Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Azuré porte-queue ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Azuré porte-queue ? Empty
MessageSujet: Azuré porte-queue ?   Azuré porte-queue ? EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:13

Avec du retard pour cause de GROSSE panne informatique(2 mois).

Le 19 Février lors d'une balade à Port de Carhaix 29 , le long du canal de Nantes à Brest , j'ai croisé à 2 reprises un papillon de couleur bleu/violacé , malheureusement il ne s'est pas posé , donc pas de photo même floue.
En recherchant sur mon guide , j'en ai déduit qu'il pouvait s'agir d'un Azuré porte-queue , le seul azuré pouvant être présent en Février.

Est-ce possible ?
Ce même jour , entre port de Carhaix et l'écluse de "L'isle" , une quarantaine de "citrons".
A noter que les rives du canal sont propices aux découvertes de papillons ( jour/nuit) et libellules.
( le 7/08/2010 : entre autres ; 6 cartes géographiques entre km 333 et km 339 sur Pont-Coblanc _ Pleyben 29)

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Azuré porte-queue ? Empty
MessageSujet: Re: Azuré porte-queue ?   Azuré porte-queue ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:58

Lampides boeticus est un espèce migratrice, qu'on trouve relativement peu en Bretagne (individus migrateurs uniquement, a priori). Je ne pense pas qu'elle hiverne. Je ne vois pas trop quel azuré on pourrait trouver en février, ça aurait été une donnée intéressante, mais sans photo, on ne saura probablement jamais...
Revenir en haut Aller en bas
 
Azuré porte-queue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe
» Azuré porte queue
» [Lampides boeticus] Azuré porte-queue?
» [Lampides boeticus] azuré porte-queue
» [Lampides boeticus] azuré porte-queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: