

Dans le nord Finistère, les rousses sont aussi en activités !

J'ai été faire un tour dans les prairies à jonc, au sud du site de Lanveur, à Plouvien. Résultat: plusieurs petits amas recouvrant la surface sur environ 1m sur 60 cm, fraichement pondu.
Je n'ai pas vu d'adultes sur la zone de ponte. J'ai été vadrouillé dans la chênaie, à proximité, sans résultats. J'y retournerai de nuits... affaire à suivre Very Happy

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre 3405725Ponte_de_rousse_prairie_sud_de_lanveur__17_2

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre 1711826Ponte_de_rousse_prairie_sud_de_lanveur__20_

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre 9113333Ponte_de_rousse_prairie_sud_de_lanveur__8_
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Prospection Grenouille rousse autour de brest   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:40

Bonjour,

Sur le site de Bodonnou (Plouzané), aucune ponte de grenouille rousse cet après - midi ! L'an dernier, elles avaient commencé à pondre autour du 15 janvier.

Je suis allé prospecter également du côté de Locmaria - Plouzané (carré UU75 - Plougonvelin) pour cocher un nouveau carré. Bredouille encore ! Les biotopes étaient pourtant plutôt accueillants: prairies inondées à joncs, fourrés, haies et fossés : j'y retournerai d'ici pas longtemps.

J'en profite pour annoncer la première réunion de la saison du groupe reptiles et amphibiens de la section de Rade de Brest. ça se passera le jeudi 10 février dans les locaux de Bretagne Vivante à Brest pour 20h30. j'imagine qu'on consacrera un temps à cette espèce avant d'aller prospecter dans les carrés manquants (en espérant qu'elle ait pondu d'ici là).

Vous êtes les bienvenus !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptySam 8 Jan 2011 - 7:24


Merci à Gaétan pour les vidéos. çà donne vraiment envie d'en trouver. Pour l'instant dans les prairies de Ploerdut (celles que je connais) rien. Mais je retournerai de nuit. Avant hier quand il pleuvait dès 20h les salamandres étaient de sortie Smile

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptySam 8 Jan 2011 - 11:55

Christian Le Jeune a écrit:
Dans le nord Finistère, les rousses sont aussi en activités !

J'ai été faire un tour dans les prairies à jonc, au sud du site de Lanveur, à Plouvien. Résultat: plusieurs petits amas recouvrant la surface sur environ 1m sur 60 cm, fraichement pondu.
Super !! voilà des pontes caractéristiques

De mon côté quelques grenouilles rousses en activité hier soir encore.
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Grenou13
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptySam 8 Jan 2011 - 12:02

Pour faire avancer les recherches, voici la carte de répartition avec les dernières info :
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre G_rous10

Il y a quelques carrés vides en nord Finistère, UU98, VU08, VU26 et VU27.
Avis aux amateurs de cuisses de grenouille
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:24

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Sany0810
(foret de gavre) Et les rousses du 44?Elles font bande a part scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:00

Bonjour,

Nombres pontes sur les marges du bois de Langolvas à Morlaix (une vingtaine sur une dizaine de points d'eau, de la flaque sur herbe à la mare d'une centaine de m²).
Dates semblables aux autres années sauf 2010 (neige à ce moment là).
Aussi une salamandre écrasée.

Philippe F
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:27

india a écrit:

Et les rousses du 44?Elles font bande a part scratch
Pour le 44, c'est un peu particulier car il y a déjà un atlas en cours de parution. "De mare en mare" a déjà réalisé l'atlas du 44 et détient la majorité des observations, ils sont partenaire de l'atlas breton mais ont demandé d'attendre la parution de leur atlas avant de publier leurs observations.
En attendant, rien ne t'empêche d'envoyer tes observations du 44, elles seront intégrée dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:00

Prospection autour de Plonéour-Lanvern samedi dernier :
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Paysag10
Une dizaine de pontes au niveau d'une sortie de champs en prairie humide à Kerguien


Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Paysag11
Une quinzaine de pontes dans de vielles ornières en fond de vallée à Kerlantonet


Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Paysag12
Une trentaine de pontes dans un faussé à Kerganevet


Au sein d'un même paysage les pontes sont souvent localisées à un petit secteur même si l'ensemble du site semble favorable avec une multitude de dépressions humides.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:04

Dimanche,
Prospection du carré VT09 entre Plomeur et Treffiagat, et malgré des sites très favorables en apparence, pas l'ombre d'une ponte de grenouille rousse.
Si à tout hasard vous passez dans le coin, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil...
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:05

Organiser la prospection

Comme on a pu le voir plus haut, la grenouille rousse recherche les prairies humides, voici un outils qui peut nous aider à prospecter des secteurs inconnus.
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre Sig_rp10
En sélectionnant les bonnes couches, l'outil affiche les zones humides et bingo les sites à grenouille rousse que j'ai déjà trouvé dans ce secteur sont tous surlignés.
J'ai choisi d'afficher :
- Zones humides et prélocalisation, Zones humides, Zones humides
- Zones humides et prélocalisation, Prélocalisation zones humides, Prélocalisation des zones humides de Bretagne

La carto est en ligne à cette adresse : http://www.sig.forum-marais-atl.com/RPDZH.php

Bon, maintenant, il faut mettre ses bottes, l'informatique ne fait pas tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grenouilles rousses dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, tritons marbrés...
» [Rana temporaria] nouvelle identification, une grenouille rousse ?
» [Rana temporaria] Panorama des sites de ponte de la grenouille rousse
» nouveau carré pour la grenouille rousse
» grenouille rousse ou agile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: