Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe

Aller en bas 
+15
Geo_56
JAC
Bleuette
Mael Garrin
Phil D
The Ghost Nightjar
thoron
Mikaël L
Donovan Maillard
thibault29
nicolas Le Garff
Robin G
kristof
Jean DAVID
Le Bail
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:16

en voilà un trouvé ce matin à kerjean a erdeven
Kerjean_14_09_12%252015.JPG
De arthropodes
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:58

Salut Yves,
Tu pourrais pas en trouver du coté du Varquez ?
Il manque sur la maille à coté de chez toi. Et comme çà tu pourras réussir une bonne photo !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:12

On va proposer a la famille un balade par là-bas...
C'était la direction qu' a prise cet individu. Sur quoi faut-il que je le recherche?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:13

On va proposer a la famille un balade par là-bas...
C'était la direction qu' a prise cet individu. Sur quoi faut-il que je le recherche?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:19

Il y a une semaine, à Locmariaquer, il y en avait plein autour des ajoncs nains. Mais je dirai que si on le voit surtout sur des Fabacées, on peut aussi le voir sur toutes sortes de fleurs et dans des milieux variés puisque c'est un migrateur.
Bonne balade !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:37

Présent également à Belz en ce moment proche de la déchetterie...sur le chemin j'ai également trouvé deux plants de gentiane pneumonanthe.
kristof. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:23

Bonjour Christophe,
Le problème, c'est que ne fréquentant pas la déchetterie de Belz (qui mérite pourtant certainement le détour !), je ne sais pas de quel coté çà se trouve. Or si c'est dans la moitié nord de la commune, c'est une nouvelle maille pour l'atlas, mais pas si c'est dans la moitié sud. Le suspens est à son comble !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyJeu 18 Sep 2014 - 16:42

Bonjour,c'est la maille VT 87. Village de Kerdonnerch.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyJeu 18 Sep 2014 - 18:29

Bonjour,
Ah, c'est donc dans la moitié sud, pas de nouvelle maille, tant pis.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Robin G

Robin G


Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:05

Bonsoir Ô inconnus.

Aujourd'hui lors de ma balade dominicale en milieu dunaire j'ai croisé la bête. Je lui ai tiré le portrait:
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe P1110010
C'est sur la commune de Plouharnel à l’extrémité Nord de la maille VT86.

Bonne soirée,

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyDim 21 Sep 2014 - 20:20

Bonsoir Robin,
Et une nouvelle maille pour l'espèce !
ou encore : Et une nouvelle espèce pour la maille !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyLun 29 Sep 2014 - 15:18

Bonjour,
depuis plus d'un mois, je l'ai observé au Manémeur (VT85) et à Kervihan (VT86) à Quiberon ainsi que dernièrement au Varquez (VT97) à Erdeven. Vu aussi au Téno à Pluneret.
bonnes obs
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyLun 29 Sep 2014 - 19:16

Bonjour,
J'ai eu un peu moins de chance puisque j'en ai vu (même dans mon jardin) uniquement sur des mailles UTM où il était déjà noté.
Voilà une carte remise à jour avec quelques infos que j'ai reçues (mais je n'ai peut-être pas tout reçu !).
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Lampid10

Bonnes chasses à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyMar 30 Sep 2014 - 4:41

Quelques mailles à compléter: uu72 uu81 vu49 uu94 et vu65.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyMar 30 Sep 2014 - 8:00

Bonjour Thibault,
Bravo ! C'est nettement mieux comme cela Wink !
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Lampid11

Mais on peut sûrement faire encore mieux !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyMar 30 Sep 2014 - 15:11

Désolé, ce n'est pas en vu65 que l'observation à été faite mais en vu14.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:42

Bonjour,
Voilà une nouvelle carte avec la correction (ben VU14 c'est pas au même endroit que VU65!) pour le Finistère et deux compléments pour le Morbihan.
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Lampid12

à Bientôt !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:13

Bonjour,

Vu à l'instant une femelle de L.boeticus sur les sentiers de balgan/falguérec, pondant sur un ajonc d'Europe. J'imagine que la plante hôte était connue, mais je ne sais pas si ça a déjà été observé dans le morbihan. En tous cas maintenant c'est chose faite. Smile

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Dsc02110

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Dsc02111

Les photos sont pas terribles du tout, mais cette dame pressée de pondre était mal exposée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:24

je ne trouve rien sur internet ni dans mes livres qui cite cette plante-hôte précisément, ni même aucun ajonc, cependant il pond sur de très nombreuses fabacées et l'ajonc en fait partie, cette plante-hôte est probablement connue en région méditerranéenne où l'espèce se reproduit toute l'année, mais c'est probablement moins commun chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:33

Ok, merci pour l'info. Je ne sais pas si Perrein cite cette plante dans la biohistoire des papillons, en tous cas ni De Joannis ni Griffith ne la citent pour cet azuré. Bon, c'est peut être une belle obs que j'ai faite ce soir en allant simplement faire une petite ballade!
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:49

Bonjour Donovan,
Je n'avais jamais vu la ponte sur l'ajonc d'Europe et cela n'est pas cité par Perrein en Loire-Atlantique. Par contre j'avais de fortes suspicions sur l'ajonc nain... qui sont donc renforcées par cette observation.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 3 Oct 2014 - 19:45

Bonsoir!

Bon j'ai eu de la chance alors, c'est une obs intéressante, notamment pour l'Atlas. Pour l'ajonc nain... peut-être que j'aurai le temps de voir une ponte dessus dans les jours à venir? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyMar 14 Oct 2014 - 17:14

Bonjour,

1 nouvelle maille, XU02 Chantepie. Un individu prenant le soleil dans un coin en friche cet aprem au cimetière de l'est à Rennes. C'est mon tout premier, enfin cheers !

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:07

Bonsoir à tous,
avec la dernière observation de Mikaël, et Philippe qui a retrouvé une vieille photo faite à Locmariaquer, la carto provisoire évolue un peu.
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Lampid13

Maintenant, il va falloir se dépêcher pour en voir encore quelques uns avant l'hiver !
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:54

Bonjour à tous,
Encore vu deux azurés porte-queue (Lampides boeticus) hier dans mon jardin en train de butiner sur des Geranium.
Ce n'est donc pas trop tard pour observer encore cette espèce.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Lampides boeticus] Azuré porte-queue?
» [Lampides boeticus] azuré porte-queue
» [Lampides boeticus] azuré porte-queue
» [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur
» Azuré porte-queue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: