Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 Empty
MessageSujet: [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017   [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 EmptyMer 5 Juil 2017 - 16:41

Au même endroit que A.affinis : WT88. Elle a une aile atrophiée et quelques heures de vol.

[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 Img_7510
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017   [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 2:21

Bonjour Michel,

çà fait une belle poussée à l'ouest pour cette espèce !
Je l'ai rajouté le même jour en limite de la Mayenne en XU30, sur la commune de Rannée. Je l'y ai trouvé sur 3 grandes mares de prairie avec peu de végétation aquatique et bords argileux avec plusieurs individus à chaque fois. Sur l'une d'elle il y en avait au moins une dizaine et ils étaient plus nombreux que O. cancellatum. Et çà copulait allègrement !
[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 P7050110

Voilà la nouvelle carto provisoire :
[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 Orthet11

Quand on voit les lacunes entre les points indiqués sur la carte, je me dis que l'on doit pouvoir boucher quelques trous ! évidemment il faut bien regarder les orthétrum, parce que çà ressemble quand même beaucoup à O. cancellatum si on n'y prête pas attention ! Cela semble une bonne période pour rechercher cette espèce.

Tant que j'étais en XU30, j'y ai aussi rajouté le Leste vert (C. viridis), le Leste verdoyant (L. virens), la Naïade au corps verdâtre (E. viridulum), la Libellule écarlate (C. erythraea).

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017   [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 19:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de chercher l'espèce sur les quatre mailles juste à l'est de la découverte de Michel (record le plus occidental). Je n'ai trouvé qu'un mâle sur une seule maille à Teillay. Mais çà fait quand même une nouvelle maille.

[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 Orthet12

Il y a sûrement moyen de faire mieux !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017   [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 19:25

Salut Jean,

Je crois savoir de quelles mares tu parles à Rannée. En bord de route, c'est ça ? Des mares de compensation je crois. Je pensais y aller un de ces quatres.

Oui, on devrait pouvoir la trouver encore.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017   [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 19:28

Salut Michel,
Ah, non ! pas du tout en bord de route ! Plutôt près de la forêt de la Guerche.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017   [Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 19:32

Oui, je me suis rendu compte de mon erreur, c'est plutôt à La Guerche le site dont je parlais...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthetrum albistylum] Nouvelle maille pour O albistylum en 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orthetrum albistylum] Orthetrum albistylum au Pertre, à la frontière de la Bretagne
» [Orthetrum albistylum] Orthetrum albistylum dans le Morbihan
» [Lestes sponsa] Nouvelle maille pour le Leste fiancé
» [Orthetrum albistylum et O. cancellatum] Métamorphose d'O. cancellatum et albistylum
» [Orthetrum albistylum] La progression d'orthetrum albistylum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: