Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

  Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]

Aller en bas 
+3
thibault29
JAC
Mikaël L
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:53

Bonjour,

Deux Aiolopus thalassinus mâle, sur le même site où j'en avait trouvé une dizaine l'an dernier, mais plus tard en saison. Avec cette teinte, ils n'était pas facile de les trouver et ils peuvent tout à fait être confondu avec les Chorthippus brunneus/biguttulus de taille juste un peu inférieure. Leur présence peut donc très bien passer inaperçut... Le vol est bien particulier, vif et habile, il se termine brusquement lorsque l'insecte tombe à pic ce qui le rend dur à situer au sol.

La Dominelais (35), carré WT99, 28/07/2013
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] 1307300616313187611424473
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] 1307300616353187611424474

Une vue du site:
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] 1307300645343187611424531

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyMar 30 Juil 2013 - 19:37

Bravo Mika
Les photos (milieux et espèces) extra !
Le commentaire-questionnement qui va avec : Génial !
Je ne suis pas capable de te répondre mais j'espère que Pierre-Yves va intervenir.
Il faut que je m'entraîne pour acquérir la même qualité d'observation Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 13:21

Merci Jacques;) !
Je pense vraiment que cette espèce peut encore être détectée ailleurs dans l'intérieur des terres, tout comme d'autres espèces "pionnières". Ce genre de biotope ne manque pas en Bretagne, par contre le facteur température reste sans doute important. Ici, il s'agit d'une anciennes gravière? où il y a maintenant une étendue d'eau stagnante (s'assèche presque en fin d'été).
Les 2 Aïolopes préféraient les endroits au bord de l'eau, pauvres en végétation. Mais l'an dernier (en septembre), ils étaient tous sur un terrain gravillonné et ultra sec en arrière de la mare (non visible sur la photo). J'imagine donc que les immatures grandissent près de l'eau et qu'ils ont besoin par la suite d'un endroit plus sec où tout simplement plus vaste?

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus)    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptySam 23 Sep 2017 - 17:53

Bonjour à tous
Cet après-midi, j'ai capturé un individu isolé d'Oedipode émeraudine dans la saline de Cherrueix, en baie du Mont-saint-Michel.
Je me suis un peu attardé pour fouiller la végétation mais je n'ai vu aucun autre orthoptère.
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_5410
Il se trouvait au bord d'un chemin utilisé par des tracteurs, à proximité de flaques d'eau.
(Sur la photo, au fond on reconnait le Mont-saint-Michel).
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_5310
Cet individu est particulièrement détaché des population bretonnes (notamment des populations brétilliennes).
Par contre, il est intéressant de rappeler que plusieurs spécimens ont été découvert dans le département de la Manche en 2003.
http://manche-nature.fr/wp-content/uploads/2015/10/Argiope45_NouveauAiolopusThalas_2004.pdf
L'auteur de l'article ci-dessus cite une donnée des Côtes-d'Armor !
Les données saisies dans SERENA indique une observation (non validée pour le moment) dans le nord Finistère.
L'Oedipode émeraudine serait donc à rechercher dans les schorres de tout le littoral breton.
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Serena10
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptySam 23 Sep 2017 - 22:44

Super!
Ça risque d'être compliqué pour cette saison mais l'année prochaine on va pouvoir s'activer et prospecter le littoral! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyMar 26 Sep 2017 - 15:58

Bonjour Jacques,

Félicitations pour cette observation !

GOLAWIL a écrit:

L'auteur de l'article ci-dessus cite une donnée des Côtes-d'Armor !
Les données saisies dans SERENA indique une observation (non validée pour le moment) dans le nord Finistère.

La donnée des Côtes-d'Armor, citée dans l'article de Livory (2004), est une donnée de l'atlas des Orthoptères de France (Voisin, 2003). Sur le site de l'INPN, on a accès aux données de cet atlas. J'ai contacté l'auteur de la donnée d'Aiolopus thalassinus des Côtes-d'Armor... qui m'a indiqué qu'il n'avait pas observé cette espèce dans les Côtes-d'Armor. Par ailleurs, d'autres données sont erronées dans cet atlas.

La donnée (non-validée) du Nord-Finistère est une erreur de saisie, qui correspond en fait à une observation du côté de Redon...

A vérifier, cette année ou plus probablement l'année prochaine, si c'est un ind. solitaire ou une population qui est présente en Baie du Mont Saint Michel...

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyMer 8 Aoû 2018 - 16:56

Bonjour à tous
Nouvelle observation de l'Oedipode émeraudine en Baie du Mont Saint-Michel.
L'unique mâle capturé se trouvait sur le littoral de la commune d'Hirel (WU88).
Je n'ai pas exploré toute la baie, il y a probablement une petite population quelquepart.
Pour ceux qui voudrait tenter leur chance, c'est une espèce qui vole très bien.
Heureusement, lorsque je l'ai levé, j'avais le filet à la main.
Je n'ai que cette photo car en s'agitant, il m'a glissé entre les doigts.
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3210
Le milieu, qui abritait également la decticelle chagrinée (dans les herbes sèches) et le Conocépahe bigarré (dans la végétation du secteur plus humide) :
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3211
La nouvelle carte (à ma connaissance) :
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] 2018-010
Bonnes prospections (plus particulièrement à ceux qui fréquentent le littoral du nord et de l' ouest)  Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:38

Bonjour Jacques,

GOLAWIL a écrit:

Le milieu, qui abritait également la decticelle chagrinée (dans les herbes sèches) et le Conocépahe bigarré (dans la végétation du secteur plus humide) :

Très bien ! Félicitations. Il y en a probablement d'autres...

Dans le Morbihan, sur les prés salés de la Petit mer de Gavres et de la Ria d'Etel, j'avais l'impression que pour observer cette espèce, il fallait prospecter les zones à la limite du schorre et de la slikke, où la végétation était un peu clairsemée.

Bonnes recherches.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptySam 11 Aoû 2018 - 17:34

Bonjour à tous
Je suis retourné sur place, dans la maille XU08, celle du Mont-Saint-Michel, donc une 3e maille pour le nord Ille-et-Vilaine.
Et effectivement, les individus se comptent par dizaines dans les herbus.
Femelle et mâle :
Je m'étonne même que cette population ait pu passer inaperçue alors que l'espèce était connue des côtes de la Manche.
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3512 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3513
Les herbus avec le mont Saint-Michel en arrière plan :
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3514
D'après son abondance en baie du mont Saint-Michel, je pense qu'on devrait la découvrir ailleurs sur les côtes bretonnes.
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyDim 12 Aoû 2018 - 9:12

Vue encore hier wt 36 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] P1180912 entre dunes et marais,mais est il présent vers Plouguerneau? (pays iodé des abers)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyDim 12 Aoû 2018 - 21:53

Bonjour Jacques,
Dans le Morbihan, cette espèce est très présente dans le haut-schorre ou à la limite schorre/dune, là où la végétation est basse et clairsemée et l'argile craquelée en été. Sur ta photo de paysage/milieu, je n'ai aucun mal a les imaginer au deuxième plan à droite. Dans les anciens marais salants, on trouve parfois aussi ce criquet dans les chemins et sur les digues si le sol est nu. Logiquement, puisqu'il est bien présent en baie du Mont, il faudrait maintenant le chercher plus à l'ouest, sur les bords de Rance (polders des Guettes ?) ou dans les polders de la baie de Lancieux.
Bonne chasse !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:41

Bonjour à tous
Jean DAVID a écrit:
Logiquement, puisqu'il est bien présent en baie du Mont, il faudrait maintenant le chercher plus à l'ouest, sur les bords de Rance (polders des Guettes ?) ou dans les polders de la baie de Lancieux.
Suivant la logique de Jean Rolling Eyes   , j'étais allé prospecter le nord-ouest : les bords de Rance (La Ville-ès-Nonais) et la baie de Lancieux (Ploubalay) sans succès.
Il faut reconnaître que le ciel était couvert et le vent fatigant.
Mais cet après-midi, alors que je cherchais l'Oedipode aigue-marine, j'ai découvert une nouvelle population de l'Oedipode émeraudine, à proximité de Rétiers (XU20) dans le sud-est 35  tongue .
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3813
Pas de plan d'eau sur le site, mais des zones dénudées et des drains important avec des regards équipés de grilles d'égout.
On ne les voit pas sur la photos, mais les drains sont enterrés sous les bandes de graviers.
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3814
Voici la nouvelle carte :
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] 2018-011
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyVen 7 Sep 2018 - 7:44

Salut Jacques,

Désolé de t'avoir lancé sur de mauvaises pistes !
Mais je pense que de toute façon il fallait y aller pour voir ce qu'il en était...

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyVen 7 Sep 2018 - 8:03

Salut Jean
Je disais ça en rigolant Wink
Les conditions météo était exécrables, ciel gris, vent fort et petite pluie.
Et en plus j'étais enrhumé.
Il est possible que les insectes se cachaient car j'en ai très peu vus.
Les milieux sont intéressants et les polders suffisament étendus pour qu'une population reste inaperçue.
C'est une propspection qui mérite d'être approfondie.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyDim 9 Sep 2018 - 20:00

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] P1190116présent reserve de Kercadoret (plus landier que dune ce coin là)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyDim 9 Sep 2018 - 22:18

Bonjour,

J'ai vu hier l'espèce sur 3 mailles UTM dans les marais de Redon sur la commune de Saint-Dolay : La maille WT67 (Redon) où il était déjà connu, mais aussi la maille WT66 juste au sud et la maille WT57 juste à l'ouest.
Il est y présent sur les chemins d'exploitation dans les anciens prés salés de Vilaine. Ces chemins sont gravillonnés et secs en été, mais copieusement inondés ou couverts de flaques en hiver.
Logiquement, la question que je pose maintenant est de savoir s'il ne serait pas aussi présent dans la vallée de la Vilaine ou de l'Oust en amont de Redon.
A suivre !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyLun 10 Sep 2018 - 16:26

C'est une espèce que j'avais régulièrement sur des merlons de carrière en vendée. Plus ou moins humides en hiver avec l'argile des fines, mais très séchant.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyDim 4 Aoû 2019 - 14:36

Et un nouveau bond vers l'ouest pour Aiolopus thalassinus!
Vu de nombreux individus aujourd'hui en WU48 à Sable d'or les pins(22), en fond de vasière/plage dans des herbus.
Avec cette nouvelle coche ça semblerait bien étrange qu'on ne trouve pas l'espèce dans les baies en limite 35/22, voire même peut-être au moins jusqu'en baie de Saint-Brieuc vers l'ouest!
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyMar 6 Aoû 2019 - 8:17

Bravo Thibault
C'est la première donnée pour les Côtes d'Armor cheers
Dès que le soleil revient, je retournerai vérifier les secteurs que j'avais visités la saison dernière.
Il pourrait aussi être intéressant de prospecter les herbus de la baie de Saint-Brieuc :
L'anse d'Yffiniac
http://www.baiedesaintbrieuc.com/decouvrir/cote-nature/reserve-naturelle-de-la-baie
et les prés salés de Langueux
http://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/decouverte-reserve/les-pres-sales/

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyMer 7 Aoû 2019 - 18:02

Je suis allé cet après-midi en baie de Lancieux et en bordure de l'Arguénon, sans succès.
Mais je connais mal ce secteur peut-être que je suis passé à côté.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyLun 26 Aoû 2019 - 8:50

J'ai profité du beau temps de ce week-end pour prospecter les côtes du Trégor, de Perros-Guirec à l'île Grande.
Malgré une météo super et des milieux très favorables pas l'ombre d'un Aiolopus, même remarque pour les cicindèles, il est probable que ces taxons trouvent leur limite géographique dans les Côtes d'Armor, reste à savoir où.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyVen 13 Sep 2019 - 4:30

Bonjour à tous
Je viens de repérer 3 Aïolopes émeraudines dans une ancienne carrière du sud de l'Ille-et-Vilaine.
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3215
Voici la nouvelle carte :
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] A_thal10
Maintenant, il reste encore à vérifier la présence de l'espèce sur les deux secteurs suivants :
Jean DAVID a écrit:
La question que je pose maintenant est de savoir s'il ne serait pas aussi présent dans la vallée de la Vilaine ou de l'Oust en amont de Redon.
thibault29 a écrit:
Avec cette nouvelle coche ça semblerait bien étrange qu'on ne trouve pas l'espèce dans les baies en limite 35/22, voire même peut-être au moins jusqu'en baie de Saint-Brieuc vers l'ouest!
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptySam 14 Sep 2019 - 20:50

Bonjour Jacques,

Tu peux rajouter un point rouge sur la maille WT56, car j'ai trouvé l'espèce en abondance dans les prés de Vilaine sous Béganne (WT56 et WT57). Par contre, l'année dernière, je l'avais cherché en vain dans les marais de l'Oust. Reste encore à chercher du coté de la vallée de la Vilaine en amont de Redon.

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyLun 16 Sep 2019 - 18:39

C'est pas parce que Jean DAVID a écrit:
Reste encore à chercher du coté de la vallée de la Vilaine en amont de Redon.
Non, c'est pas parce que Jean David l'a écrit, mais j'y suis allé quand même !  Wink
Donc c'est confirmé, l'Aïolope émeraudine est bien présent le long de la Vilaine en amont de Redon.
Je l'ai trouvé (ça m'a pris du temps, et je pense que je l'ai loupé à cause des nombreux Ch. albomarginatus et S. grossum) d'abord à Masserac au pré d'Ambon, puis à la Chapelle-de-Brain, au marais de Gannedel. J'avais commencé par la commune de Sainte-Marie mais il est possible qu'ils m'aient échappé tant il y avait de criquets.
Le premier site est un chemin agricole ensoleillé entre prairie et canal marécageux :
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3816
Le second site est uniquement la prairie (vers 18h00) :
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Img_3817
J'ai eu beaucoup de difficulté à les repérer et je pense que si je ne les avais pas cherchés je serais passé à côté.
Pourtant ce sont des populations qui semblent importantes mais qui se diluent dans le nombre de criquets jaillissant de tous côtés.
Voic la nouvelle carte :
 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] A_thal11

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

 Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]    Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus] EmptyMar 17 Sep 2019 - 10:51

Bonjour à tous,

Les grands esprits se rencontrant souvent j'étais également hier dans la vallée de la Vilaine en amont de Redon (soyons modestes !) où j'ai également observé quelques Oedipodes émeraudines (A. thalassinus) sur la maille (WT78). J'ai observé les miennes dans les marais de la Gagnerie sous la Bigotaie sur la commune de Sainte-Marie, tout près de Redon, sur un chemin d'exploitation argileux (très sec en été, mais inondé en hiver).
Il y avait également une foultitude dingue (mais c'est habituel dans ce secteur) de C. albomarginatus et de S. grossum, et ils n'étaient donc pas très facile à repérer au milieu de tous. Pas étonnant que les pie-grièches trouvent à manger dans ces prairies !
J'y étais vers 17h, Jacques, j'ai donc antériorité sur ton observation à Gannedel sur cette même maille ! Laughing
Plus sérieusement, avec tes observations, cela montre qu'elle n'est pas si rare dans ce secteur, mais juste pas si facile à détecter. On devrait pouvoir rajouter aussi la maille WT78 qui est juste au sud.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens
» Nouveau site pour Aiolopus en 35! [Aiolopus thalassinus]
» Aiolopes ? [Aiolopus strepens]
» aiolopus thalassinus
» [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: