Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ulex gallii ou U. europaeus?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Ulex gallii ou U. europaeus? Empty
MessageSujet: Ulex gallii ou U. europaeus?   Ulex gallii ou U. europaeus? EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:04

Bonjour amis naturalistes :-)

Petite question: les ajoncs que l'on trouve sur les falaises à l'Est de Saint-Malo (en particulier à l'île Besnard et à la Pointe du Nid) sont ils de l'espèce Ulex europaeus uniquement, ou trouve-t-on également Ulex gallii?
Et dans les landes sèches du Cap d'Erquy?
Les sources que j'ai se contredisent...

Merci d'avance!

Kath
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Ulex gallii ou U. europaeus? Empty
MessageSujet: Re: Ulex gallii ou U. europaeus?   Ulex gallii ou U. europaeus? EmptySam 14 Déc 2013 - 19:33

Bonsoir. Apparemment peu de candidats pour une réponse. J'en tente une. A priori, sauf exception, U. gallii est cantonné à la Basse-Bretagne, càd à l'ouest de la ligne St-Brieuc-Vannes. À la louche. Dans la région de St-Malo, tu n'as donc guère de chances de le rencontrer. Outre U. europaeus, tu peux toutefois y voir U. minor, assez proche de gallii (voir les flores pour les distinctions). Cdlt.

PK
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Ulex gallii ou U. europaeus? Empty
MessageSujet: Re: Ulex gallii ou U. europaeus?   Ulex gallii ou U. europaeus? EmptySam 14 Déc 2013 - 20:06

Merci pour ta réponse PK  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
kirillig

kirillig


Date d'inscription : 25/05/2012

Ulex gallii ou U. europaeus? Empty
MessageSujet: Re: Ulex gallii ou U. europaeus?   Ulex gallii ou U. europaeus? EmptySam 14 Déc 2013 - 21:16

le district phylogéographique de Basse Bretagne dont les limites ont été définies à partir des limites de l'aire de répartition d'Ulex galii intègre aussi la région de la pointe de Hague et les iles anglo-normandes du fait du Climat et de la géologie

U. galii est aussi présent a l'est de St Brieuc à Erquy et au Cap Fréhel et entre St Briac et Cancale, petit enclave du district phytogéographique de basse Bretagne
il fréquente les landes mésophiles et humides


Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Ulex gallii ou U. europaeus? Empty
MessageSujet: Re: Ulex gallii ou U. europaeus?   Ulex gallii ou U. europaeus? EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:42

On s'aperçoit maintenant que la répartition de Ulex gallii n'est pas aussi nette que ce que l'on dit depuis si longtemps. On en trouve en dehors de cette célèbre limite citée ci-dessus (à Mohon, 56 par exemple).
Il est donc possible que ça soit gallii (qui ressemble plus à minor).
Il est vrai que la différence n'est pas évidente; il faudra faire des photos.
En tout cas, la détermination à partir des cartes de répartition peut s'avérer trompeuse. Avec Ulex gallii, on en a un bel exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Ulex gallii ou U. europaeus? Empty
MessageSujet: Re: Ulex gallii ou U. europaeus?   Ulex gallii ou U. europaeus? EmptyMar 17 Déc 2013 - 10:40

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis malheureusement en Belgique et ne peut pas retourner sur le terrain pour les identifications... d'où mes questions ;-)
J'étais dans les landes sèches sur les falaises du Cap d'Erquy, mais aussi sur l'île Besnard (Saint-Coulomb) et la Point du Nid (Cancale) l'été dernier, où j'avais pu distinguer U. europaeus de U. gallii et U. minor sur base de la taille et le port plus rampant des deux dernières.
Mais comme je réalisais une étude sur Erica cinerea, je ne me suis pas beaucoup attardée sur Ulex sp. et je n'ai malheureusement pas de bonnes photos... surtout que le bloc optique de mon appareil photo a eu des soucis et tous mes macros étaient ratés  Sad .


Voici tout de même quelques photos où l'on voit des branches et inflorescences d'Ulex. Pas sûre qu'elles puissent aider mais on ne sait jamais...

Celles-ci ont été prises entre le 15 et le 17 juillet 2013 au Cap d'Erquy

Ulex gallii ou U. europaeus? Img_0110

Ulex gallii ou U. europaeus? Img_0111

Ulex gallii ou U. europaeus? Img_0112


Celle-ci a été prise le 11 juillet 2013 à l'Ile Besnard (Saint-Coulomb) on voit vaguement Ulex derrière Teucrium scorodonia...

Ulex gallii ou U. europaeus? Teucri10
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Ulex gallii ou U. europaeus? Empty
MessageSujet: Re: Ulex gallii ou U. europaeus?   Ulex gallii ou U. europaeus? EmptyMar 17 Déc 2013 - 10:53

Bonjour. Les 3 premières photos, U. europaeus sans problème. La dernière, peut-être l'un des deux autres, mais sans fleurs, pour différencier gallii de minor, plutôt coton !

Cdlt. PK
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Ulex gallii ou U. europaeus? Empty
MessageSujet: Re: Ulex gallii ou U. europaeus?   Ulex gallii ou U. europaeus? EmptyMar 17 Déc 2013 - 11:32

Merci!! J'hésitais pour les ajoncs trouvés sur les sites où j'ai fait les observations au Cap d'Erquy, car ils étaient rampant et de petite taille, mais semblaient en fin de floraison plutot qu'au début... Plus d'hésitation du coup!  Wink 

Pour les autres sites (Pointe du Nid et île Besnard, d'où provient la dernière photo), je n'ai aucune photo avec des fleurs, probablement trop tôt dans la saison et pas encore d'individus en fleurs là où j'étais...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ulex gallii ou U. europaeus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ?
» Identification Ulex
» demande d'aide pour déterminer cette plante (Lycopus europaeus)
» [Lepus europaeus] lièvre maritime
» [Erinaceus europaeus] Visiteur du soir;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: