Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Prospections à améliorer encore !

Aller en bas 
+13
JAC
Quentin Le Bayon
Louis jy
yannickH
Vincent W
Ronan A.
Michel RIOU
François Hémery
Stéphane Wiza
CHANNIG PLEURDUD
Kris02
thibault29
Jean DAVID
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 8:40

Ca y est le soleil est revenu !
Ca m'a permis de trouver enfin la libellule fauve que je cherchais depuis une quinzaine de jours sur la maille de Gourin (VU53)... il était temps, ça commençait à m'agacer de ne pas réussir à boucher ce trou sur la carte !
Bonne soirée, Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 10:29

Bonjour Kristen,

La maille de Gourin atteint donc maintenant 25 espèces, c'est tout à fait correct. Mais tu pourrais peut-être en trouver encore une ou deux de plus. Je verrai bien l'Agrion mignon (C. scitulum), et l'Onychogomphe à crochets (O. uncatus), mais mes prévisions ne se vérifient pas toujours...
Il manque aussi la Libellule quadrimaculée (L. quadrimaculata) sur la maille en dessous (Le Saint/Guiscriff). Si çà te dit...

Et voici la nouvelle carte de la Libellule fauve :
Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Libell15

Bonne continuation !

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Sam 1 Juil 2017 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 11:26

Merci Jean. Je crois que j'ai trouvé des agrions mignons dans la commune qui touche Gourin au Nord (St Hernin, mais dans la maille de Carhaix où il est déjà noté), du coup j'ai essayé d'en trouver à Gourin mais pour l'instant je n'ai pas trouvé. Je vais continuer à chercher. Je suis passée ce soir demander l'autorisation d'aller prospecter sur un étang privé (en vidange... aargh!) à mi-chemin entre St Hernin et Gourin, on verra ça demain s'il fait beau.
Et puis je vais essayer d'aller voir un peu les autres mailles plus loin aussi... Ca devrait être jouable de trouver des Libellula quadrimaculata quelques km plus au sud, j'en ai vu beaucoup à Gourin... Je vais chercher.

Et je veux bien une confirmation pour mon hypothèse d'agrion mignon si c'est possible :

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Dsc00911

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 20:11

Bonjour Kris,

Pas de doutes là non plus. Les segments 6 et 7 entièrement noirs et le dessin du segment 2 en verre à pied sont typiques de l'espèce. Il aime les étangs et mares envahies de petites plantes aquatiques dont les fleurs émergent au dessus de l'eau (renoncules aquatiques, fluteau nageant, myriophiles, potamots, etc.).

Bonnes observations !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2017 - 7:31

Merci Jean pour la confirmation de l'agrion mignon. Si je ne me trompe pas j'en ai trouvé un ce soir dans "ma" maille VU53, près de l'étang dont je parlais hier soir, au sud de St Hernin :

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Dsc01210
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2017 - 8:11

Bonjour à toutes et à tous,

Aussitôt dit, aussitôt fait ! La 26ème espèce sur Gourin ! Avec sur le deuxième segment en forme de verre à vin pour arroser celà !
Donc voici la nouvelle carte de l'Agrion mignon :

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Coenag11

Sinon, d'autres (Jean-Luc Blanchard, Armel Trémion, Adélaïde Vialla, ma pomme et j'en oublie peut-être ! ) n'ont pas chômé et ont apporté des compléments pour d'autres espèces :

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Coenag12

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Crocot11

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Erythr12

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Erythr13

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Gomphu12

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Somato10

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Sympet13

Ils annoncent encore du soleil !

Bonnes chasses à tous.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2017 - 8:19

J'avoue que j'ai eu de la chance pour l'agrion mignon, c'est la première libellule que j'ai attrapée, en sortant de ma voiture, avant même d'avoir enfilé mes bottes... et je n'en ai pas retrouvé d'autres...

Et mon crocothemis de la maille XT05 il n'a pas le droit d'avoir un rond rouge ? Trop vieux peut-être ? ;-)

Bonne soirée, Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2017 - 22:21

Bonjour,
Coenagrion mercuriale est présent en VU17, dans l'écoulement de sortie d'une marre située au nord du lieu dit Le Merdy. Donnée postée sur FB.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2017 - 23:01

Bonjour Vincent,

Et merci de me signaler cette observation intéressante et tout en continuité avec la répartition déjà connue jusqu'alors dans le Finistère nord (voir ci-dessous). Désolé, elle m'avait échappée. Si jamais tu as l'occasion de prospecter les deux mailles plus à l'Est et au nord (VU27 et VU18), il n'y a peut-être pas de milieux extra, mais je pense qu'il y a sûrement des compléments à y apporter.
Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Coenag13

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2017 - 23:16

Bonjour Kris,

Je n'ai pas mis de point rouge en XT05 car malheureusement l'atlas ne prendra en compte que la Bretagne administrative. En Loire-Atlantique, il y a une autre association (l'AER) qui avait déjà commencé un atlas des odonates avant que nous ne démarrions. Nous leur communiquons donc les données du 44 jusqu'à ce qu'ils publient leur atlas.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 7:57

Sad

Et une collaboration avec eux pour ajouter la Loire-Atlantique ne serait-elle pas envisageable ? peut-être que ça ne se fait pas ce genre de collaboration entre deux associations pour publier un atlas ?


J'ai vu qu'en Vendée les Naturalistes Vendéens s'étaient eux aussi lancés dans la collecte de données pour l'élaboration d'un atlas des odonates de Vendée... S'il y avait moyen de publier un atlas des odonates de Vendée (données des Naturalistes Vendéens + celles de l'AER), et un atlas des odonates de Bretagne (données de BV + celles de l'AER ) moi je trouverais ça top...

Bonne soirée,
Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 8:33

Jean DAVID a écrit:
l'atlas ne prendra en compte que la Bretagne administrative.

Jean, n'est il pas est indiqué quelque part (mais c'était peut-être pour les rhopalos) que les données des mailles limitrophes, y compris hors région, seraient prises en compte ? J'ai l'impression d'avoir lu ça il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 9:45

Nouvelle maille pour Onychogomphus uncatus. 2 mâles aujourd'hui dans une lande fauchée, sous une ligne à haute tension, à la limite nord ouest de Vannes. Donc au sud de la maille WT18.
Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Light_11
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 16:18

Bonjour Ronan,
Tu as raison, les données des mailles limitrophes sont en effet prises en compte sur la maille entière, y compris hors région.
Mais cela concerne les mailles limitrophes à la région administrative Bretagne, ce qui empiète donc légèrement sur le 44, le 49, le 53 et le 50.
Comme Kris, j'aimerai pouvoir publier un atlas englobant toute la Loire-Atlantique, mais je crains que ce ne soit impossible à atteindre, les différentes enquêtes ayant commencé à des dates différentes et n'étant pas arrivées au même stade...
Dommage !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 16:58

Bravo Yannick !
Et voilà le travail :

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Onycho10

Et bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 1:38

Bonjour,

Merci pour ta réponse Jean.
J'ai été surprise de voir qu'il n'y avait que 25 données/12 espèces en Mars 2017 pour la maille de Vigneux-de-Bretagne (WT94)... n'est-ce pas la maille de la ZAD de Notre Dame des Landes ? Est-ce que cela comprend les données des Naturalistes en lutte ?
Bonne journée ! il fait beau, on va en profiter !
Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 7:45

Deux nouvelles espèces ce soir pour la maille XU01 (Corps-Nuds)

- Lestes sponsa
- Coenagrion scitulum

Peut mieux faire.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 5:20

Nouvelle coche aujourd'hui pour E.viridulum sur un petit étang ornemental à la sortie du bourg de Poullan/mer en UU92, également un nouveau rhopalocère pour la maille, le tristan! Première fois que le trouve aussi près de chez moi, peut-être bientôt dans le Cap-Sizun?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 8:12

Bonjour Thibault,

Effectivement cette naïade est très abondante en ce moment. Je l'ai rajouté aussi sur une maille en limite du 44. C'est une très bonne époque pour la rechercher, avec des jumelles de préférence ! Voici la carte complétée avec les dernières observations :

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Erythr14

Curieusement, elle aurait disparu du Léon. Çà vaudrait le coup de vérifier cela attentivement !

Naturellement !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:21

J'ajouterais juste "avec de bonnes jumelles" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2017 - 22:50

Bonjour,

Voilà quelques espèces pas très communes dont les cartos provisoires ont bien progressé ces derniers jours :
Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Coenag14

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Coenag15

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Crocot13

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Erythr16

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Erythr15

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Gomphu13

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Lestes11

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Onycho15

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Orthet16

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Orthet18

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Somato11

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Sympet16

Merci de vos participations et bonnes prospections !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 1:39

Oups, j'avais oublié. E. vidirulum sur la maille de Pipriac également hier. Un rond rouge de plus donc !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 5:37

Voilà, voilà !
Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Erythr17

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Louis jy




Date d'inscription : 21/02/2011

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 11:26

Bonsoir,

Un peu de travail pour Jean, encore quelques points rouges à ajouter !!

- Agrion de Mercure : XU33
- Leste sauvage (L. barbarus) : XU22

- Orthétrum bleuissant (O. coerulescens) : XU32
Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Orthet11


- Cordulie métallique (S. metallica) : XU42
Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Somato10


Et sur XU41 :
 Agrion délicat (C. tenellum), Agrion nain (I. pumilio), Naïade yx rouges (E. najas), Caloptéryx éclatant (C. splendens),
 Aeschne bleue (A. cyanea), Aeschne mixte (A. mixta)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 23:04

Bonjour Jean-Yves,

Mais quand je vois des données comme çà, c'est un travail que je fais avec plaisir !
10 nouvelles occurrences mailles/espèce ce n'est pas mal ! 4 données qui fignolent des mailles déjà plutôt bien prospectées et 6 données qui bouchent un énorme trous sur une maille peu prospectée. Du bon boulot !
J'attends encore quelques autres compléments avant de mettre les nouvelles cartes en ligne.

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Prospections à améliorer encore !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Stage] Améliorer la connaissances des coccinelles de la RNR des landes et marais de Glomel
» Service civique LPO : Améliorer la cohabitation homme/faune et secourir la faune en détresse, à Pleumeur-Bodou (avant le 07/04/2024)
» Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre
» Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56
» Prospections et travaux 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: