Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Empty
MessageSujet: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]   chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] EmptyMer 21 Aoû 2013 - 7:19

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] P8190015 wt36
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Empty
MessageSujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]   chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:56

Eu...... Non ! Cherche encore !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Empty
MessageSujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]   chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] EmptyLun 19 Aoû 2019 - 7:55

Bonjour à tous !

Un nouveau criquet pour moi, photographié hier, le 17 août, temps venteux et éclairci passagère
lieu: Doué la fontaine,Maine et Loire
biotope: en lisière de chemin et de champs, herbe haute côté champs, tondue côté chemin
taille: à la louche 15 mm

Ma proposition:
vu l'aspect, je suis allé dans le genre Chorthippus.
Ensuite, j'ai utilisé le critère "parallélisme des carènes latérales du pronotum".
J'ai trouvé qu'elles étaient plus ou moins parallèles, ce qui me permet d'arriver sur Chorthippus albomarginatus albomarginatus
je dirais femelle, vu la taille.

Suis je dans le vrai ?

Merci pour vos avis !

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Dsc00310
chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Dsc00312
chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Dsc00311
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Empty
MessageSujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]   chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] EmptyLun 19 Aoû 2019 - 8:55

Et non, même piège qu'India!
La longueur des tegmina, l'apex des antennes clair et la coloration générale trahissent une espèce plus élégante.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Empty
MessageSujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]   chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] EmptyLun 19 Aoû 2019 - 11:20

J'ai trouvé !!

J'avais pas pris la clé...du début ...( momie )

Toutefois il y a des détails qui ne me sont pas encore évidents...

reprenons...

Carène latérale du pronotum
pour vérifier que je ne me trompe pas, je les aies soulignées de bleu.
D'après la clé, je pense qu'elles sont parallèles.
chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Carzon10

Tympan, j'ai du mal avec ça !
je pense qu'il s'agit de ce que j'ai cerclé de bleu, auquel cas il me semble ouvert...
chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Tympan10

yeux: grands, ok, mais c'est à la louche, surtout qu'en plus on dit que la tête est grande aussi, donc au niveau proportion il faut avoir l'habitude !
si on disait 1.5 fois plus long que larges, par exemple, j'aurais moins de difficultés
mais bon je vote pour "grands".

j'y vois aussi des bandes noires, elles sont assez larges ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour les autres genres que j'écarte, donc j'estime qu'elles sont "caractéristiques" comme
le précise mon livre

couleur: beige, mais en même temps on précise dans ce livre que les criquets sont très variables sur la couleur

Enfin, si je fais la somme de tout ceci, je vote pour le gennre Euchorthippus.

Passons à l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Empty
MessageSujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]   chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] EmptyLun 19 Aoû 2019 - 11:29

D'après la répartition ( je crois que chez les orthoptères c'est vraiment discriminant la répartition car ils ont une mobilité réduite, ce qui est moins le cas des papillons ), j'élimine
E.chopardi.

Reste donc soit E.declivus ou E.elegantulus

je ne distingue pas, par transparence, si les élytres sont plus longues que les ailes.

le fait que la carène soit saillante ou non, je ne le vois pas

vu la taille, il me semble que c'est une femelle.
Or, si c'est E.declivus, les élytres ne dépassent pas le milieu du fémur.
j'ai noté ce qui me semble être la limite des élytres par un trait bleu et par un trait rouge la limite des genoux
chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Limite10
il me semble que les élytres dépassent nettement la moitié du fémur, donc ce serait une femelle de E.elegantulus.

La pointe des antennes me paraît jaune clair sur une antenne plutôt marron, ce qui va dans le sens de E.elegantulus.

Par contre, pour le genre Euchorthippus, il précise que les genoux sont obscuris.
Mais, sur la photo, ils ne le sont que latéralement ( flèche rouge ) et encore, juste partiellement, pour ce qui est de la vue de côté c'est clair ( flèche bleue)
Cela veut donc dire qu'il faut que je comprenne 'partiellement obscurci" ou alors je me suis trompé

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Genoux10

Je propose donc Euchorthippus elegantulus femelle

Ai-je bon cette fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] Empty
MessageSujet: Re: chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]   chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus] EmptyLun 19 Aoû 2019 - 18:25

Oui tu as bon. Les Euchortippus, avec le temps, tu les reconnaitra très vite. L'allure générale, la couleur beige rayé, toujours en nombre dans les herbes... Après, tu utiliseras les critères que tu as cité pour séparer elegantulus et declivus. Pour les mâles, tu regarderas notamment le bout de l'abdomen, plus pointu chez declivus.
Revenir en haut Aller en bas
 
chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus !
» [Euchorthippus elegantulus et E. declivus] Euchorthippus elegantulus ?
» [Euchorthippus elegantulus] Euchorthippus du littoral morbihanais
» chortippus albomarginatus ???
» [Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: