Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Odonates Norvégiennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

Odonates Norvégiennes Empty
MessageSujet: Odonates Norvégiennes   Odonates Norvégiennes EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:27

Dur dur d'être un naturaliste lorsque la compagnie aérienne limite votre bagage à 10 kg. Des choix s'imposent... mes jumelles ou 3 paires de chaussettes en plus ? Bon va pour les jumelles... un autre pantalon ou le guide des odonates ?...le guide...la brosse à dent ou la loupe...raaa..La loupe !
Au final on rentre dans l'avion avec les vêtements en double sur soi...et plein de choses dans les poches !
Reste plus qu'à confectionner un manche pour le filet arrivé la bas (ben oui, le manche passe pas dans le sac, et même s'il passait, vous étiez déjà à 9.9 kg) !

Niveau odonate, jamais vu une telle profusion ! Elles grouillent de partout ! Nous sommes à la mi-août, et le soleil est bien présent !

Espèces rencontrées (région de Bergen)

-Leste fiancé (Lestes sponsa)
-Sympétrum Noir (Sympetrum danae) (en grand nombre mais très localisé !)
-Aeschne grande (Aeshna grandis)
-Aeschne azurée (Aeshna caerulea) (juste une, pas réussi à capturer, pourtant j'ai couru, je suis tombé, mais j'ai couru !)
-Aeschne des joncs (Aeshna juncea) (partout !)
-des doutes quant à l'Aeschne subarctique (Aeshna subarctica)


Odonates Norvégiennes 6487512555886aa8662f478ab2c694ba
Sympetrum danae

Odonates Norvégiennes 207ebc6240193bc4c38de11cc2bf3689
Aeshna grandis

Odonates Norvégiennes F9ebccc446d0602861921d8daad5ea90
Aeshna juncea

Odonates Norvégiennes 8140b65e4ffc51efc9c24c4b21888773
Aeshna juncea

doute sur celle-ci : aeschne plus sombre, et suture de la face constante (critère que j'ai le plus utilisé pour la différenciation entre juncea/subarctica)
+ nervure costale plus sombre )
Odonates Norvégiennes 3df603de97439bb01d0279ec46d85267

de sacrés paysages !
Odonates Norvégiennes A0d78153ba1e9e6dc06f3c4e482a2226


Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-cécile

Anne-cécile


Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 56
Localisation : Vannes

Odonates Norvégiennes Empty
MessageSujet: Re: Odonates Norvégiennes   Odonates Norvégiennes EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:37

Trés sympa ce petit reportage ...ça donne envie d'y aller...mais dis moi, c'était à quelle période?...quel était le nombre , "cortège" important ou dispersé...tu peux nous en dire plus?...en attendant, merci de partager l'info et ce même si on éloigne de la terre bretonne. txt01
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Odonates Norvégiennes Empty
MessageSujet: Re: Odonates Norvégiennes   Odonates Norvégiennes EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:53

merci thomas pour cette omelette norvégienne pleine d'odonates Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

Odonates Norvégiennes Empty
MessageSujet: Re: Odonates Norvégiennes   Odonates Norvégiennes EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:17

Nous avons réalisé ce trip (très roots sunny ) à la mi-août. Pendant presque toute la durée du séjour, le temps fut superbe quelle chance, car des locaux nous affirmaient, avoir eu un été, extrêmement pluvieux ! Les températures atteignaient parfois 23 °C
Sans voiture, j'ai prospecté les alentours de l'endroit où nous dormions. Zone possédant une bonne diversité de milieux: lac, torrents, mares forestières, tourbières...
En ce qui concerne le Sympetrum danae, je n'ai trouvé qu'une station...mais quelle station ! des dizaines et des dizaines dans une pâture non fauchée surplombant un lac. Dans ce même endroit était présent une bonne population de Lestes sponsa. Je n'ai rencontré nulle part ailleurs le Sympetrum danae.
Etant dans la pleine période des Aeschnes, les rencontres furent nombreuses à ma grande joie ! J'ai rapidement arrêté de compter l'Aeshna juncea. Cependant je capturais le plus souvent possible pour différencier avec l'Aeshna subarctica... l'Aeschna juncea ne se cantonnait pas à un seul milieu, présente aussi bien sur les berges des lacs que des rivières.
Pour l'Aeshna subarctica aucune info...une seule, possible rencontre (photo 5). L’Aeshna grandis, patrouillait majoritairement le long des berges des lacs, des herbiers et sur les radeaux de sphaignes. je l'ai aussi aperçu longer les lisières des pâtures. Au niveau de la densité, et bien, il s'agissait de 2-3 individus par station.
Un ami m'a signalé avoir aperçu une libellule "rouge"... Leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia) ? Sympétrum strié (Sympetrum striolatum) ?
Malheureusement aucune Cordulie arctique (Somatochlora arctica) (l'odonate Number one sur ma liste...) ni même aucune cordulie..ni même le bel agrion hasté (Coenagrion hastulatum)...

Thomas.


Dernière édition par Thomas Zgirski le Jeu 11 Nov 2010 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Odonates Norvégiennes Empty
MessageSujet: Re: Odonates Norvégiennes   Odonates Norvégiennes EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:56

Le lien vers les images semble cassé (elles ne s'affichent pas avec moi !).

Philippe F
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Odonates Norvégiennes Empty
MessageSujet: Re: Odonates Norvégiennes   Odonates Norvégiennes EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:51

idem pour moi! ne pas oublier que hiboox ne conserve qu'un temps vos images à moins de s'inscrire, n'hésitez pas à héberger vos images directement via l'hébergeur inclus dans le forum.

Icône "image et disquette" puis coller le code en ouvrant l'icône à côté à droite (l'image sans la disquette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Odonates Norvégiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odonates de Pen mané
» Document sur les odonates
» Odonates - Calopterix
» [Sympetrum striolatum] Odonates remontants
» Odonates à la Balusais (XU15)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Balades dans d'autres paysages-
Sauter vers: