Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Odonates de Pen mané

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Odonates de Pen mané Empty
MessageSujet: Odonates de Pen mané   Odonates de Pen mané EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:35

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce sujet sur les odonates de Pen mané (Locmiquélic, 56) puisque selon Jean :
Citation :
Il y a très peu de données d'odonates en provenance de Pen Mané/Locmiquélic, où il y a pourtant du potentiel
Et voilà la première surprise du potentiel du site :
[img]Odonates de Pen mané Pen_ma13[/img]
Sympetrum fonscolombii pann18

Pour l'anecdote (et je risque de me faire taper sur les doigts !), j'aperçois un Sympetrum en vol, il se pose sur des orties. N'ayant pas encore de filet cette saison (et oui...malheur à moi), je prends des photos ... carte mémoire pleine ! Coup de bol, il est resté le temps que j'élimine certains clichés de mon appareil... et pour être honnête, je ne savais pas du tout de quelle espèce il s'agissait ! c'est Stéphane Wiza qui vient de me rappeler que j'avais ce Sympetrum à identifier, jolie coïncidence !
L'obs date du 16/5/12 (désolé...).
Je ne sais pas si c'est un nouveau carré atlas, il y a une donnée dans le coin il me semble ?

Sinon du classique, Ischnura elegans, Pyrrhosoma nymphula, Libellula fulva ... à suivre !

a+
Martinus, "Pen-maniaque" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Odonates de Pen mané Empty
MessageSujet: Re: Odonates de Pen mané   Odonates de Pen mané EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:44

Bonjour Martin,
En effet le dessous des yeux bleu-gris est typique de S. fonscolombii.
Il est à remarquer d'ailleurs qu'à cette date, on voit encore très peu de Sympétrum. Fin mai une observation de Sympetrum a de bonnes chances d'être de cette espèce peu commune.
Il n'était pas encore noté sur cette maille UTM et encore moins à Pen Mané/Locmiquélic, donc Bravo Martin !!!
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Odonates de Pen mané Empty
MessageSujet: Re: Odonates de Pen mané   Odonates de Pen mané EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:56

Salut,

Bon y'en avais pas 40 Wink mais c'était ma 1ère obs d'un mâle mature de Sympetrum fonscolombii aux marais de Pen mané (Locmiquelic, 56) cet aprèm (23/7/12).

[img]Odonates de Pen mané S_f_ma10[/img]
[img]Odonates de Pen mané S_f_ma11[/img] S.fonscolombii, mâle.

Pas farouche et très fidèle à son poste, il n'a pas quitté son Rumex pendant l'heure ou j'y étais, je suis parti avant lui Wink !

a+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
 
Odonates de Pen mané
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odonates - Calopterix
» Document sur les odonates
» [Sympetrum striolatum] Odonates remontants
» Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78)
» [Divers odonates] wt 36 15 08 2012 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: