Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum striolatum] Odonates remontants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 85
Localisation : Audierne

[Sympetrum striolatum] Odonates remontants Empty
MessageSujet: [Sympetrum striolatum] Odonates remontants   [Sympetrum striolatum] Odonates remontants EmptySam 13 Oct 2012 - 13:51

Ce jour, malgré, ou grâce à, un pâle soleil, des visiteurs que je ne comptais pas revoir cette année:


[Sympetrum striolatum] Odonates remontants Strio_10


[Sympetrum striolatum] Odonates remontants Strio_11

Monsieur et Madame Striolatum, (enfin je crois...) sur un mur plein sud abrité en lisière de bois
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Sympetrum striolatum] Odonates remontants Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Odonates remontants   [Sympetrum striolatum] Odonates remontants EmptySam 13 Oct 2012 - 20:05

Ces Sympetrum sont très résistants. En 2010, je les ai photographiés fin octobre après les premières gelées avec des températures inférieures à 0°C et les derniers cette année là, je les avais pixellisés mi-novembre. L'année dernière on les trouvait encore fin novembre (mais les températures avaient été plus clémentes.
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 53
Localisation : Penn-ar-Bed

[Sympetrum striolatum] Odonates remontants Empty
MessageSujet: Re: Odonates remontants    [Sympetrum striolatum] Odonates remontants EmptyLun 15 Oct 2012 - 13:07

J'imagine qu'ici aussi ce sont des sympétrums striés ............. , hier autour de l'étang de poulguidou , commune de plouhinec , une dizaine , ....... croisé deux couples en accouplements comme sur la première photo , mais en plein vole . [Sympetrum striolatum] Odonates remontants 03210[Sympetrum striolatum] Odonates remontants 10111[Sympetrum striolatum] Odonates remontants 09210[Sympetrum striolatum] Odonates remontants 08612[Sympetrum striolatum] Odonates remontants 09312[Sympetrum striolatum] Odonates remontants 09110
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum striolatum] Odonates remontants Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Odonates remontants   [Sympetrum striolatum] Odonates remontants EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:11

Bonjour Olivier,
Tu supposes bien, ce sont effectivement des sympétrum striés (Sympetrum striolatum). Pattes noires à ligne jaune, coté du thorax strié, tout correspond.
Mais en octobre, il peut arriver aussi de voir encore le sympétrum méridional (S. meridionale), donc il vaut mieux y regarder de près.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum striolatum] Odonates remontants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum striolatum] Odonates d'octobre
» [Sympetrum striolatum] Sympetrum femelle immature : ? vulgatum ou striolatum
» [Sympetrum striolatum] Beaucoup de striolatum en cette fin septembre
» [Sympetrum striolatum] Sympetrum striolatum à confirmer SVP
» [Sympetrum meridionale] Identification : Sympetrum striolatum mâle immature ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: