Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus?

Aller en bas 
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus? Empty
MessageSujet: [Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus?   [Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus? EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:33

Salut,

je croise régulièrement des Euchorthippus lors de mes sorties et différencier les deux espèces Bretonnes s'avère souvent très difficile sur le terrain! J'ai bien retenu les critères pour E. pulvinatus (nouvelle nomenclature pour désigner E. elegantus je suppose??): l'apex des antennes bien plus clair que le flagelle, ailes plus longues que E.declivus atteignant les genoux postérieurs chez le mâle et dépassant le milieu des fémurs post chez la femelle, la plaque sous-génitale plus courte et émoussée chez le mâle, et les ailes qui, à contre-jour, atteignent l'apex des tegminas...

J'ai souvent eu des doutes mais cette fois-ci je suis sur à 99% que c'est bien un mâle d'E.pulvinatus:
[Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus? 1209190637303187610337769
15/09/2012, Sainte-Anne-sur-Vilaine (35)

Pour comparaison (photo faites en Ardèche),
Euchorthippus pulvinatus mâle:
[Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus? 1209190633333187610337762

E.pulvinatus femelle
[Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus? 1209190633363187610337763

Et Euchorthippus declivus mâle
[Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus? 1209190633403187610337764


A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
[Euchorthippus declivus & E. elegantulus] Heuuu...chorthippus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Euchorthippus elegantulus et E. declivus] Euchorthippus elegantulus ?
» Chorthippus VRP [Euchorthippus declivus]
» [Euchorthippus elegantulus] Au nord de Rougé : une bonne tête d'elegantulus !
» [Euchorthippus elegantulus] Euchorthippus du littoral morbihanais
» chortippus albomarginatus ??? [Euchorthippus elegantulus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: