Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lampides boeticus] azuré porte-queue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Lampides boeticus] azuré porte-queue Empty
MessageSujet: [Lampides boeticus] azuré porte-queue   [Lampides boeticus] azuré porte-queue EmptySam 4 Sep 2010 - 17:40

Belle rencontre ce matin à Surzur, pour ce que je crois être lampides boeticus. Désolé pour l'ombre sur la deuxième photo, papillon très farouche, impossible de faire mieux.

1-
[Lampides boeticus] azuré porte-queue 9bb44ec8b0f20e3169d1c2eb5d250e3f

2-
[Lampides boeticus] azuré porte-queue 615f41e28bc6930e727b7e4c9827c2cf

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Lampides boeticus] azuré porte-queue Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] azuré porte-queue   [Lampides boeticus] azuré porte-queue EmptySam 4 Sep 2010 - 18:19

Splendide! j'espère bien croiser le chemin de l'un d'entre eux une de ces 4 fin d'après midi;
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Lampides boeticus] azuré porte-queue Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] azuré porte-queue   [Lampides boeticus] azuré porte-queue EmptySam 4 Sep 2010 - 18:26

Bonsoir,
c'est bien un porte queue. belle photo
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] azuré porte-queue Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] azuré porte-queue   [Lampides boeticus] azuré porte-queue EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:35

Bonjour,
Ta photo concerne manifestement une femelle. J'ai, pour ma part, vu un mâle le 02/09 à Saint Malo de Phily (sud 35) qui butinais sur de la menthe aquatique alors que je prospectais pour les Aeschnes (photos ci-dessous). Comme ce papillon est migrateur, il est tardif chez nous et son abondance est très variable d'une année à l'autre. Je n'en ai pas vu l'année dernière, donc il faut ouvrir l'œil ce mois de septembre, c'est peut-être une bonne année !
[Lampides boeticus] azuré porte-queue 91a24ad5636be83e97885c48cd7116b5[Lampides boeticus] azuré porte-queue 8bc30d9d1015949bf28ce96c0b60a2cd[Lampides boeticus] azuré porte-queue E178837ae18f48413a7421fd0b630fc9


Je l'avais déjà vu en 2003 à Surzur (sans doute au même endroit), on peut se demander si les femelles ne sont pas attirées par l'ajonc de Le Gall, pour y pondre peut-être ? A vérifier !


à bientôt, bande naturalistes !


Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lampides boeticus] azuré porte-queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lampides boeticus] Azuré porte-queue?
» [Lampides boeticus] azuré porte-queue
» [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe
» Azuré porte-queue ?
» Azuré porte queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: