Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !

Aller en bas 
+14
Daniel Garrin
GSI-CAMORS
Phil D
P.Y. Pasco
j j C
JAC
Charline.d
luc guihard
Stéphane Wiza
india
CHANNIG PLEURDUD
Admin
yac'h
Jean DAVID
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:28

Bonjour à tous,
Plusieurs d'entre nous ont eu l'occasion d'observer des grandes tortues (N. polychloros) pendant les belles journées de la semaine dernière. Le mois de mars est en effet de loin la meilleure période pour observer cette espèce qui disparait progressivement ensuite en avril. La nouvelle génération apparaitra fin juin mais restera très discrète pendant l'été et l'automne. Donc, en avant première de la mise à jour complète des cartographies (merci Emmanuelle), vous trouverez ci-dessous une mise à jour partielle de la carto de la grande tortue (la plupart des nouvelles données sont intégrées, mais il en manque encore quelques unes) afin que vous puissiez rechercher plus particulièrement cette espèce dans les mailles UTM où elle manque.
[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! 6da5765b95823916fab7433194becd31

Vous pouvez constater à cette occasion que, grâce au travail de nous tous, la cartographie a largement progressé depuis l'année précédente (ci-dessous) dans tous les départements, puisqu'en passant de 67 mailles UTM où l'espèce a été trouvée à 131, la distribution a quasiment doublée ! Il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, il y a encore certainement bien des découvertes à faire, alors allons à la chasse aux grandes tortues !
Je rappelle que l'espèce affectionne les clairières à molinies et fougères dans les zones boisées, les landes plus ou moins boisées avec quelques feuillus, et le bocage en bon état (avec des prairies naturelles et des haies variées).
[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! 6ffacb9257ade4efb5d97f2755c03bd9

à bientôt, bande de naturalistes !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Grande tortue dans le 91   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:35

Bonjour Jean,
J'ai vu et bien vu une grande tortue aujourd'hui à Melrand en Morbihan, sur le tumulus de St-Fiacre. C'est la première fois que j'en observe, n'ayant pas mon appareil photo j'ai raté un très beau cliché!. L'observation se trouve dans le carré UTM VU91, qui, a en juger par la carte présentée ici, était jusqu'à présent vide.
Je vais rentrer la donnée dans SERENA.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyLun 12 Mar 2012 - 2:34

Bonjour Youenn,
Excellente observation pour débuter la saison !
Il ne te reste plus qu'à la trouver sur les carrés de Malguénac et Pontivy et si Jeanine la trouve aussi vers Guémené sur Scorff, votre secteur sera entièrement couvert Wink
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:44

Nouveau carré too: Wt 48 Molac, deux individus.

Donnée entrée sous SERENA

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! _mg_8810



Dernière édition par Olivier Farcy le Mar 13 Mar 2012 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:27

Je viens de trouver ce papillon sur Lignol dans "le centre" Wink . Je sais pas si il y était connu. Et ben si il est connu. Very Happy
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 17:01

Bonjour,
Bravo à Olivier pour cette nouvelle maille UTM.
Bravo aussi à Claire, car tu ne tarderas sûrement pas à le trouver sur le carré de Guéméné sur Scorff qui est tout proche.
Bonne chasse !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:01

Bonjour

Aujourd'hui entre Le Croisty et Ploerdut j'en ai croisé 6 sur mon chemin. [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Grande11

Mais pour cette 2e photo le papillon me ferait plutôt penser à une "petite tortue" ????? Qu'en pensez-vous ??? Jeanine.
[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Petite10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:02

Je viens de me rendre compte qu'entre les cartes ci-dessus du forum et la carte atlas 56, je me tromprais de carré (décalage). J'avais bien remarqué que ma commune était à cheval sur 2 carrés, mais je pensais qu'ils étaient cochés tous les 2. Au final, pour être plus sûre de la localisation j'ai pointé la donnée sur SERENA. Enfin si ça a marché. scratch
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:18

Mouai,ma bein l'air d'une petite tortue la 2 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:22

Bonsoir Jeanine,
pas de doute la deuxième tortue est petite (le bord costal de l'aile antérieure est plus contrasté et il n'y a que 3 taches noires sur la moitié postérieure de la même aile), alors que la première est grande (4 taches noires sur la moitié postérieure de l'aile antérieure). Les deux sont sur le carré VU72.
Bonsoir Claire,
pour vérifier sur quelle maille UTM se trouve ton observation, je ne peux que te conseiller le site suivant :
http://atlasnw.free.fr/geoportail/exemples_beta5/bzh.html
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:54

Pour ma part je confirme la grande tortue sur VU82 Very Happy
Merci pour le lien Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:45

Excellent Claire !
Encore une nouvelle maille !
Tu n'auras plus qu'à saisir ta (ou tes) donnée(s) sous SERENA soit en utilisant le fichier excel spécialement dédié (ci-joint), soit en utilisant la saisie en ligne.
D'avance merci !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 23:15

Observé une grande tortue aujourd'hui sur la commune de Plougastel Daoulas en train de se régaler sur des chatons de saules.

Nouveau carré pour l'espèce : UU95 et première donnée également à ma connaissance sur le territoire de Bmo (Brest Métropole Océane).

Cool !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:40

Idem pour le carré WU02 VU92... Very Happy Very Happy
Je mets mes données de la journée toutes à l'heure sur SERENA.
A bientôt,


Dernière édition par Claire Delanoë le Jeu 15 Mar 2012 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:02

Bonjour à tous,
Excellent ! Vous êtes trop forts ! Pourvue que çà dure ! Laughing

Jean
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:35

Salut,

Deux nouveaux sites pour la grande tortue aujourd'hui sur Plougastel-daoulas, dont mon jardin mais pas de nouvelle maille, steph est déjà passé par là. Première fois que je voyais la bête sur le secteur (mais avant je ne faisais pas du tout attention).
Vu aussi un petit sphinx en plein jour cet am, sans doute moro-sphynx mais il n'est pas resté traîner. Jean, c'est possible ?

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Charline.d

Charline.d


Date d'inscription : 27/06/2011

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:30

Un nouveau carré encore pour la grande tortue : VU80 à Lanvaudan (2 individus)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: WU54   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:54

Mission accomplie aujourd'hui sur Plumaugat (WU 54).
Une Petite tortue, aux abords d'un ancien lavoir près de bourg, et une Grande tortue à l'étang de Loziers.
Également, des Citrons, des Paons de jour et un Tircis dans un sous-bois.
pann18

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:29

Idem pour WU02 Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyVen 16 Mar 2012 - 6:50

Bonjour

En cherchant dans les étangs : une Grande Tortue, des Citron, des Paons du Jour du côté de Plouray vers le Stanven. Des dizaines de pontes de grenouille agile aussi et des crapauds morts.
Vers les sources de l'Aer , pas d'épreinte de loutre mai un couple de Petite Tortue.
Partout Citron, Tircis.
Dans mon jardin : un Vulcain. Peut-être celui du mois d'octobre qui fait sa réapparition...........

Jeanine.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:07

Bonjour

La Grande tortue aussi à Loctudy , observée par un ami le 15/03/2012 en VT 19.
L'an passé même endroit , même observateur avec photos à l'appui , 2 exemplaires le 21/03/2011.
L'obs sera notée sur SERENA par mes soins.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 20 Mar 2012 - 7:59

Bonjour,

J'ai vu hier une grande tortue sur le carré VU92 (commune de Malguénac).

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:05

Jean DAVID a écrit:

pour vérifier sur quelle maille UTM se trouve ton observation, je ne peux que te conseiller le site suivant :
http://atlasnw.free.fr/geoportail/exemples_beta5/bzh.html
Jean

Ce lien ne fonctionne plus, il faut utiliser maintenant celui-ci :
http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html

(Merci à Marc Gauthier pour cette application bien pratique!).

Cordialement.

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptySam 24 Mar 2012 - 19:14

Vu le temps un petit détour naturaliste s'imposait aujourd'hui... Donc j'ai pu croiser entre autre la grde tortue sur VU91. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! Empty
MessageSujet: Re: [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !   [Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! EmptySam 24 Mar 2012 - 20:38

[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues ! P3242814 Moi aussi en chemin j'ai rencontré wt56 de chaque coté du pont (Ha mince!Oublié de prendre un pot au barrage,là ou la case est blanche Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nymphalis polychloros & Aglais urticae] à la chasse aux tortues !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Nymphalis polychloros] Grandes tortues tardives
» Nymphalis polychloros? [Aglais io]
» [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues
» Nymphalis polychloros
» [Nymphalis polychloros] Nymphalis polychloros ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: