Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:57

Bonjour à toutes & à tous,

Ce message s'adresse en particulier à des ornithos en Morbihan et sud-Finistère en fin de semaine.
Nos carrés atlas hivernants à cheval sur 2 départements sont en général sous-prospectés ...
Si certains d'entre vous sont intéressés je propose d'aller prospecter ensemble 2 carrés vendredi (4/1) ou samedi prochain (5/1) selon les réponses et disponibilités de chacun. Pour la météo on a que l'embarras du choix, il fait beau.
Comme le Finistère et le Morbihan n'utilise pas le même maillage (pratique ...) je ne vais pas donner le nom des carrés. Le secteur concernerait un rectangle borné par Le Faouet, Priziac, Pont-Scorff et Quimperlé. Si quelqu'un s'est déjà chargé de ce secteur, qu'il le fasse savoir pour qu'on se rabatte ailleurs, là encore on aura que l'embarras du choix ... ;-)

Je suis preneur également de conseils des ornithos locaux sur les spots qu'il serait bon de prospecter dans cette zone.

L'objectif sur la journée sera d'atteindre les 60-70 espèces au nord et au sud de ce secteur (seulement 30-40 espèces à l'heure actuelle à ma connaissance).

La journée devrait suffire si on peut se répartir en 2 groupes. RDV de bonne heure sur un lieu à définir, dispersion des groupes, rassemblement pour pique-nique et vin rouge à midi ;-) et fin des prospection au couché du soleil, un p'tit café ou une bonne bière pour terminer ;-)

En attendant vos réponses, bonnes obs !

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 15:28

c'est pas un short comme délais pour fixer des sites.....
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 15:46

Bonjour Olivier,

J'espère que les vacanciers, les étudiants et les retraités seront au rendez-vous ...
Qu'entends-tu par fixer des sites ??

Martin

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 16:10

déterminer un hot spot par carré......

je peux aller sur pont-scorff demain matin mais l'apm je ferai du chiro

Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 16:30

Pas besoin de déterminer de hot spot, on parcours le carré et on cible des milieux différents, forêts, prairies, cultures, landes, étangs, etc ...
Je demandais simplement s'il y avait des locaux du coin qui connaissent des sites près de chez eux qu'ils conseilleraient de visiter en priorité.

A l'ouest et au au sud-ouest de Pont-Scorff, voici la liste des espèces "faciles" qu'il serait bon de cibler pour considérer une prospection correcte à la fin de l'atlas :

Bergeronnette des ruisseaux
Bruant zizi
Chevalier gambette
Chevalier guignette
Grèbe à cou noir
Grèbe huppé
Grive litorne
Héron cendré
Linotte mélodieuse
Martin-Pêcheur
Pic épeichette
Pigeon biset
Pigeon colombin
Pinson du nord
Pluvier doré
Râle d'eau
Serin cini
Tadorne de Belon
Tarin des aulnes
...

A+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 16:42

pigeon colombin, tarin des aulnes, grèbe à cou noir, espèces faciles......t'es optimiste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:47

bonjour,

Je connais bien un site qui serait interessant, mais je sais si il rentre dans les mailles.
c'est au sud de pont scorff.

entre le roze et la chapelle de bon secours sur la commune de queven.
il y a un bois et des vasiéres et roseliéres visible des chemins parcourant le bas du bois.

vu ce matin et dans la soirée:
- tadorne du belon, 10
- petit gravelot, plusieurs
- bruant des roseaux, plusieurs
- héron cendré, 2
- faucon crécerelle, 1
- chouette hulotte, 2
- vanneaux huppé, plusieurs,
- mouette rieuse,
- goeland,
- martin pécheur
- grébe castagneux,
- mésange à longue queue,
- ....

-pigeon biset ( ou pigeon des villes), 2


salutation
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:11

Olivier Farcy a écrit:
pigeon colombin, tarin des aulnes, grèbe à cou noir, espèces faciles......t'es optimiste
Ouaip toujours Very Happy Pour le Tarin, viser les aulnes (si si ! Wink )

gg a écrit:
vu ce matin et dans la soirée:
- tadorne du belon, 10
- petit gravelot, plusieurs
- bruant des roseaux, plusieurs
- héron cendré, 2
- faucon crécerelle, 1
- chouette hulotte, 2
- vanneaux huppé, plusieurs,
- mouette rieuse,
- goeland,
- martin pécheur
- grébe castagneux,
- mésange à longue queue,
- ....

Bonjour gg, es-tu certain de ton identification des petits gravelots ?? en effet cette espèce n'est actuellement recensée que sur une seule maille en Bretagne en Baie de St Brieuc et 7 en France ... il ressemble pas mal à son cousin le Grand Gravelot bien plus commun. Si c'est bien du Petit Gravelot c'est une donnée très intéressante !

A+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:29

Olivier,
Fais un effort! 1 tarin qd même... dégraisses tes écoutilles et ouvre les yeux le réveillon est passé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:28

bonjour,

pour répondre à Martin,

Tout d'abord, je débute donc je suis certain de façon absolue de rien.
Il vaut mieux vérifier, surtout d'après ce que tu dis.

Ils sont la depuis 3 à 4 jours environ et je les vois le soir après entre 16h00 ET 18H00;

Je n'est pas pu encore pu les prendre en photo, car ils sont assez rapide.

descriptif:

dessous blanc pur,
dos couleur marron clair,
petit bec,
court sur patte,
taille: plus petit qu'un merle
vol: au dessus de l'eau en bordure rivage, battement aile rapide.


Cri correspondant à priori aux données son que j"ai. en tout cas çà ma l'air identique.
on entend les cris à la tombée de la nuit dans toute l'anse. çà résonne assze fort.

je dirais une dixaine à peu près.


les photos du grand gravelot que j'ai trouvé dans mon livre et sur le net ne corresponde pas.
surtout les couleurs, le grand gravelot est pour moi plus foncé (qui tend vers le brun)
celui si est maron clair (couleur sable pour faire du ciment) et blanc pur sur le dessous.


Information à vérifier, je suis pas assez sur de moi pour l'affirmer.
je vais essayer de les prendre en photo et enregister les cris.

salutation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:42

vu le site, on est loin du rivage, pourquoi ne pas se pencher sur le chevalier guignette.
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:55

pourquoi pas,

J'y ai bien pensé aussi, mais je trouve que la couleur est trop foncé comme pour le grand gravelot.

en plus d'après mon livre, le vol ne correspond pas.
battement rapide puis plané. ici, il n'y a pas de plané.

me voila dans le doute !!


faut absolument que j'arrive à les prendre en photo. en soirée,avec la luminosité de ses dernier jour, çà va pas être un mince affaire. surtout que je suis pas équipé Hytech.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:13

Voici le bilan de ma participation nanoscopique à cet inventaire

Cléguer centre ville :étang puis terrain de foot

grand cormoran : 1
mouette rieuse : 1
pigeon ramier
tourterelle turque
moineau domestique
pinson des arbres
mésange bleue
mésange charbonnière
roitelet huppé
rougegorge familier
merle noir
grive mauvis : 13
étourneau sansonnet
bergeronnette de Yarell
corneille noire

Etang et bois de Tronchâteau

grèbe castagneux: 1
oie cendrée : 1
canard colvert : 2
bouscarle de cetti
pic epeiche
pic vert
geai des chênes
sittelle torchepot
poule d'eau
bergeronnette des ruisseaux
grive musicienne
troglodyte mignon
roitelet huppé
mésange bleue
mésange charbonnière
corneille noire
rougegorge familier
pinson des arbres
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:36

Bonsoir à toutes & à tous,

Bilan de cette journée transfrontalière (4/1/13) avec Ghislain Riou.

En chiffre, compte tenu de l'avancement + aujourd'hui = 50 espèces pour le carré E020N678 (VU51 pour les morbihannais) et 44 espèces pour le E021N678 (VU61).

Dans le cas ou certain(e)s tenteraient l'aventure du centre, les listes des espèces contactées sur ces carrés à ma connaissance sont mises à jour en pièce jointe.
On est encore loin des 60-70 espèces, ce qui était peut être un peu trop optimiste pour aujourd'hui Wink , mais en plusieurs sorties ça doit pouvoir le faire, il manque des bricoles encore ...

Merci pour le coup de main Olivier Very Happy , l'Oie cendrée c'est cool !

A+
Martin

Fichiers joints
Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 AttachmentTransfrontalières-4.1.13.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(59 Ko) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:27

bonsoir,

eh ben! vous avez bien travaillé aujourd'hui. pas mal !


Pour revenir un peu plus haut,
OUPS !!! il ne s'agit certainement pas de petit gravelot.

je me suis penché sur la piste énonncé par olivier; c'est à dire le chevalier guinette.
je croyais qu'ils étaient en afrique en ce moment.

je mets la photo prise dans le post identification oiseau que j'ai déja créé, pour pas poluer ce post.

merci de confirmer, si vous pouvez, car la photo n'est pas de grande qualité.

salutation.




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:07

Martin Diraison a écrit:

Merci pour le coup de main Olivier Very Happy , l'Oie cendrée c'est cool !



Pas de quoi, sinon pas mal le bruant des roseaux Very Happy

si tu peux décrire peut-être les sites que tu as visité, comment tu les choisis, histoire d'orienter les ceusses qui n'ont pas vos sens d'ornthos affûtés.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:40

Bien prospecter pour l'atlas des oiseaux en hiver :

niveau 1 : choisir une zone, un carré atlas http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html

niveau 2 : acheter une carte IGN, l'astuce petit budget c'est de faire des captures d'écran sur google map ou géoportail et les imprimer. Avec un logiciel de dessin on peut même en assembler plusieurs pour avoir un carré atlas entier. Bon ça vaut quand même pas une carte IGN mais ça permet de se situer dans l'espace.

niveau 3 : repérer par cartographie aérienne des milieux différents (intuitivement, plus y'a de diversité de milieu, plus y'a de diversité d'organisme)
-Plans d'eau et rivières, zones agricoles : google map ou géoportail
-Forêts (résineux, feuillus, mixtes) : IFN
-le reste : faut pas en demander trop on peut pas faire de la phytosocio très poussée par carto aérienne Wink
-milieux naturels protégés : en général se sont de bon sites à viser quand il y en a ;-)
-Carrières : là aussi il faut se renseigner ailleurs, parfois elles sont notées sur les cartes IGN.

Une fois qu'on a fait un bon bout de forêt, quelques étangs (ou le seul étang du carré parfois), un bout de rivière, quelques parcelles agricoles, landes, prairies on arrive à un joli compte d'espèces.
C'est un travail d'amont, à faire chez soi devant son écran. C'est moins sexy que le terrain mais ça gagne sacrément en efficacité.

niveau 4 : organiser sa prospection. En général je fais des arrêts en voiture et je randonne en zigzaguant, entre les milieux ciblés précédemment par carto aérienne, pendant 30 min à 1 heure puis je change de spot. A un point fixe, on estime (en général) que toutes les espèces sont contactées en 20 min dans le cas d'une bonne connaissance des chants et cris.

niveau 5 : bien connaitre les chants et cris Wink y'a pas de secret, en ornitho on entend bien plus qu'on ne voit. Une fois qu'on a dégrossi avec les espèces de son jardin on les détectera rapidement ailleurs et alors on pourra se concentrer à en chercher d'autres.
Par exemple à Querrien (56), 5 min pour faire le tour de l'église = 12 espèces contactées. (d'ailleurs ne pas négliger les bourgs, il y a du Choucas, du Pigeon biset, Tourterelle turque, Moineau etc ... pas forcément évident ailleurs.
Toujours essayer d'associer un son que l'on entend à une image (l'oiseau). L'hiver est une période privilégiée pour cela car la chute des feuilles permet une meilleur visibilité des oiseaux (passereaux surtout). En tout cas je retiens mieux comme cela.

niveau 6 : à vous de jouer Very Happy

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 Empty
MessageSujet: Re: Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56   Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56 EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:32

impec !
Revenir en haut Aller en bas
 
Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super la sortie atlas hivernant !
» sortie atlas hivernant en Morbihan samedi 26
» sortie prospection atlas hivernant en Morbihan
» Balbuzard hivernant
» [Aglais io] Inachis io hivernant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: