Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Empty
MessageSujet: [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ?   [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:55

Bonjour à vous

Juste pour vous demander une confirmation de l'identité de cette plante, prise en Maine et Loire à l'étang de Joreau.
Pour moi c'est Ulex europaeus.
Je ne pense pas qu'il y ait des difficultés, mais je demande quand même votre avis !
Merci d'avance !

[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Dsc05211
[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Dsc05212
[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Dsc05213
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Empty
MessageSujet: Re: [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ?   [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:30

Si c'est en milieu naturel et en fleur en ce moment, c'est sûrement europaeus;
en Bretagne, on peut le confondre avec gallii;
il y a aussi des espèces semées sur les bords de route;

Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Empty
MessageSujet: Re: [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ?   [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 16:57

Bonjour à vous
Oui, c'est dans une réserve naturelle, on peut donc supposer...
Et oui, en fleur en ce moment mais je crois dès tout début mars voire fin février il me semble ..
Revenir en haut Aller en bas
Cardot




Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 69
Localisation : Ploubazlanec

[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Empty
MessageSujet: Ulex europaeus sans aucun doute   [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 6:04

Ulex galii fleuri beaucoup plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Empty
MessageSujet: Re: [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ?   [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 10:08

Effectivement, Ulex gallii fleurit en été comme Ulex minor. De plus, c'est un taxon qui est plutôt présent dans l'Ouest armoricain.
Par contre, on peut observer actuellement parmi les stations d'Ulex europaeus en fleurs une sous-espèce voisine assez difficile à identifier de prime abord. Il s'agit de Ulex europaeus subsp latebracteatus.  
La différence est visible au niveau des bractées. Flora gallica indique pour cette sous-espèce un rapport Longueur/largeur peu ou pas supérieur à 1. Sur les photos jointes, prises dans la presqu'île de Quiberon, les bractées mesurent 4x4 mm environ.
Cette sous-espèce tétraploïde de la péninsule ibérique a été introduite en France, surtout dans la zone atlantique. Sur le site précédemment cité, elle voisine avec Ulex europaeus.[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Ulex_l10
[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Ulex_l12
Revenir en haut Aller en bas
Cardot




Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 69
Localisation : Ploubazlanec

[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Empty
MessageSujet: Merci pour ces précisions    [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 11:22

Je suis dans le 22 ou cette sous espèce est très peu présente (ou très peu reconnue), dans Ecalluna elle n'est mentionnée que sur Loudéac.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? Empty
MessageSujet: Ulex europaeus   [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:13

Il est vrai qu'il faut prêter une attention particulière aux ajoncs fleuris à cette époque. La première fois que j'ai eu affaire à cette sous-espèce, c'est parce j'étais en présence, me semblait-il alors, d'un taxon à forte inflorescence à couleur un peu plus jaune pâle que les taxons voisins.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ulex gallii ou U. europaeus?
» Identification Ulex
» [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau
» demande d'aide pour déterminer cette plante (Lycopus europaeus)
» [Erinaceus europaeus] Visiteur du soir;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: