Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Prospections à améliorer encore !

Aller en bas 
+13
JAC
Quentin Le Bayon
Louis jy
yannickH
Vincent W
Ronan A.
Michel RIOU
François Hémery
Stéphane Wiza
CHANNIG PLEURDUD
Kris02
thibault29
Jean DAVID
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Quentin Le Bayon




Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 30
Localisation : Concarneau

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2017 - 15:30

Bonjour,

J'ai observé un Orthétrum brun et une Ichnure naine le 07/07 sur la maille VU30, est ce de nouvelles espèces pour la maille ?

Quentin LB
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2017 - 16:34

Bonjour Quentin,
Avec seulement 24 espèces signalées, la maille VU30 est certainement un peu sous-prospectée, la réalité doit plutôt être autour d'une trentaine d'espèces. Et effectivement ces deux espèces sont nouvelles pour la maille, cela m'avait échappé, merci de faire remonter l'info. Ce sont des espèces pionnières appréciant carrières, drains, bassins d'orage et autres milieux artificiellement perturbés. Dans quel milieu les as-tu observés ?
En regardant tes données saisies sur faune Bretagne, je constate que tu as aussi ajouté la libellule déprimée sur cette maille. Beau début ! Au moindre doute, n'hésites pas à faire des photos pour vérifications !

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Le Bayon




Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 30
Localisation : Concarneau

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:37

Merci pour ta réponse Jean, je les ai trouvées dans une mare temporaire au coin d'un champs .

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMer 12 Juil 2017 - 10:53

Bonjour Quentin,
Si tu veux voir d'autres espèces et améliorer la prospection de ta maille UTM, je te conseillerais d'aller faire une tour du coté du Moros (queue de l'étang et alentours du Moulin neuf) près de Concarneau ou encore sur l'étang forestier de la Boissière à l'est de Trégunc.
Bonnes sorties !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyVen 14 Juil 2017 - 23:30

Bonjour à toutes et à tous,

et voilà les progrès de la semaine pour les espèces qui ne sont sans doute pas présentes partout dans la région :
Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Coenag17

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Coenag16

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr20

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr18

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Ischnu11

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Lestes12

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Orthet19

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Orthet20

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Somato12

Merci aux contributeurs !

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptySam 15 Juil 2017 - 16:44

2 coches aujourd'hui en uu72, au bord d'un étang au Sud du bourg de Cléden-Cap-Sizun:
E.viridulum, décidément je vais finir par penser que c'est une banalité Laughing .
C.scitulum dans une prairie proche.

Egalement deux données que j'avais oublié de transmettre pour compléter la carte de S.meridionale:
Juillet 2016 à Pors Péron(Beuzec-Cap-Sizun, uu82) et juillet 2015 à Cosquer Braz (Esquibien,uu81).
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2017 - 16:19

Bonjour
On peut rajouter l'Orthétrum brun en XU11, à Amanlis, sur la Seiche et dans une petite mare récente où se trouvait également l'Agrion nain (déjà répertorié).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyLun 17 Juil 2017 - 1:18

Bonjour,
J'ai apporté une douzaine de compléments samedi entre Rosporden et Quimper. L'observation la plus intéressante concerne une Cordulie à corps mince (O. curtisii) sur le Jet à l'est de Quimper dans un milieu favorable. A noter entre autre aussi des compléments pour la Naïade aux yeux bleus (E. lindenii) et l'Agrion mignon (C. scitulum). Avec les données de Mikaël, Yves, Jacques et Thibault cela nous fait quelques nouvelles cartes :
Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Coenag18

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr21

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr22

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Orthet21

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Orthet22

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Oxygas10

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Platyc13

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Sympet19

Merci à tous et bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:59

Bonjour,
Quelques ajouts hier avec la Cordulie à corps mince et le Gomphe à crochets au bord de l'Oust sur la maille WT59 (Ruffiac), et la Naïade au corps vert en WT49 (Malestroit) toujours sur l'Oust.

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2017 - 23:10

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux données communiquées par nombre d'entre vous, voilà les dernières mises à jour :

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Boyeri11

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Coenag19

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Crocot15

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr23

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Ischnu13

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Orthet23

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Platyc15

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Somato13

Mais on peut encore mieux faire, alors il ne faut pas mollir !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Bleuette




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 57
Localisation : Redon

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyVen 28 Juil 2017 - 7:44

Alors, si je comprends bien, c'est pour des prunes ou pour les voisins qu'on est allés explorer la maille WT 86, puisqu'elle est en plein 44 ?!!
C'est dommage, on n'y avait rien trouvé de sensationnel, mais comme elle avait très peu été prospectée, on revenait quand même avec 11 nouvelles espèces ! :

Anax empereur
Orthétrum réticulé
Sympétrum sanguin
Sympétrum méridional
Crocothémis écarlate
Pénipatte bleuâtre
Agrion délicat
Agrion porte-coupe
Naïade aux yeux bleus
Naïade au corps vert
Leste vert

Par contre Jean, tu pourras ajouter la Cordulie à corps fin en WT 57...

Jeanne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyVen 28 Juil 2017 - 8:36

Bonjour,

Pour l'état de la prospection de l'atlas des Odonates en 44, il faut se rapprocher de l'Atlas Entomologique Régional.
Sinon la Cordulie à corps fin en WT57, je prends bien volontiers !

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyVen 28 Juil 2017 - 17:03

On peut rajouter la présence d'un Orthétrum brun sur une berge terreuse de la rivière Illet, en XU04.
Vivement de belles journées ensoleillées !
Il n'y a vraiment pas grand chose qui vole en ce moment.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 21:20

Bonjour à toutes et à tous,

Et voici les dernières mises à jour (depuis le 26/07) pour des espèces qui ne sont pas présentes partout dans la région, suite notamment à une sortie sous le soleil mardi dernier :

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Aeshna19

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Aeshna18

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Crocot16

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr25

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr24

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Ischnu14

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Lestes13

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Orthet26

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Orthet27

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Oxygas11

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Platyc16

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Somato14

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Sympet21

On voit qu'il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Il y a du soleil annoncé le WE prochain !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 18:47

Une clôture couchée... hop... Tiens il y a du lestes barbarus à St Avé et sur la maille WT18 Laughing

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Light_21
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 19:38

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la journée de formation de samedi, à un raid dans le nord Finistère et à diverses prospections des uns et des autres, voici les cartes qui ont progressé depuis une semaine. Vous remarquerez que la période est favorable pour chercher la Naïade au corps vert (E. viridulum), espèce qui s'avère finalement présente dans le Nord Finistère (très abondante sur l'étang communal de Sainte-Sève près de Morlaix) et qui réserve sûrement encore quelques surprises. à remarquer aussi l'émergence d'une deuxième génération de Sympétrum à nervures rouges (S. fonscolombii). Or, vue l'abondance de l'espèce ce printemps, il faut s'attendre à en voir à nouveau un peu partout. La période est aussi très favorable à la recherche des Aeschnes, des Sympétrum, des Lestes, de la Cordulie métallique...

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Aeshna20

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Coenag21

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Crocot17

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr26

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr27

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Lestes14

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Somato15

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Sympet23

Bonnes prospections !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 19:24

En effet E.viridulum bien présente dans le Nord-Finistère, et même pas besoin de la chercher c'est elle qui vient à moi!Laughing
Je viens de le constater cet après-midi à Plougasnou, dans le potager de ma grand-mère au lieu-dit Kerangroaz(VU39).
Alors que j'observais les chenilles d'Aglais io sur les orties un petit agrion posé à côté à attiré mon attention:
:Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Screen13

Une petite vue du milieu, par ailleurs tout à fait typique de l'espèce Laughing
Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Dsc_0010

C'est curieux qu'elle ait atterri au beau milieu des prairies à vaches et des cultures de choux-fleurs et d'artichauts sachant que le premier plan d'eau est quand même plutôt éloigné et que cette espèce (en tout cas selon mes observations) ne s'éloigne jamais de l'eau et des plantes flottantes, déjà que c'est un petit miracle quand l'une d'elles atteint la berge alors là! Shocked


Dernière édition par thibault29 le Mer 9 Aoû 2017 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 19:33

comme il faut toujours suivre les conseils des sages, un petit tour ce matin ( avant la pluie )sur un étang proche, et bingo , une émergence de fonscolombi ( carré WU 20, qui est nouveau pour l'espèce )

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Fonsc_10

se reconnaît tout de suite à ses yeux bicolores, ce qui n'est pas suffisant comme précision, puisque la plupart des sympetrum ont les yeux bicolores, mais fonsolombi est le seul à avoir du bleu plus ou moins étendu à la base des yeux

une femelle de sanguineum , vue samedi lors de la prospection, pour comparer

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Sang_110

les 3 endroits où j'en ai vus cette année sont étonnément comparables : des étangs artificiels en pleine campagne, destinés à l'arrosage des cultures, avec un bon enrochement autour, un fond plutôt caillouteux - sableux, avec une bonne ceinture rivulaire,  et aussi pas mal de plantes flottantes; je sais pas si c'est le cas pour les autres ???

sinon, peut-on en savoir plus sur cette histoire de 2 générations pour l'espèce ? j'avais cru comprendre que les larves avaient au moins un hiver de vie  aquatique pour se développer ...

y a t' il d'autres espèces bivoltines ( voir plus ) dans la région ? Il est vrai que l'on peut s'interroger sur la phénologie de certains espèces , du type agrion porte-coupe , ou elegans, qui sont quasiment visibles la bonne moitié de l'année
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 2:34

Bonjour Thibault,

Effectivement, E. viridulum ne se pose sur la végétation riveraine que lorsqu'il ne fait pas assez beau. Cela arrive quand même beaucoup plus souvent dans le Finistère nord que dans le sud Morbihan Laughing .
Sinon, en ce qui concerne les milieux, l'espèce n'est pas des plus difficile et des mares ou étangs à la qualité d'eau douteuse, sur laquelle flotte un tapis d'algues vertes peuvent même lui plaire !
Sinon, à ce que je vois sur photo aérienne Kerangroaz se situe au coeur d'un complexe de zones humides  Wink  :
Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Kerang10

En tout cas, cette observation intéressante est une confirmation qui ouvre des perspectives pour rechercher l'espèce ailleurs dans le nord Finistère

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 8:16

quelques images d'hier matin pour confirmer, et illustrer

en effet, les étangs ( ou parfois simples mares ) recouvertes d'algues vertes, c'est tout bon !

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Viri_110

sinon, les nénuphars, potamots  sont souvent utilisés, et même quelques feuilles tombées à l'eau font l'affaire :

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Viri_210

et à part le mauvais temps, la ceinture rivulaire est bien utile pour la séance de gymnastique matinale !

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Viri_310

pour la prospection, je pense qu'il faut au minimum utiliser une bonne paire de jumelles, et une longue-vue est parfois bien utile pour les plantes aquatiques plus éloignées; en ce moment , le risque de confusion avec najas est faible, mais Jean en a vu une samedi dernier quand même ...
Je pense aussi que l'espèce est largement sous-prospectée ; pour ma part, je viens de la trouver sur 5 nouveaux carrés ( sur 7 prospectés , dont un sur lequel je n'ai pas trouvé de plan d'eau avec végétaux flottants); on a donc une bonne marge de progression !!!
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 8:46

Merci à vous pour vos retours,
Jean en réalité je prospecte cette zone depuis quelques années déjà et dire qu'il s'agit d'un "complexe de zones humides" est quand même très exagéré! Laughing
En réalité la prairie que tu montre sur la droite est une prairie humide bordée par un ruisseau, mais ce dernier est plus fourni en coléos aquatiques qu'en libellules! (En fait appart C.virgo je n'y ai jamais rien trouvé).
Pour la zone que tu montre au milieu du champ de maïs je m'interroge, il n'y a rien ici à part un poteau éléctrique! Shocked (et je peux le confirmer puisque j'ai traversé des dizaines de fois ce champ).
Enfin pour la mare à gauche de la photo il s'agit d'un ancien lavoir qui au fil du temps est devenu un petit plan d'eau, j'y ai noté une dizaine d'espèce mais toutes très communes (L.viridis, C.puella, E.cyathigerum, I.elegans,S.striolatum, O.cancellatum, A.imperator, etc...), mais malgré mes prospections il n'est pas impossible que l'espèce soit passée inaperçue, en tout cas j'essaierai de retourner dans le coin avant la fin du mois pour la cocher sur les mailles voisines (des milieux très favorables sont présents à Mesqueau ainsi qu'aux alentours de Guimaëc).
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 20:08

Sauf erreur, je pense avoir quelques ajouts pour la maille de la Baie de Quiberon.
A St Colomban, j'ai observé :
- 2 mâles d' Aeschna affinis
- 1 femelle (et un tandem probable) de Sympetrum meridionale
- 1 individu de Chalcolestes viridis
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 15:17

Lestes barbarus coché aujourd'hui en UU91 en compagnie d'Aeschna affinis (déjà connue de la maille) sur une mare littorale à Penhors.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 21:22

Bonjour Ronan et Thibault,
Merci Ronan d'être allé prospecter sur cette maille littorale à surface tellement réduite qu'elle en est un peu négligée.
Bravo à Thibault aussi pour le complément de Lestes barbarus en baie d'Audierne. Comme David Grandière vient de le trouver en presqu'île de Crozon, le littoral du Finistère est maintenant un peu mieux garni !

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 7:20

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà le bilan de la semaine passée de prospection, de la journée de formation/prospection des côtes d'Armor et de ce WE du 15 août pour les espèces pas très communes. çà progresse toujours pour beaucoup d'espèces :

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Aeshna22

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Aeshna21

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Boyeri12

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Coenag22

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr29

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Erythr30

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Lestes16

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Lestes17

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Orthet29

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Somato16

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Sympet26

Prospections à améliorer encore ! - Page 3 Sympet25

Tous les progrès sont intéressants, mais vous remarquerez notamment la progression spectaculaire de la Naïade au corps vert (E. viridulum), mais attention, on observe encore la Naïade aux yeux rouges (E. najas).

Bonnes prospections !

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Jeu 17 Aoû 2017 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Prospections à améliorer encore !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Stage] Améliorer la connaissances des coccinelles de la RNR des landes et marais de Glomel
» Service civique LPO : Améliorer la cohabitation homme/faune et secourir la faune en détresse, à Pleumeur-Bodou (avant le 07/04/2024)
» Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre
» Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56
» Prospections et travaux 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: