Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre

Aller en bas 
+16
Pierre BROSSIER
Daniel Garrin
Maxime Poupelin
Régis Morel
Michel RIOU
nicolas Le Garff
Mael Garrin
YannLB
Fouillet ph
CHANNIG PLEURDUD
Stéphane Wiza
Zygoptère
india
Admin
wd40
gaetan guyot
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:30

Fouillet ph a écrit:
Bonjour,

Nombres pontes sur les marges du bois de Langolvas à Morlaix (une vingtaine sur une dizaine de points d'eau, de la flaque sur herbe à la mare d'une centaine de m²).
Dates semblables aux autres années sauf 2010 (neige à ce moment là).
Aussi une salamandre écrasée.

Philippe F

Bonjour,

Je serai sur Botsorel dimanche soir et lundi. Je regarderai dans les prairies le long du Douron.

N'y a -t-il pas une relation entre la température (ex + 8 °C ou + 11°C) avec les sorties des rousses et des pontes.

J'ai l'impression qu'à moins de 10 °C elles sortent moins. ???

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:28

CHANNIG PLEURDUD a écrit:

N'y a -t-il pas une relation entre la température (ex + 8 °C ou + 11°C) avec les sorties des rousses et des pontes.
Jeanine

Je dirais même plus, il a bien "relations entre les facteurs météorologiques et la ponte chez la grenouille rousse"
voir la publication de Bernard Le Garff en pièce jointe.
Fichiers joints
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 AttachmentLe Garff_1998_Relations-meteo-pontes-de-grenouilles-rousses.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.6 Mo) Téléchargé 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:00

Hier soir, sortie au lieudit Kerlantonet à Plonéour-Lanvern, site que je n'avais pas encore visité de nuit.

10°c sous une plus battante, les grenouilles rouses sont au rendez-vous et bien actives :
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Grenou14
Couple en amplexus


Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Grenou15
Mâle avec sac vocal gonflé pendant le chant
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:49

Salut
J'ai fait un petit tour sur des prairies inondées le long de l'Aff à la Gacilly
Trouvé en arrivant un cadavre de rousse male mais malgré des hectares de recherche pas de ponte.. par contre j'ai faillit marché sur Butor.. ouai ouai décollage à 30cm du nez et je l'avais pas vu, obsédé vers la recherche de ponte que j'étais.. pffff .. du coup il a flipé autant moi et m'a vomi sont repas d'hier soir contenant 6 grenouille rousse male... bon moi ça va j'ai pas vomi pourtant j'étais content.. gggnnnnn
Bref les males sont là donc ça ne devrait pas trainer..
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:54

YannLB a écrit:
il a flipé autant moi et m'a vomi sont repas d'hier soir contenant 6 grenouille rousse male...
dingue!!! Belle obs en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Zygoptère
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 110
Localisation : au pied du noisetier

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:42

Gaétan, d'après toi on a plus de chance de repérer les rousses par prospection nocturnes (au chant), ou bien diurnes (observation de pontes)?



Dernière édition par Christian Le Jeune le Mar 11 Jan 2011 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:49

ouaip mais c'est plus quand même plus rapide que de tomber sur un butor ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:21

gaetan guyot a écrit:
YannLB a écrit:
il a flipé autant moi et m'a vomi sont repas d'hier soir contenant 6 grenouille rousse male...
dingue!!! Belle obs en tous cas.

Mouais bon ça te fait surtout sauter le palpitant mais c'est une belle bête après j'ai eu le temps de bien le mater en vol... mais j'aurai préféré le crobarder à la longue vue roupillant dans sa touffe d'herbe :(
YLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:00

Tu pointes le butor ou la gerbe pour serena Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:28

gaetan guyot a écrit:
CHANNIG PLEURDUD a écrit:

N'y a -t-il pas une relation entre la température (ex + 8 °C ou + 11°C) avec les sorties des rousses et des pontes.
Jeanine

Je dirais même plus, il a bien "relations entre les facteurs météorologiques et la ponte chez la grenouille rousse"
voir la publication de Bernard Le Garff en pièce jointe.

Cette étude est vraiment super.
Détails premières pontes, durée périodeS, les dates moyennes, nombre de nuits de pontes, et surtout les températures précédents, celles de pontes ?celles de blocage, çà c'est du travail !!! 20

L'an passé j'avais vu quelque chose d'incroyable : il y avait des pontes. Puis la température était devenue négative. Les pontes avaient "gelé" . Je pensais que tout était mort là-dedans, mais non tout était bien vivant puisque les tétards sont sortis.

Ce soir dehors +4°C et les rousses sont au chaud bien cachées. Sleep

Jeanine.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:36

Christian Le Jeune a écrit:
Gaétan, d'après toi on a plus de chance de repérer les rousses par prospection nocturnes (au chant), ou bien diurnes (observation de pontes)?
Salut Christian, pour une prospection efficace, il n'y a qu'une solution c'est la recherche des pontes de jour. Depuis la voiture on a vite fait de repérer des paysages qui semblent favorables (voir les photos postées précédemment), et une vérification sur place nous permet de confirmer, ou non, la présence de pontes dans les éventuelles ornières et dépressions humides qu'affectionne la grenouille rousse. L'année dernière, on a rempli 7 carrés en un après-midi entre Quimperlé, Scaër et Quimper sans pour autant connaître le secteur.

La recherche des chanteurs est très/trop aléatoire, non seulement un petit groupe de mâles chanteurs ne s'entend qu'à quelques dizaines de mètres mais en plus il faut que les conditions météorologiques soient au rdv pour que ces messieurs occupent la place compliqué.

Maintenant, je n'ai pas une grande expérience de l'espèce, et ce n'est que cette année que j'ai enfin réussi à tomber sur un "gros" rassemblement de mâles chanteurs en connaissant par avance le site et avec un bon pifomètre pour les conditions météo. Pour les petits sites, une fois le pic de repro passé (une nuit ou deux en général) les quelques retardataires, et il y en a toujours, sont plutôt discrets.

Bonne prospection.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:12

Bon tout ce qui brille....... vous connaissez la suite, ainsi dans ce bel ensemble de prairies convenablement inondées sur Larmor Baden: RIEN. J'y retournerai demain au vu des prévisions de température s'il y a de la rousse elles devraient sortir cte nuit.

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Img_7111

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Img_7112
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:31

Olivier Farcy a écrit:
Bon tout ce qui brille....... vous connaissez la suite, ainsi dans ce bel ensemble de prairies convenablement inondées sur Larmor Baden: RIEN.
Larmor-Baden WT07, pour l'instant l'espèce n'a toujours pas été signalée dans ce carré, il est aussi possible que nous soyons en limite de répartition pour la frange littorale?
A suivre.... mais ça sent quand même bon la grenouille tous ça!
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:43

Du coup je serais curieux de savoir quelle est la distance minimum entre les sites de ponte à grenouille rousse et le bord de mer ?
Pour ma part, jamais observé à moins de 5,8 km pour le site le plus proche à Plonéour-Lanvern lieudit Lestregueoc.

Vous pouvez nous faire part de vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:13

Comme Jeanine,en2010 j'ai observé des pontes avant congélation,puis pendand et après plusieurs jours dans la glace (seulement 10cm d'eau)les tétards ont bien évolués.Pour ce qui est de la proximitée avec la mer,je pensse que c'est la présence :bois,fourrés+prairies a poches d'eau qui détermine la limite de l'espèce.Trouvé en aval de la 4 voie,a3km de la mer cette année (3 écrasées),également en 2010 a 3km (spécimen vivant)dans un autre coin,le facteur eau saumatre doit aussi faire la limite . Wink
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:31

Ce soir des centaines et centaines de males chez monsieur Butor, nb chant mais très peu d'amplexus et les rares femelles présentent se retrouvent avec 5 à 6 males sur le paletot .
Meteo pluie fine, 11° et vent sud-ouest
YannLB

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 12157735K1223b

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 33491835K1214b

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 37584635K1219b
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:57

j'avais pas vu tes photos yann, c'est comment quoi que c'est fait surtout la dernière?!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:02

retour donc sur Larmor-Barien, bin oui finalement toujours rien même dans les rares sous bois

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Img_7113

et pas mieux sur Plougoumelen

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Img_7114

avec une pseudo hutte de rat musqué

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Img_7210

Il serait peut-être intérèsssant de regarder les surfaces boisées dispo dans le rayon de provenance des individus, histoire de voir si l'on en sort quelque chose ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:05

Heu ben un appareil photo... + trépied + lumière résiduelle des spots du terrain de foot dans le bled à côté ...assez loin mais suffisant pour y voir un pneu
YLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:50

YannLB a écrit:
Ce soir des centaines et centaines de males chez monsieur Butor, nb chant mais très peu d'amplexus et les rares femelles présentent se retrouvent avec 5 à 6 males sur le paletot .
Ben voilà au bon endroit au bon moment. Belle récompense et belles photos
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:05

Toujours à Combrit ( voir discussion sur le crapaud commun) hier soir, 12° et pluie fine, une vingtaine de grenouilles rousses plutôt discrètes dans seulement quelques cm d'eau (2-3 cm maxi) sur différents points du site, ornières creusées par le passage des chevaux et affleurements d'eau dans les dépressions de la praire.

C'est pour l'instant le site le plus proche du littoral, on est à 1200 mètres pour les pontes les plus au sud trouvées hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:14

Olivier Farcy a écrit:
retour donc sur Larmor-Barien, bin oui finalement toujours rien même dans les rares sous bois
C'est qu'une impression mais là du coup il y a peut-être un peut trop d'eau pour la grenouille rousse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:25

bin p'tête mais quitte à chercher je ratisse large et profond, j'attaque domanio d'autres carrés vides vers pénestin et arzal
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:53

Wink attaque attaque.... et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre   Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:19

Mince trouvé a 1km de la case Arzal Laughing (te fatigue pas a faire la paroie bord de vilaine entre le moustoir et pen.lan ,ya pas de chiros)
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grenouilles rousses dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, tritons marbrés...
» [Rana temporaria] nouvelle identification, une grenouille rousse ?
» [Rana dalmatina] Grenouille agile ou rousse ?
» nouveau carré pour la grenouille rousse
» [Rana temporaria] Grenouille rousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: