Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe

Aller en bas 
+15
Geo_56
JAC
Bleuette
Mael Garrin
Phil D
The Ghost Nightjar
thoron
Mikaël L
Donovan Maillard
thibault29
nicolas Le Garff
Robin G
kristof
Jean DAVID
Le Bail
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:59

un mois plus tard ...mais on ne sait plus d'après cette météo en quelle saison on est !
donc un individu sur quelques dernières campanules (de jardin), ce midi, sur la commune de Guéhenno ( WU 20)
un peu abimé , mais très vigoureux à l'envol
YT
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 23:14

Bonjour Yves,
çà c'est une nouvelle maille pour l'atlas !
Sinon, j'en ai encore vu deux aujourd'hui à Saint Avé. C'est vraiment une très bonne année pour cette espèce.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 5:39

Jean DAVID a écrit:
Bonsoir à tous,
avec la dernière observation de Mikaël, et Philippe qui a retrouvé une vieille photo faite à Locmariaquer, la carto provisoire évolue un peu.

Bjr Jean, en regardant la carte, je n'arrive pas à savoir si l'un des points visibles correspond à une de mes obs réalisée au Crannic/Brec'h il y a quelques années. Elle est dans ta base ? Merci.
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 19:21

Bonjour Yann,
en regardant ma carte, il est clair que je n'ai pas d'observation d'azuré porte-queue sur le carré VT98 au milieu duquel se trouve l'étang du Cranic. Donc, à moins que tu n’ai saisi cette donnée en 2014 sur Faune Bretagne, il serait bon que tu la retrouves pour qu'elle complète utilement l'atlas. Faute de mieux, une date approximative peut suffire, à condition de l'indiquer en remarque toutefois.
Merci d'avance.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:26

Jean DAVID a écrit:
Bonjour Yann,
en regardant ma carte, il est clair que je n'ai pas d'observation d'azuré porte-queue sur le carré VT98 au milieu duquel se trouve l'étang du Cranic. Donc, à moins que tu n’ai saisi cette donnée en 2014 sur Faune Bretagne, il serait bon que tu la retrouves pour qu'elle complète utilement l'atlas. Faute de mieux, une date approximative peut suffire, à condition de l'indiquer en remarque toutefois.
Merci d'avance.

Jean


Jean, j'ai pris le temps de chercher (pour une fois) et de poster sur FB. C'était en 2006, ici : 3°02'27" W / 47°43'41" N ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 10:59

Super !
Merci Yann !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 13:00

Bonjour,

Il semble donc que les anciennes observations peuvent convenir comme d'autres plus récentes. Alors j'exhume celle-ci de 2008 (sud 35) :

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Azury_10

Si vous le confirmez l'intérêt de la chose, je saisis illico.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 14:15

Ben oui. Toute donnée est intéressante, et 2008 n'est pas si ancien que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Bleuette




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 57
Localisation : Redon

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un L. Boeticus...   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:58

Ou plutôt une, je crois, vue dimanche dernier à St Jacut-les-Pins (56) sur une lande à bruyères, et une nouvelle maille cette fois ?

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 P1050710
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:15

Ce qui est sûr, c'est que tu bats tous les records d'observation tardive pour cette espèce en Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 15:04

Et c'est une nouvelle maille !
Avec les obs citées au dessus, voici ce que ça donne :
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Lampid10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 22:00

Bonsoir,

Observé aujourd'hui (19/08/2015) sur le site de Kersahu, presqu'île de Gâvres (VT78).
Je n' ai pu prendre qu' une seule photo.

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Azury_10
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 7:16

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 P1080010 vue aussi sur une petite zone de bruyère  et ajonc  (wt36)


Dernière édition par india le Jeu 20 Aoû 2015 - 7:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 7:43

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 P1080011 tentative de camouflage
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 8:11

à tout cela, il faut ajouter 2 individus à Néant/Yvel ( 56 ), près de Mauron, samedi dernier, sur bruyères, dans une ancienne carrière: et encore 2 individus hier à Locminé sur pois de senteur ...
c'est visiblement une bonne année pour l'espèce, mais le rédacteur de la monographie ( pour l'atlas) va peut-être devoir revoir son contenu !
d'autant plus qu'on a encore un bon mois pour en trouver d'autres !
YT
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 8:31

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 P1080012 viser la bande blanche pour ne pas confondre avec son cousin migrateur potentiel
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azuré porte-queue (Lampides boeticus)   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:22

Primelin uu71 le 08/09/2015 , Comme je le voyais pour la première fois , il a eu droit sa petite vidéo ... (l'apparition du soleil , déclenche chez lui l'ouverture de ses ailes)

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 16:42

Pas trop de mal a le trouvé sur les hauteurs comme l'agreste de lande,bruyère et cailloux
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 18:53

L'Azuré porte-queue est de retour en Bretagne.
Ce jour à Plancoët, il butinait des centaurées dans un milieu typique de l'espèce (ouvert et varié).
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Img_8111
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Img_8113
Bonnes prospections sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 12:28

Rencontré 1 individu aujourd'hui en Forêt de Rennes (XU03).
Pas farouche le bestiau ! J'ai dû sauter un fossé pour l'approcher et malgré mon atterrissage tout sauf léger, il est resté tranquillement posé le temps que je fasse une grosse série de photos. Sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 21:05

le problème, c'est quand on a un individu relativement usé, comme ici

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Lamp_110

je me suis demandé un bon moment si ce n'était pas plutôt leptotes pirithous, mais les photos montrent que c'est bien boeticus

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Lamp_210

c'était sur la commune de Locmariaquer, dans la lande à gentianes, où il y avait une grosse population de petits cupido argiades, et pas mal d'icarus aussi, mais plutôt moins de pontes de maculinea me semble t'il, mais j'ai évité de piétiner, donc je sais pas s'il y a un comptage de prévu cette année ...
Yves
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2016 - 15:55

Taches noires bien marquées,donc boeticus .
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: azuré porte-queue ?   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2016 - 13:26

J'ai vu pour la première fois à Lauzach ce papillon que je pense être Lampides boeticus. Photo pas très bonne, car prise au télé.
J'ai quand même un doute sur son identification.
Fichiers joints
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 AttachmentDSC06255 800.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(270 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2016 - 13:45

Bonjour Michel,
Aucun doute, même sous cet angle, c'est bien lui !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe   [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 11:58

[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe - Page 2 P1190015 15 08 2018 Pluherlin (comme photo Atlas Cool )
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Lampides boeticus] azuré porte-queue
» [Lampides boeticus] azuré porte-queue
» [Lampides boeticus] Azuré porte-queue?
» [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur
» Azuré porte-queue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: