Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum

Aller en bas 
+4
Louis jy
Anne Morel
Jean DAVID
Michel RIOU
8 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyVen 5 Juin 2015 - 15:30

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de découvrir un nouveau site pour O. albistylum aujourd'hui (carré de la Bosse de Bretagne). Je n'ai malheureusement pas de photos à vous offrir, je n'étais pas équipé... Si j'y retourne, je tacherai d'en prendre cette fois, quoique ça ne sera pas simple, car la bête est nerveuse ! J'ai pu observer deux mâles. Le progression vers l'ouest continue donc. Ouvrez l'oeil !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyVen 5 Juin 2015 - 15:42

Bonjour,
à défaut de photos, je vous ai mis une pastille rouge sur la carte pour montrer ce que çà donne. Une nette progression vers l'ouest.

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Orthet10

Le soleil est là, il faut en profiter !
Bonnes chasses à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyVen 5 Juin 2015 - 16:52

Qu'est-ce qu'il aime comme habitat ? Les chemins couverts au bord de l'eau ?
(C'est dans cette configuration que j'en avais photographié un en Brenne)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyVen 5 Juin 2015 - 20:45

Je pense ne pas me tromper en disant que c'est à peu près comme O.cancellatum. Il se pose fréquemment au sol aussi. Aujourd'hui, il s'agit d'un étang danx un environnement très ouvert avec une belle ceinture de végétation basse.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptySam 6 Juin 2015 - 10:04

Je lui trouve de beaux yeux, euh, je veux dire les stylets blancs. Serait-ce possible alors ? (Prise aujourd'hui)
(je vous dirai après où ça s'est passé)
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptySam 6 Juin 2015 - 10:59

Désolé Anne, ce n'est pas ça... Les jeunes femelles albystilum sont très différentes. Jaune très pâle avec des dessins typiques en formes de vagues et les appendices sont bien blancs ainsi que le dernier segment. La forme générale est également bien différente. J'avais posté une photo sur le forum il y a un ou deux ans, faudrait chercher. Je te laisse identifier !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptySam 6 Juin 2015 - 11:44

Sympétrum sanguin ♀ immature ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptySam 6 Juin 2015 - 13:53

C'est bien ça.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:47

Ah, ça me rassure : des fois, je trouve.
Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Louis jy




Date d'inscription : 21/02/2011

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptySam 20 Juin 2015 - 17:55

Bonjour,

Nouvelle découverte également d'Orthetrum albistylum sur XU22 (Louvigné-de-Bais 35) : une femelle (+ un mâle probable) près d'un bassin de lagunage.

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Dsc08810


Comme dit Jean "nette progression vers l'ouest" et...en ligne droite : vu l'an dernier en XU42, puis XU32 et maintenant XU22 !!!

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyDim 21 Juin 2015 - 14:04

Bonjour Jean-Yves,
Au début on se dit que c'est peut-être un accident, mais à la longue çà finit par être une tendance significative. La nouvelle carte ci-dessous.
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Orthet11

Je ne serai pas surpris outre mesure s'il y avait d'autres observations dans le quart sud est de l'ille et Vilaine d'ici la fin de l'été.

Naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyDim 21 Juin 2015 - 15:33

Super ! Il va falloir regarder ça de plus près en effet !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Orthetrum albistylum (Orthétrum à stylets blancs)   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyDim 14 Aoû 2016 - 20:57

Nouvelle observation de l'Orthétrum à stylets blancs en Ille-et-Vilaine.
Cette fois-ci, l'espèce se trouvait plus au nord, près de Fougères (XU35).
Il y avait au moins un mâle mais c'est difficile d'en dire plus tant les Orthétrums étaient déchaînés.
Beaucoup d'Orthétrums réticulés étaient  territoriaux, d'autres s'accouplaient.
Voici une comparaison des deux Orthétrums
Orthetrum albistylum et Orthetrum cancellatum
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Img_7410[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Img_7411
On remarque l'extrémité de l'abdomen blanche chez l'un et noire chez l'autre.
L'espace entre les ailes est bleu chez O. albistylum et brun chez O. cancellatum.
Le milieu, un étang avec végétation :
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Img_7412
Et la nouvelle carte :
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Orthyt10
J'ajoute, maintenant que je l'ai reconnu, que je peux affirmer que l'espèce est présente dans d'autres sites d'Ille-et-Vilaine.
Il va falloir que je vérifie mes photos. Je pensais que la partie blanche était plus importante.
Ouvrez l'oeil txt22

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis jy




Date d'inscription : 21/02/2011

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyDim 25 Juin 2017 - 18:49

Bonjour,

Nouvelle observation d'Orthetrum albistylum, toujours proche de la Mayenne, mais cette fois sur XU41 (Brielles)

Jean-Yves

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Orthet10
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyDim 25 Juin 2017 - 20:44

une Libellule fauve qui m'avait mise un doute Rolling Eyes
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum P1130715
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyVen 7 Juil 2017 - 14:46

Salut,

Une nouvelle obs pour la Bretagne, ce jour, avec un mâle d'albistylum sur la commune de la Noé Blanche.

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyVen 7 Juil 2017 - 15:15

Bonjour Julien,

Super ! Je l'ai cherché en vain hier sur cette maille, 1 km plus à l'ouest, avant de le trouver sur la maille voisine à l'est. Cela nous fait donc un nouvelle maille dans l'atlas, avec la nouvelle carte que voici :
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Orthet14

Encore quelques mailles a compléter dans le Sud Est de l'Ille et Vilaine et çà fera une belle carte !
Au niveau comportement, une petite remarque : il se pose très peu au sol contrairement aux autres Orthétrum, mais il aime se percher sur de petites plantes herbacées surplombant la rive.

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptySam 8 Juil 2017 - 14:01

Embarassed Un peut zapé hier,en canoé secteur ile aux pie,Oust,canal,Aff.Repartant pour 1 jour canoé dans la semaine sur ce secteur si passagé ,ée d'affinitée odonateuse (c'est moi qui pagaie et c'est pas triste).Si motivé,mp avec tel


Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 19:16

Nouvelle maille pour l'Orthétrum à stylets blancs en XU23.
Deux femelles isolées.
La première patrouillait, à Châteaubourg, dans une prairie humide à proximité d'étangs où poussent des nénuphars
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Img_4910
La seconde se trouvait, à Marpiré, aux abords d'un étang forestier où les Orthétrums réticulés étaient assez virulents.
Il se pourrait bien que l'état de ses ailes soit le fait de l'aggressivité de ses cousins mâles (?).
On l'a retrouvée sur la berge après l'attaque d'un mâle de O. réticulé.
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Img_5010
PS pour Jean : il y avait également une Aeschne affine, nouvelle pour la maille, dans la prairie humide de Châteaubourg Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyVen 25 Aoû 2017 - 4:29

Bonjour Jacques,

Observations intéressantes, qui, et on peut penser que ce n'est pas un hasard, sont géographiquement cohérentes avec les observations déjà enregistrées. Voici la nouvelle carte :
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Orthet30

Il y aurait encore quelques "trous" à boucher, mais on voit déjà se dessiner assez nettement une aire de répartition.

Bonnes chasses à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyJeu 5 Juil 2018 - 15:59

Bonjour,

Nouvelle observation de l'espèce ce jour sur la commune de Chelun, extrême sud-est du 35, sur la maille XU30. Déjà connu à priori sur cette maille.
Également 2 brunneum sur le même site, à priori pas connu lui sur cette maille, mais sur la MAJ carto de mars 2016, ça à surement évolué depuis (+ Agrion de mercure).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyLun 7 Oct 2019 - 19:25

Bonjour,

Encore une nouvelle avancée vers l'ouest cet été:
23 juillet 2019, par une de ces journées assommantes à 40°, un Orthetrum albistylum mâle mature se pose quelques instants dans mon jardin à Vern/Seiche (35) (pas de photo mais aucun doute possible).

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum   [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum EmptyMar 8 Oct 2019 - 11:10

Il faudra la chercher sur les étangs de la vallée de la Seiche à Vern l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orthetrum albistylum] Orthetrum albistylum au Pertre, à la frontière de la Bretagne
» [Orthetrum albistylum] Orthetrum albistylum dans le Morbihan
» [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017
» [Orthetrum albistylum] Orthétrum à stylets blancs à Louvigné de bais
» [Orthetrum albistylum et O. cancellatum] Métamorphose d'O. cancellatum et albistylum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: