Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Atlas des zygènes 2023 c'est reparti !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Atlas des zygènes 2023 c'est reparti !   Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! EmptyJeu 18 Mai 2023 - 16:25

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le dernier état d'avancement de l'atlas des zygènes de Bretagne. C'est le bon moment pour essayer de combler les lacunes de prospections qui subsistent encore sur quelques mailles UTM 10X10km de la région.

Lisez attentivement le document vous y trouverez plein de conseils !

Bonnes chasses !

Jean
Fichiers joints
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! AttachmentZygènes_2023.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.9 Mo) Téléchargé 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Empty
MessageSujet: [Adscita statices]   Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! EmptyDim 28 Mai 2023 - 11:41

Hier, j'ai prospecté les mailles d'Antrain (XU16) et de Bazouges-la-Pérouse (XU06).
Des secteurs très verts et agricoles, peu de prairies fleuries.
Seulement, une femelle de Procris de l'oseille à Antrain (Val-Couesnon) dans une des rares parcelles fleuries, au bord d'une route.
Il faudra que je prépare mieux mon itinéraire la prochaine fois.
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Pxl_2013
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Pxl_2014

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes 2023 c'est reparti !   Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! EmptyLun 5 Juin 2023 - 5:26

Bonjour à tous
Les Zygène du trèfle viennent juste d'émerger en nombre dans l'intérieur de la Bretagne !
Hier, je suis allé au Rheu, au sud-est de Rennes, dans une prairie humide. Je cherchais des chenilles sur le Lotier des marais.
La recherche a été infructueuse. L'herbe était haute et le fauchage compliqué.
Comme indice, je n'ai trouvé qu'une chrysalide.
Mais comme le Lotier corniculé était présent un peu partout, c'était difficile d'interpréter cette position.
Et surtout le Lotier des marais de mon souvenir s'est avéré être de la Gesse des prés !  Laughing
Par contre, il y avait déjà une bone vingtaine d'imagos en vol.
Ensuite, je suis allé sur un site tout proche, mais beaucoup plus sec.
Et là c'était l'effervescence !
J'ai compté au moins une centaine de Zygène du trèfle qui volait dans tous les sens.
Elles butinaient ou étaient posées sur les grandes herbes.
On se serait cru sur un site à Zygène du sainfoin, sauf que les imagos étaient un peu plus dispersés.
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Pxl_2016
Le milieu est assez particulier. C'est une prairie entourée d'un circuit couvert de Lotier corniculé.
Un habitat beaucoup plus sec que le premier.
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Pxl_2017
J'y ai aussi vu un couple de Procris de l'oseille alors que je pensais leur période de vol terminée,
hors des belles prairies humides fleuries, à lychnis fleur de coucou et à marguerite.
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2435Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2436

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes 2023 c'est reparti !   Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! EmptyLun 5 Juin 2023 - 17:20

Ce n'est pas vraiment évident de comprendre les fluctuations de population.
Cet après-midi, je suis retourné à Dingé, sur une prairie humide que j'avais prospectée le 1er juin 2020.
Il y avait une trentaine de Zygènes du trèfle.
Aujourd'hui, donc presque 2 ans après, jour pour jour, je n'ai vu que 2 Zygènes du trèfle et, à l'opposé, 4 Procris de l'oseille.
Rien à voir, non plus, avec ce que j'avais vu la veille dans ce milieu xérique à lotier corniculé.
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2437Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2438
Le milieu, l'herbe est un peu haute sur la photo. La majorité des imagos se trouvait derrière les piquets.
Dans une zone un peu moins végétalisée, avec quelques orchidées.
En 2020, ils étaient dans cette prairie où les lotiers étaient plus visibles (plus grands et plus fleuris).
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2522
Et vous, dans quels milieux voyez-vous les zygènes et en quelle quantité ? scratch

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 5 Juin 2023 - 19:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes 2023 c'est reparti !   Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! EmptyLun 5 Juin 2023 - 18:53

J'ai l'impression que cette année le vent de Nord-Est assez soutenu ici et quasi continu depuis quelques semaines ne facilite pas les choses...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes 2023 c'est reparti !   Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! EmptyMer 7 Juin 2023 - 4:56

Ici, le vent nous donne un peu d'air Very Happy
Nouveau milieu, hier après-midi, avec la visite de prairies maigres et sèches, à centaurée.
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2619
Les Zygènes du trèfle étaient nombreuses (au moins une vingtaine dans celle de la photo).
Les Procris de l'oseille étaient présents également. J'ai d'abord repéré 3 femelles, et il m'a fallu près d'une demi-heure pour dénicher un mâle.
Les antennes ont parlé : ce n'était pas des Procris des centaurées !
Mais peut-être que c'est encore trop tôt pour cette espèce ?
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2523Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2524

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes 2023 c'est reparti !   Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! EmptySam 10 Juin 2023 - 16:33

Nouvelle espèce à la Guerche de Bretagne (XU31) :
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2620
Le milieu est le même que celui où la Zygène du sainfouin avait été observée.
Un bord de route à Lotier corniculé, sauf qu'à cette période tout est fauché.
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti ! Img_2622

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Atlas des zygènes 2023 c'est reparti !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» atlas des zygènes, c'est reparti !
» Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !
» [Obsolète] Atlas des zygènes, faut pas mollir !
» [Biblio] Nouveaux atlas des libellules en France en 2022 et 2023
» Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: