Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus ! Empty
MessageSujet: [Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus !   [Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus ! EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:03

Bonjour,

Au nord de Rouge (44-carré XT19), présence de 22 à 23 espèces sur un site près d'anciennes mines de fer.

Site où à été photographié la femelle Euchorthippus ci-dessous. J'en ferrais bien une elegantulus, d'autant que j'en ai vu plusieurs avec les tegmina aussi longs, atteignant les genoux postérieurs, donc je me dis que ça ferait beaucoup de E. declivus macroptères. Ce qui m'agace, c'est que je n'ai vu que des mâles E.declivus...
Présence aussi de E.pellucens, P.lineolatus et S.grossum dans la roselière du fond, O.rufipes, P.tessellata, E.diurnus...
[Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus ! 1308160727203187611470273

[Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus ! 1308160727113187611470271

Broussaille sèche avec une petite population de C.italicus.
[Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus ! 1308160727233187611470274

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus ! Empty
MessageSujet: Re: [Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus !   [Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus ! EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:32

Salut Mikaël,

J'avais posté en juin à propos de ce site. J'avais explosé la maille pour ce qui est des odonates, et j'y avais détecté un site à fort potentiel aussi pour les orthoptères et les lépidoptères. Ce site est vraiment remarquable, je ne sais pas si tu as eu le temps de tout le parcourir ?
Pour ce qui est de elegantulus, je préfère avoir un mâle aussi !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus ! Empty
MessageSujet: Re: [Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus !   [Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus ! EmptyLun 2 Sep 2013 - 17:01

Salut Michel,

Super site en effet avec plein de petits habitats qui se côtoient, du très sec au très humide. Je ne pense pas avoir tout vu, sur vue aérienne c'est plus simple pour s'y retrouver Wink ! J'avais cherché des site dans la partie 35 du même carré, mais y'a vraiment rien...

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
[Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: