Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  Empty
MessageSujet: [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?    [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:21

Belle découverte mardi après-midi à Martigné Ferchaud de cette... nouvelle espèce pour la Bretagne administrative ?? Je n'ai pas vérifié. J'ai pu observer deux individus frais comme cette femelle (10 ème segment blanc). Il s'agit d'un superbe étang aux rives peu profondes avec de belles ceintures végétales.

Michel

[Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  Img_3810
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  Empty
MessageSujet: Re: [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?    [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  EmptyJeu 27 Juin 2013 - 21:33

Bonjour Michel,
Parmi les données d'orthétrum à stylets blancs qui nous sont parvenues, c'est la deuxième en Bretagne administrative. C'est Jean Alain Guilloton qui est l'auteur de la première observation en 2000 et coïncidence remarquable (est-ce bien une coïncidence ?) elle provient de la même commune, mais sur le carré voisin (XT39). Il pouvait alors s'agir d'un individu isolé.
Ton observation est fort intéressante car ces individus fraîchement émergés indiquent plutôt une population installée. Cela laisse à penser que d'autres individus pourraient être observés dans le sud de l'Ille et Vilaine. Voilà qui montre que tu as bien fait d'aller fouiller dans ce carré mal prospecté et que pour avoir de la chance il faut parfois la provoquer !
Selon moi, l'individu que tu nous montres en photo est un jeune mâle (et non une femelle) car les cercoïdes sont très rapprochés. Chez les orthétrums à l'émergence, comme chez beaucoup de libellulidés, la coloration des mâles est semblable à celle des femelles adultes.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  Empty
MessageSujet: Re: [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?    [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:11

Salut Jean,

oui en effet, j'ai parlé trop vite, c'est un mâle. Il me semble que je suis tombé en pleine émergence, avec pas mal d'individus "brillants" qui décollaient à mon passage et qui partaient vers les arbres. Dans le lot, il y avait sûrement des ind d'O albistylum. J'y retournerai courant juillet pour voir ce que ça donne, avec peut-être de nouvelles découvertes ?? En attendant, je pars voir d'autres espèces en Corse et serait de retour dans 10 jours !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  Empty
MessageSujet: Re: [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?    [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:32

Salut,
Si tu fais des photos de libellules ou de papillons corses, je serai curieux d'en voir quelques unes à ton retour !
à moins que tu n'y ailles pour voir le tour de France ?
Bonnes vacances !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Stoquert




Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 39
Localisation : Hoëdic (56)

[Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  Empty
MessageSujet: Re: [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?    [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:24

Salut Michel,

Dégotes-nous de nouvelles stations de L. macrostigma chez nos amis corses pirat 

Et bien joué pour cette donnée intéressante Wink 

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

[Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  Empty
MessageSujet: Re: [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?    [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:26

Bonjour,
Si vous retournez sur le site n'hésitez pas à chercher et prélever les exuvies, le moyen le plus sur de savoir si la bête est autochtone.

Bonne obs ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  Empty
MessageSujet: Re: [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?    [Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 18:53

Là pour le coup elles étaient autochtones, toutes fraîches nées de l'étang !

Jean, si je vais en Corse, je te rassure, ce n'est pas pour le vélo !! J'ai visité la Corse du Sud il y a deux ans, cette fois ça sera la Haute-Corse ! Et ça sera avec plaisir que je te ferai partager quelques photos, si j'arrive à en faire quelques-unes de correctes... Il y a deux ans, j'avais pu observer et photographier quelques endémiques et autres espèces intéressantes, mais surtout des orthoptères et reptiles.

Merci Anthony ! En Corse du Sud j'avais pu observer de grosses populations de L macrostigma, je compte bien ne pas m'arrêter là !!

Je pars demain, je reviens samedi prochain, avec des photos donc..J'espère !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthterum albistylum] Découverte de l'Otrhétrum à stylets blancs en Bretagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orthetrum albistylum] Orthétrum à stylets blancs à Louvigné de bais
» [Orthetrum albistylum] Orthetrum albistylum au Pertre, à la frontière de la Bretagne
» [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum
» [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017
» [Pas de photo] Nouvelle observation de l'Orthétrum à stylets blancs dans le Morbihan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: