Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues

Aller en bas 
+9
guyon
SYLVIE CORNEC
CHANNIG PLEURDUD
luc guihard
india
Admin
Stéphane Wiza
nicolas Le Garff
Jean DAVID
13 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:58

Bonjour,
Hier samedi 20, avec la vent faible et la soleil, il y avait encore de bonnes conditions pour observer les papillons.
Et il y a une espèce qu'il faut absolument chercher en février-mars-avril, c'est la grande tortue. En effet après l'émergence des adultes fin juin, ce papillon reste quasi invisible tout l'été, et c'est donc à la sortie de l'hivernage, à partir de maintenant qu'il faut le rechercher.
Les bons coins sont :
- ensoleillés
- en lisière à l'abri du vent
- avec de la litière sèche
Donc hier, en presqu'île de Rhuys, j'en ai observé deux une au bord d'une petite lande sur de la molinie bien sèche et une autre entre deux haies sur de la fougère sèche. Il y a de nombreux carrés vides sur la cartographie provisoire, donc n'hésitez pas à aller prospecter, il y a une bonne marge progression !
C'est aussi l'occasion en parcourant de nouveaux secteurs, de repérer de nouveaux milieux intéressants qu'il vous faudra revenir voir plus tard...
Et voilà c'est reparti pour une saison !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyLun 21 Fév 2011 - 8:26

Bonjour,
de même à Erdeven, vers Kerouriec, en arrière dune samedi en début d'après midi.
bonnes obs.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:45

Bonjour,

Est - ce que la grande tortue est connue autour de Brest ? Ou est - ce que ce serait une première "mondiale" si nous l'y trouvions ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:22

Bonjour,
il n'y a qu'une douzaine de données dans le Finistère, la plupart dans le sud et deux dans les monts d'Arrée (Cragou et Brennilis). Donc vous avez largement de quoi faire des découvertes dans le Nord Finistère !
Chercher dans des zones de landes avec quelques haies en bordure, dans des zones boisées en recherchant les clairières ensoleillées, dans du bocage avec haies et prairies naturelles. A défaut vous trouverez au moins du paon du jour, du vulcain, du citron, du robert le diable et peut-être aussi de la brunette hivernale !
Si vous en voyez, faites des photos même pas terribles, c'est suffisant pour confirmer en cas d'observations un peu trop fugace !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:45

présent ce jour sur le carré wt 28

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Photo_54
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:02

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Sany2279

présent ce jour sur le carré wt 36
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:55

Pas de tortue en vue dans le secteur de Brest mais du citron, le 6/03 à Plougastel et le 8/03 dans Brest (polygone butte)
on continue à ouvrir l'oeil

Luc
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:42

Qui disait que le Centre-Bretagne est un pays froid ?
La Grande Tortue est là qui se chauffe au soleil.

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Grande10

Carré VU72
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:45

Justement ! c'est bien parce qu'il y fait froid qu'elle est obligée de se chauffer au soleil ! Laughing

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE CORNEC
Surveillance GCI



Date d'inscription : 24/06/2010

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:24

Bonsoir,

J'ai pris cette photo cet après-midi sur mon site reptile à Ty-Lann Plovan (carré UU91)

C'est qui? La grande ou la petite tortue
[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Grande10

J'ai vu aussi plusieurs citron, 2 Robert-le diable, du tircis, vulcain et paon du jour
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:27

SYLVIE CORNEC a écrit:
Bonsoir,

J'ai pris cette photo cet après-midi sur mon site reptile à Ty-Lann Plovan (carré UU91)

C'est qui? La grande ou la petite tortue
J'ai vu aussi plusieurs citron, 2 Robert-le diable, du tircis, vulcain et paon du jour
Sylvie

Une petite tortue : elle a une zone noire de part et d'autre de l'abdomen (Pour ma part, c'est ainsi que je l'identifie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:39

Oui,je suis aussi pour la petite tortue,d'après les zones noires+2taches jaunes et une blanche sur le haut de l'aile supérieure (attend l'avis du chef car je débute a peine,mais avec un book ça semble correspondre)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:04

Bonjour,
mais oui c'est bien la petite tortue, on voit parfaitement deux des critères :
- L'aire noire plus étendue à la base des ailes postérieures
- Seulement trois taches noires isolées sur la moitié postérieure de l'aile antérieure alors qu'il y en a quatre chez la grande !
Pour le troisième critère (celui des 2 taches jaunes + 1 blanche sur le bord antérieur de l'aile), malheureusement la photo est un peu surexposée et on voit moins bien.
Bon ben Sylvie, il ne te reste plus qu'à trouver la grande tortue maintenant ! Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE CORNEC
Surveillance GCI



Date d'inscription : 24/06/2010

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:33

Ok, merci pour les réponses.
Je prospecte, je prospecte mais pour l'instant pas de grande tortue.
Vendredi après le boulot, j'irai faire un tour du côté d'Audierne. Alors peut-être. L'espoir fait vivre.
A+ Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:55

Bonjour Sylvie,
Puisque tu as vu à peu près tout le catalogue disponible en cette saison, il se peut qu'il n'y ait pas de grandes tortues à l'endroit où tu as cherché ! Il faut donc chercher ailleurs, pour augmenter tes chances de la rencontrer. Mais je ne saurais pas te dire où ! As-tu été voir autour de l'étang de Poulguidou ?

Bonne chasse !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE CORNEC
Surveillance GCI



Date d'inscription : 24/06/2010

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:40

Pas encore, mais c'est sur ma route pour aller travailler.
Donc, je peux faire un petit crochet. Je te tiens au courant.
A+ Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:59

Bonjour à tous

2 Grandes tortues aussi sur Loctudy , trouvées par Daniel Hillion dans son jardin , fréquentent le chêne.
Photo du "découvreur".
Image Hosted by ImageShack.us

Je pense que c'est une première pour le secteur , je vais transmettre à Bretagne-vivante.
Jean Jacques.


Dernière édition par j j C le Jeu 24 Mar 2011 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:30

Excellent !
çà doit être les grandes tortues observées les plus à l'ouest en Bretagne !
Qui peut faire mieux ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:26

Bonjour à tous,

La Grande Tortue me semble très présente en Ille-et-Vilaine. Sur mes dernières sorties, je l'ai trouvée presque à chaque fois au Rheu (WU92), St-Thurial (WU82), Iffendic (WU73), Montauban (WU74) et hier plus au Nord au Mont Gareau/Saint-Suliac (WU77).
A noter, hier super journée, 9 espèces : Citron, Tircis, Satyre, Grande Tortue, Paon du jour, Piéride de la Rave, Robert-le-diable, Aurore et Azuré des Nerpruns. Pour cette dernière espèce, j'ai vu 5 individus en 2 endroits différents. Je n'ai pas pu en attraper (un poil trop hauts, ou trop vifs ou moi trop lente! Pfff début de saison). Est-ce trop tôt pour l'espèce? Je ne pense pas me tromper? Pas de orange dessous m'a t-il semblé, plutôt pâle, assez gros pour un petit bleu et vole à 2 ou 3m de hauteur en lisière de haie (surtout près des Saules).

Cdt
Caroline HOUALET
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:46

Bonjour,
Non non ce n'est pas trop tôt, j'en ai également vu mardi dernier.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:23

Merci Jean, alors je valide.

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:25

bonjour
je fais mes débuts avec les tortues....
une grande, vue le 5 mars
[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues P1040116
et là je pense à une petite mais la bête ne fut guère conciliante
aujourd'hui
[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues P1040117
estelle
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:48

Je pensse que tu as raison sur les 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyVen 25 Mar 2011 - 21:01

Pareil.
Sur Nymphalis polychloros, les taches claires sur le bord antérieur supérieur de l'aile antérieure sont plus courtes que les taches noires, alors que chez Aglais urticae, les taches claires (blanches) et noires contrastent plus et sont de longueurs similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues Empty
MessageSujet: Re: [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues   [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues EmptyLun 28 Mar 2011 - 7:13

Bonjour Estelle,
effectivement une grande tortue calme et une petite tortue agitée et... un critère d'identification supplémentaire signalé par Ronan.

Bonne chasse !

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !
» [Nymphalis polychloros] Grandes tortues tardives
» Nymphalis polychloros? [Aglais io]
» Nymphalis polychloros Ria Etel
» vague de petites tortues dans le pays de Fougères ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: