Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claudine Fortune




Date d'inscription : 23/02/2011

[Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud ! Empty
MessageSujet: [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud !   [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 20:48

Bonjour
J'ai trouvé plusieurs individus d'Aiolopus thalassinus à Baud, dans l'ancienne carrière de Quinipily.  Je suis étonnée car  car c'est une espèce que je rencontre habituellement sur le littoral.
Claudine
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud ! Empty
MessageSujet: Re: [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud !   [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud ! EmptyLun 2 Sep 2013 - 17:16

Bonjour,

Chouette trouvaille, nouveau carré bien loin des cotes. L'espèce est beaucoup plus rare dans l'intérieur des terres, à rechercher dans les carrières avec mares temporaires et zone rases peu végétalisées.
Par contre, il y en avait des masses dans les marais salants dans le coin de Penestin/56 il y a qq jours Shocked Shocked !

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud ! Empty
MessageSujet: Re: [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud !   [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud ! EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:22

Bonjour,
Si je me souviens bien, Mikaël a aussi trouvé cette espèce en Ille et Vilaine dans des carrières abandonnées. Si l'espèce est facile à trouver sur les prés salés ou marais salants du littoral, il semble que l'on ferait bien de fréquenter plus souvent les carrières pour rechercher les Orthoptères mais aussi les Odonates et même les Lépidoptères.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud ! Empty
MessageSujet: Re: [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud !   [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud ! EmptyJeu 5 Sep 2013 - 18:59

En 35, je l'ai trouvé sur un ancien site d'extraction de schiste redevenu sauvage. Il y a pas mal de ces endroits dans le sud35 mais pour l'instant, je ne connais aucun autre site à Aiolopus thalassinus. Je suis allée récemment au terril d'Abbaretz/44 où il y avait plusieurs population de l'espèce. Le gros de la population se tenait sur une mare temporaire presqu'à sec mais il y en avait aussi 2 autres plus petites sur une friche tout ce qu'il y a de plus banal. En tout cas, un site à gros potentiel pour odonates, orthoptères, Hymeno...

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aïolopus thalassinus] Nouveau site pour Aiolopus en 35!
» [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!
» [Aïolopus thalassinus] aiolopus thalassinus
» Chorthippus ? [Aiolopus thalassinus]
»  Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: