Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre

Aller en bas 
+16
Pierre BROSSIER
Daniel Garrin
Maxime Poupelin
Régis Morel
Michel RIOU
nicolas Le Garff
Mael Garrin
YannLB
Fouillet ph
CHANNIG PLEURDUD
Stéphane Wiza
Zygoptère
india
Admin
wd40
gaetan guyot
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 18:52

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Sany2225

Forcément,il y a de la casse dans l'omelette No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:16

Nombreuses pontes vues à Magoar (tregornan, près de Glomel) ce jour.

+au passage, belles colonies de tritons palmés
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:22

txt02 un nouveau carré (UU90) pour la carte de la grenouille rousse, avec une trentaine de pontes samedi au lieudit Kerautret sur la commune de Plovan.

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Grouss10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Grouss11

Certaines sont déjà bien avancées !

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Grouss12

Il y a une petite mare dans le fond de la prairie que je ne manquerai pas de visiter au mois de mars, ça sent bon le triton...


Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:16

gaetan guyot a écrit:
J'ai vu la nouvelle carte (pas encore publiée) de répartition provisoire de la grenouille rousse , faite à partir des données qui ont été centralisée en 2010 (fiches papier, fichier excel, saisie en ligne) et ben c'est pas cool , il manque plein de carrés qui avaient pourtant été signalés en 2010. Il n'est pas trop tard pour envoyer vos données, alors pensez y
Gaétan

Bonjour

En fait, je pensais attendre fin février pour mettre tout ce que j'ai vu cette année. Si il y a de la presse, j'entrerai les infos en plusieurs fois.

Jeanine.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:45

CHANNIG PLEURDUD a écrit:

En fait, je pensais attendre fin février pour mettre tout ce que j'ai vu cette année. Si il y a de la presse, j'entrerai les infos en plusieurs fois.

Bonjour Jeanine,
Pas d'inquiétude, ma remarque concerne prioritairement les données de 2010, et entretemps bon nombre nous ont été envoyées.
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: prospections forêts sud 35 / nord 44   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:29

deux massifs forestiers visités dans le sud 35 / nord 44 à la recherche de la rousse. Il y a une quinzaine de jours, j'étais en forêt de Teillay, sans résultats. Mais il faut bien dire que les grillages qui entourent la forêt danger, les chasseurs en battue feu et les bucherons présents un peu partout m'ont dissuadé d'y rentrer... m'obligeant à rester sur les lisières où je n'ai découvert que très peu de sites favorables. D'après un témoignage de Philippe Evrard, le massif a été bien prospecté il y a quelques années, sans résultat non plus.

vendredi 28 janvier, Philippe a pu se rendre sur la forêt privée de Domnaiche (avec une autorisation bien sûr !) pour essayer de trouver des sites de ponte de Grenouilles rousses, en forêt et en lisière. Sans résultat également.

Il va bien falloir se convaincre un jour que l'espèce est absente ou alors très rare dans ce secteur

Régis


Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptySam 5 Fév 2011 - 12:11

3 pontes sur wt36 (mème fossé que 2010)
Revenir en haut Aller en bas
Zygoptère
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 110
Localisation : au pied du noisetier

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:19

Nouveau carré de rempli dans le Nord Finistère : VU 08. ça c'est fait !!!

Prospection ciblé de l'espèce, découverte sur la commune de Lesneven, dans des ornières de drainage dans une prairie, en bordure de la rivière Quillimadec. Il y avait 5 pontes de taille et de "fraicheur" variable.

Sur la photo ci-dessous, les lieux de pontes sont localisé sur les deux "ornières" que l'on aperçois au milieu de la pairie.
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Rousse10

Quelqu'un se régale visiblement aussi des oeufs de grenouilles (cf photo 1) il y en avait éparpillé un peu partout aux alentours des amas ! Je suppose que c'est le responsable de ce frugale repas qui a également laissé sa crotte sur le rebord d'une des pontes (voir photo 2).

Photo 1 :
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Img_4310

Photo 2 :
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Img_4311


Nous avons été prospecter dans des carrés littoraux : VU 19 et VU 29 sans résultat! Nous n'avons pas trouvé de sites accueillant. La culture légumière laisse peu de place aux prairies humides et zones boisées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:51

Christian Le Jeune a écrit:
Nouveau carré de rempli dans le Nord Finistère : VU 08. ça c'est fait !!!
Nous avons été prospecter dans des carrés littoraux : VU 19 et VU 29 sans résultat! Nous n'avons pas trouvé de sites accueillant. La culture légumière laisse peu de place aux prairies humides et zones boisées Rolling Eyes
bien vu pour le VU08, ça avance... en revanche, je m'y attendait un peu pour les carrés VU19 et VU29.

En Finistère, il ne reste vraisemblablement qu'un seul carré vide où l'on doit pourvoir trouver la grenouille rousse, le VU26. Qui sera le premier à la trouver !? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:34

Régis Morel a écrit:
deux massifs forestiers visités dans le sud 35 / nord 44 à la recherche de la rousse. Il y a une quinzaine de jours, j'étais en forêt de Teillay, sans résultats. vendredi 28 janvier, Philippe Evrard a pu se rendre sur la forêt privée de Domnaiche pour essayer de trouver des sites de ponte de Grenouilles rousses, en forêt et en lisière. Sans résultat également.

un message de Joel Lamour, qui est retourné sur le secteur de Teillay chercher la g rousse :

"J'ai prospecté le bois de la Serpaudais, jouxtant la forêt de Teillay à l'ouest, et
aussi une petite partie de ce massif. Les zones humides sont rares; ce sont
des milieux forestiers secs peu propices aux amphibiens. Donc pas de grenouilles
rousses bien sur! De plus, l'espace agricole environnant n'abrite plus de prairies
humides et le bocage est quasi anéanti... Rien non plus dans la queue d'étang de la Serpaudais."

Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:12

Bonjour

Pendant que la plupart passe une soirée tranquille, il se passe des choses terribles dans les mares :frog45: :frog45:

Je les ai séparés et la salamandre s'est enfuie le plus vite possible, la grenouille a sauté dans l'eau

JeanineGrenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Grenou12
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:41

découverte ce weekend d'un site de ponte sur un nouveau carré, le carré WU13, Loudéac. Le site est situé juste à la limite Côtes d'Armor / Morbihan, mais pas de jaloux, j'ai trouvé des pontes de part et d'autre de la frontière
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:40

Bonjour à tous,

je me permets de mettre mon gravillon à l'édifice avec une observation de 3 pontes du coté de Monteneuf (56) dans une prairie humide.

La chose intéressante est qu'apparemment, la grenouille rousse n'a jamais été notée sur la commune (source de l'asso "Les landes" de Monteneuf), ni sur le carré WU 50 de l'atlas (mais la, je ne possède peut être pas la dernière version...)

Bref, plutôt cool!


Kenavo d'an holl

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:10

Fulup a écrit:
...observation de 3 pontes du coté de Monteneuf (56) dans une prairie humide. La chose intéressante est qu'apparemment, la grenouille rousse n'a jamais été notée sur la commune (source de l'asso "Les landes" de Monteneuf), ni sur le carré WU 50 de l'atlas (mais la, je ne possède peut être pas la dernière version...)
bravo Philippe, c'est effectivement un nouveau carré pour la grenouille rousse, elle n'avait pas encore été signalée dans ce secteur.

Dans le nord du Morbihan, il reste à trouver les carrés WU11 Naizin, Wu42 Evriguet et le carré WU43 Merdrignac limitrophe avec les Côtes-d'Armor.
Avis aux amateurs Wink
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:03

gaetan guyot a écrit:


Dans le nord du Morbihan, il reste à trouver les carrés WU11 Naizin, Wu42 Evriguet et le carré WU43 Merdrignac limitrophe avec les Côtes-d'Armor.
Avis aux amateurs Wink
Gaétan

Renseignement pris auprès de nos prospecteurs du Kreiz Breizh Youenn Ar C'Heur et Gilles Morel. Sur le carré de Naizin, 3 pontes de grenouilles rousses le 21 janvier. La donnée a été transmise pour la prochaine actualisation des cartes
Régis
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:03

Régis Morel a écrit:
Renseignement pris auprès de nos prospecteurs du Kreiz Breizh Youenn Ar C'Heur et Gilles Morel. Sur le carré de Naizin, 3 pontes de grenouilles rousses le 21 janvier.
Plus que deux carrés dans le nord Morbihan, WU42 et WU43, ça avance...

En passant, voici quelques photos prises hier soir :
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Larves10

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Larves11
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:15

j'ai vu également des tétards de grenouille rousse fraichement éclos samedi dernier, près de Pontivy
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: des nouvelles de l'extrême orient breton   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptySam 12 Fév 2011 - 20:31

Bonjour
aux confins de la Bretagne et de la Mayenne, je suis allé me perdre cet après-midi. Bien m'en a pris ! En remontant de Vitré à Fougères, j'ai pu trouver la grenouille rousse sur 4 nouvelles mailles XU44, XU45, XU46, XU47 txt02
Régis
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:27

Bonjour,
Des Milliers Shocked de têtards, biens serrés les uns contre les autres !
Hier après-midi. Grenouille rousse ??
Prairie très humide, près du pont, route Meilars-Mahalon en UU92.
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 P1000310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:36

je suis nul dans l'identification des tétard (déjà que je commence tout juste à différencier la grenouille rousse et la grenouille agile alors imagine!!! c0256 )

Mais oui, en toute logique, ce sont des tétards de grenouilles rousses vu la précocité de l'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Pontes sur Goven (35)   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:37

Bonjour,

Mercredi 9 février, nombreuses pontes dans une prairie (au moins 100) en bordure de l'étang de Lohon.
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Imgp6610
Comment fait-on pour avoir une idée de la date de ponte?

Cordialement
Caroline HOUALET
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyLun 14 Fév 2011 - 8:51

ywan a écrit:
Bonjour, Des Milliers Shocked de têtards, biens serrés les uns contre les autres ! Hier après-midi. Grenouille rousse ?? Prairie très humide, près du pont, route Meilars-Mahalon en UU92.
Bonjour ywan, ce sont bien des têtards de grenouille rousse, l'espèce est bien présente dans les prairies humides qui bordent de le Goyen.
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyLun 14 Fév 2011 - 8:56

HOUALET a écrit:
Bonjour, Mercredi 9 février, nombreuses pontes dans une prairie (au moins 100) en bordure de l'étang de Lohon.
Bonjour Caroline, est-ce que tu peux nous dire où se trouve l'étang de Lohon ?
Si tu avais un doute, ce sont bien des pontes de grenouilles rousses, la situation est caractéristique.
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:06

HOUALET a écrit:
Bonjour,

Mercredi 9 février, nombreuses pontes dans une prairie (au moins 100) en bordure de l'étang de Lohon.
Comment fait-on pour avoir une idée de la date de ponte?

Cordialement
Caroline HOUALET

Salut Caroline
c'est marrant ça, ce matin Laure ma collègue me dit avoir observé vendredi dernier au moins 200 pontes dans la même prairie ! Pour avoir une idée de la date de ponte, ce n'est pas évident. Mais pour cette année, soit elles datent du premier redoux de janvier, soit elles remontent aux dernières soirées douces et pluvieuses de ce début février. As-tu des photos en gros plan de ces pontes ? ça peut permettre d'avoir une idée de leur fraicheur.
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 6 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:39

[A supprimer]


Dernière édition par steph22 le Dim 27 Fév 2011 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grenouilles rousses dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, tritons marbrés...
» [Rana temporaria] nouvelle identification, une grenouille rousse ?
» [Rana dalmatina] Grenouille agile ou rousse ?
» nouveau carré pour la grenouille rousse
» [Rana temporaria] Grenouille rousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: