Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) Empty
MessageSujet: Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78)   Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:48

Bonsoir,

Avec ce vent il ne fallait pas chercher les pap's ou les lib's à Pen mané Wink !
Plus à l'abri dans la végétation, 13 espèces d'Orthoptères contactées cet après-midi !

Les classiques Tettigonia viridissima, Gryllus campestris, Nemobius sylvestris, Chorthippus parallelus, Metrioptera roeselii, Oedipoda caerulescens.

Des plus localisés, Platycleis albopunctata, omocestus rufipes.

Et des p'tits nouveaux pour le site (pour moi) ou le carré (selon les cartes provisoires BV), Conocephalus fuscus, Chorthippus brunneus, Chorthippus biguttulus, Pholidoptera griseoaptera et
[img]Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) A_thal10[/img]
Aiolopus thalassinus.

Les "chants" sont vraiment une bonne alternative au casse tête des critères morphologiques Wink !

a+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) Empty
MessageSujet: Re: Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78)   Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:19

Bonjour,

20

Félicitations !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'identification des orthoptères aux chants !

Tu peux peut-être encore trouver la leptophye ponctuée (au chant inaudible!), la méconème tambourinaire (en faisant du battage de chêne, de noisetier...), le criquet ensanglanté... et également les nocturnes : le grillon d'Italie et le conocéphale gracieux.

A+

Pierre-Yves
PS: tu as saisi tes observations ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) Empty
MessageSujet: Re: Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78)   Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:23

Salut Pierre-Yves,

Merci pour les infos/conseils, je vais pouvoir cibler Wink

P.Y. Pasco a écrit:
PS: tu as saisi tes observations ?
Non je n'ai pas encore saisi mes données, le carnet se remplit mais pas Serena Embarassed la pluie m'aidera à les rentrer Wink

a+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pen Mane
» oie à Pen Mane
» Odonates de Pen mané
» Découverte ornithologique à Pen Mané
» Appel à données : marais de Pen mané et Kersahu (56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: