Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !

Aller en bas 
+14
Daniel Garrin
GSI-CAMORS
Phil D
P.Y. Pasco
j j C
JAC
Charline.d
luc guihard
Stéphane Wiza
india
CHANNIG PLEURDUD
Admin
yac'h
Jean DAVID
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:51


Bonjour

J'ai trouvé une Grande Tortue sur un chemin le long du Scorff entre Guémené et Langoélan cet après midi (VU82 je crois). Et tous pleins d'autres : citron, paon, robert le diable, petite tortue, tircis, ,................................

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:36

Bonsoir tous,

Grande Tortue aujourd'hui comme hier à Sainte Anne sur Vilaine. Je n'ai pas de photo de cette année car le(s) individu(s) observé(s) ne s'est (se sont) pas posé(s). Mais il(s) semblait (ent) s'intéresser aux bourgeons de cerisier prêts à débourrer.

Une image de la même espèce au même endroit mais qui date d'une année déjà un peu éloignée.

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Grande10

Bonne suite à tous.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:55

Bonjour,
Ton observation sur les bourgeons de cerisier est concordante avec une observation déjà transmise dans la base de données de chenilles de grandes tortues sur des merisiers.
Perso, j'ai observé la ponte une seule fois, en avril sur un orme dont les bourgeons étaient en prêts à débourrer.
Souvent, quand on observe une femelle qui recherche un endroit pour pondre, il faut quand même être plutôt patient avant de la voir passer à l'action. Mais toutes les observations permettant de préciser les plantes-hôtes utilisées par les papillons dans notre région, seront très intéressantes à recueillir pour la publication du futur atlas.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Grande ou Petite céest la Torte   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:40

Bonjour,
Depuis le 12 mars, sur VT99 Camors, on voit la Grande Tortue
[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Grande12
et depuis le 13 mars la Petite Tortue
[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Petite10
A bientôt

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:04

Vue a Baden la grande tortue wt07 1 04 2012
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 16:20

Bonjour

29 Mars : 1 Grande tortue pour la première fois dans le jardin.
Mais l'espèce a déjà été observée sur Loctudy l'an passé et cette année encore le 15 Mars.
Image Hosted by ImageShack.us
A +
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:30

en VU92 sur Lann Bras Ti Mouel (Cléguérec), la grande tortue ce matin à 11:30, ailes postérieures en piètre état.

Ken +
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
seb gautier




Date d'inscription : 11/11/2010

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: grande tortue   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 7:10

Hello,
quelques obs également de grandes tortues:
- le 28 mars à Augan
- le 31 mars à Kernascléden
- le 02 avril St Gravé et Pluherlin

egalement un machaon à pluherlin hier.
seb gautier
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Grande tortue   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:00

Ma première observation, cette année, de la Grande tortue, à Pacé en WU83.
Affamée et déjà bien abîmée :
[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Img_5710
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:17

Bonjour,

Ma première obs d'une grande tortue (une coche en fait!) aujourd'hui dans mon jardin à Fougères (35). la papillon a volé pendant 10 minutes autour d'un vieux cerisier du jardin et semblait pondre. Enfin, je déduis tout cela suite à des recherches sur le sujet.

Cette obs étant une première pour moi, j'aimerais avoir confirmation des experts du forum. L'observation (et surtout une photo) est disponible sur faune bretagne:

http://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&mid=10098

Merci d'avance !

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 22:15

Bonjour,
Pas de doute c'est bien une grande tortue.
Elle cherchait sans doute un endroit pour pondre, mais elle n'a pas du trouver ce qu'elle cherchait car la ponte dure longtemps, plusieurs dizaines d’œufs étant déposés les uns à coté des autres.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 11:39

J'ai eu un nombre assez important de Nymphalis polychloros depuis 3 semaines (1 à 2 par sortie); peut-être un bon printemps pour prospecter cette espèce (où alors j'ai eu du bol).

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 15:56

Pour l'instant je ne l'ai jamais vue, et pourtant je l'ai beaucoup cherchée ce début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Nymphalis polychloros] Grandes tortues tardives
» Nymphalis polychloros? [Aglais io]
» [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues
» Nymphalis polychloros
» [Nymphalis polychloros] Nymphalis polychloros ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: