Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Empty
MessageSujet: [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau   [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau EmptyDim 21 Jan 2024 - 8:38

Bonjour à vous

J'ai fait cette drôle de renoncule, jamais vu auparavant, mais en même temps ne suis jamais allé dans cet endroit précis de l'étang de Joreau ( Maine et Loire )
Son milieu était une petite étandue de terre sèche argileuse, ce pourrait très bien être une petite falque d'eau asséchée, juste que je ne sais pas s'il y a une flaque dans ce lieu d'habitude.
Je n'ai jamais vu cette plante avant.
Inaturalist me propose Ranunculus circinatus.
Qu'en pensez vous ?
[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Dsc03712
[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Dsc03710
[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Dsc03711
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Empty
MessageSujet: Re: [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau   [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau EmptyDim 21 Jan 2024 - 8:39

suite

[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Dsc03713
[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Dsc03714
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Empty
MessageSujet: Re: [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau   [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau EmptyDim 21 Jan 2024 - 10:07

Ce sous-groupe n'est déjà pas évident en main, donc sur photo, je ne sais pas ce qu'on peut faire.
Un point fort en faveur de R. circinatus, c'est l'absence de feuilles laminaires, ce qui en contexte émergé ne devrait pas être le cas chez les autres espèces. De même, la taille assez courte des divisions et leur tenue dans l'espace qui suggère une certaine rigidité colle assez bien avec circinatus.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Empty
MessageSujet: Re: [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau   [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau EmptyDim 21 Jan 2024 - 14:22

C'est un sous genre très difficile avec une morphologie qui peut varier selon les conditions de milieu;
R circinatus étant très rare, ça serait plutôt trichophyllus qui a aussi des feuilles rigides;
il faut aussi les fruits pour confirmer;
et il me semble que la plante qui est avec est Veronica scutellata
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Empty
MessageSujet: Re: [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau   [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:15

Bonjour
Merci pour votre aide
Sachant où je l'ai trouvée, je verrais si je peux revenir sur place pour voir photographier les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
BenjLM




Date d'inscription : 20/10/2022

[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau Empty
MessageSujet: Re: [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau   [Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau EmptySam 3 Fév 2024 - 12:50

Bonjour,

D'accord avec Ronan et Paul pour la difficulté de ce sous-genre, d'autant plus sur photo. Par contre je n'aurai pas éliminé les espèces à feuilles flottantes, j'ai l'impression d'en voir sur les photos (en haut) dsc03714 et dsc03711. En tout cas à revoir avec d'autres éléments de la plante. Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ranuculus sp.] Ranuculus circinatus ? à l'étang de Joreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ulex europaeus] Quel ajonc à l'étang de Joreau ?
» [Geranium molle] Geranium molle à l'étang de Joreau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: