Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!

Aller en bas 
+3
Admin
Ronan A.
Mikaël L
7 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:32

Bonjour,

Au même endroit que pour les Caloptènes italiens en WT99 Bain-de-Bretagne, découverte d'une dizaine d'Aiolopes émeraudine (Aiolopus thalassinus). L'espèce semblait préférer l'endroit le plus dégradé du site, la zone où l'extraction semble encore assez récente et où la végétation n'est pas encore réapparue:
[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! 1209031237433187610277520

Très compliqué de l'approcher tant l'espèce est farouche et vole très loins.
[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! 1209020922123187610276017
[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! 1209020921563187610276009
[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! 1209020922023187610276012
[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! 1209020922073187610276015

Je lis que cette espèce affectionne les endroits humides, ce qui n'est pas le cas ici. Mais à coté, il y a plusieurs mares presqu'à sec ce qui pourrait expliquer sa présence?

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:06

Je la croise aussi régulièrement en carrière au sommet de merlons de pierre à peine végétalisés (mais plus souvent en zone humide).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyMar 4 Sep 2012 - 10:37

Est-ce la même espèce? Obs réalisée à Saint-Avé (56)

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! _mg_3110
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:27

Bonjour,
Dans le Morbihan, je l'observe habituellement sur les hauts de prés salés à végétation rase avec flaques asséchées ou encore sur les digues de marais salants piétinées par le bétail (végétation rase et surfaces de vases nues). Je n'aurais pas pensé à le chercher dans une carrière !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:28

Je l'ai observé l'an dernier également dans une carrière dans le 44 pas loin de l'Ille-et-Vilaine. je n'arrive plus à trouver le site de la carrière. Pierre-Yves, tu peux m'aider ? C'est le site où il y a une étude réalisée par BV ??
En tous cas, il y a un tas de sites favorables au nord du 44 !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:38

Mikaël L a écrit:
découverte d'une dizaine d'Aiolopes émeraudine (Aiolopus thalassinus). L'espèce semblait préférer l'endroit le plus dégradé du site, la zone où l'extraction semble encore assez récente et où la végétation n'est pas encore réapparue.
Je lis que cette espèce affectionne les endroits humides, ce qui n'est pas le cas ici. Mais à coté, il y a plusieurs mares presqu'à sec ce qui pourrait expliquer sa présence?
A+
Mika

Shocked Félications !!!!!!!!!!

Pour ma part, je connais l'espèce des marais de Redon (juste au sud de Redon, côté Morbihan) dans des prairies humides et, comme Jean, de près salés sur la côte du Morbihan (Gavres, ria d'Etel...) et une seule fois dans une lande (à Monteneuf) mais sur le bord d'un étang (réserve incendie il me semble).

Olivier, c'est bien un oedipode émeraudine. Est-ce qu'il y a une trace de zone humide sur ton site ?

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:41

P.Y. Pasco a écrit:

Olivier, c'est bien un oedipode émeraudine. Est-ce qu'il y a une trace de zone humide sur ton site ?

A+

Pierre-Yves


T'es devin ou quoi?!!! Si tu as les n° du prochain grolo, ça peut m'intéresser !
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:47

Citation :
Pour ma part, je connais l'espèce des marais de Redon (juste au sud de Redon, côté Morbihan) dans des prairies humides et, comme Jean, de près salés sur la côte du Morbihan (Gavres, ria d'Etel...) et une seule fois dans une lande (à Monteneuf) mais sur le bord d'un étang (réserve incendie il me semble).
Ton obs des marais de Redon n'as pas l'air de figurer sur les cartes ou alors c'est tout récent...? En tout cas, ça fait maintenant 3 sites franchement à l'intérieur des terres pour cette espèce qui serait en pleine expansion vers le nord.

Sinon, le site de La Dominelais était très sec mais il y avait bien une mare à coté (presqu'à sec, sans doute bien plus importante au printemps). L'espèce serait née près de cette zone humide et irais ensuite chercher la chaleur et un terrain plus dégagé pour se reproduir?
[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! 1209070746103187610293400

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Joël Lamour




Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : section de Rennes.

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:35

Bonsoir,

Ce site est effectivement beaucoup plus inondé au printemps et abrite d'ailleurs
des amphibiens (dont alyte, triton marbré, rainette), malgré la proximité
immédiate de la 4 voies. Fin Août, j'ai observé quelques calliptamus environ
1 km plus à l'ouest, au sud de "le Bas Branfeul" ; j'ai pensé à barbarus mais ça
resterait donc à vérifier. De même, 3 kms au sud-ouest, une prairie sèche pentue
et orientée plein sud abrite des dizaines de caloptène. Là non plus, je n'ai pas vérifié
davantage, pensant que chez nous il n'y avait que barbarus...

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:57

pann16
Ben, oui, exact ma donnée ne figure pas sur la carte ! Shocked J'ai du zapper la saisie de ces observations.
[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Aiolop10

Je l'ai observé de 2003 à 2006 dans des prairies sur le bord du méandre de Quinsignac à Rieux (56). A proximité, dans des secteurs plus humides, j'y ai observé également le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) ainsi que le criquet tricolore (Paracinema tricolor) (espèce pas (encore) notée en Ille-et-Vilaine). Cette dernière espèce semble être également en extension. Il faudrait la rechercher du côté des marais de Gannedel ou d'autres marais en bordure de Vilaine (en Ille-et-Vilaine) mais également le long de l'Oust.

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Dscn2110
13.VIII.2003 - Rieux (56)
[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Aiolop10
11.09.2005 - Monteneuf (56).

A+

Pierre-yves


Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!   [Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35! EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:59

Joël Lamour a écrit:
Fin Août, j'ai observé quelques calliptamus environ
1 km plus à l'ouest, au sud de "le Bas Branfeul" ; j'ai pensé à barbarus mais ça
resterait donc à vérifier. De même, 3 kms au sud-ouest, une prairie sèche pentue
et orientée plein sud abrite des dizaines de caloptène. Là non plus, je n'ai pas vérifié
davantage, pensant que chez nous il n'y avait que barbarus...
Joël.

Salut Joel,

Cela fait plaisir de te voir sur le forum !
Toi aussi, tu as quelques données pas encore intégrées à la base de données !
Fais moi signe si tu as besoin d'aide pour la saisie.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aiolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus en 35!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud !
» [Aïolopus thalassinus] Nouveau site pour Aiolopus en 35!
» [Aïolopus thalassinus] aiolopus thalassinus
» Chorthippus ? [Aiolopus thalassinus]
» [Aiolopus thalassinus] Criquets l'anse maritime du Pô à Carnac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: