Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyLun 10 Mai 2021 - 15:01

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous faire parvenir le nouvel état d'avancement de l'atlas des zygènes avec les cartes mises à jour, ainsi que quelques conseils de prospection. Si quelques rayons de soleils vous en laissent le loisir, c'est déjà la bonne période pour combler les quelques lacunes qui restent dans la réparttiion du Procris de l'Oseille (Adscita statices), ou encore vous pouvez rechercher les chenilles du Procris du prunellier (Rhagades pruni).

La prospection pour les autres espèces viendra plus tard, au fur et à mesure.

Bonne lecture et bonnes prospections !

Jean DAVID Bretagne Vivante, pour l'Observatoire Régional des Invertébrés terrestres.
Fichiers joints
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! AttachmentZygènes2021.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.9 Mo) Téléchargé 24 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyLun 10 Mai 2021 - 15:42

Bonjour,

J'ai des observations anciennes via le spipoll, identifiées par Maël Garrin, ça vous intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyLun 10 Mai 2021 - 15:53

Bonjour Barbara,

Évidemment çà ne peut pas faire de mal ! Si je ne m'abuse tu es dans les alentours de Rennes, secteur plutôt bien prospecté, donc il ne devrait pas y avoir de grandes découvertes, mais çà apportera toujours des infos sur la phénologie des espèces.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyMar 11 Mai 2021 - 8:12

Bonjour Barbara,

J'oubliais de préciser que les données que tu saisis sur Faune Bretagne sont évidemment prises en compte dans cet atlas...

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptySam 15 Mai 2021 - 19:41

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! P1260113 femelle:pas de rateau sur l'antenne :study:15 05 2021
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptySam 22 Mai 2021 - 4:48

Bonjour à tous
Hier, il y avait de nombreux Procris de l'oseille profitant des éclaircies.
J'ai d'abord vu une femelle dans une prairie humide à Cirses :
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_3624
La prairie où il y avait aussi de l'oseille et quelques Lychnis :
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_3625
Les Procris étaient plus abondants dans une prairie de fauche à Centaurées.
J'en ai compté une dizaine. La plupart était agrippée à la végétation (il y avait eu une courte mais forte averse juste avant).
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_3719
Cette prairie qui mélange Centaurées, Oseilles et Marguerites pourrait peut-être aussi convenir au Procris des centaurées (Jordanita globulariae).
Le site se situe à Guipry, à une dizaine de kilomètres de là où Michel a photographié l'unique spécimen connu d'Ille-et-Vilaine.
C'est une supposition qu'il conviendrait de vérifier.
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_3718

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptySam 22 Mai 2021 - 16:10

Moins de succès cet après-midi sur la maille de Pléchâtel (WU90).
Beaucoup de parcelles agricoles ou destinées au pâturage, et peu de prairies de fauche pour le foin.
Malgré le contexte et la météo capricieuse, j'ai tout de même réussi à trouver une petite prairie humide.
Des Marguerites, de l'oseille, quelques Lychnis et ... un couple de Procris de l'oseille qui est apparu avec l'éclaircies.
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_3818Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_3819
La petite prairie :
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_3820
J'espérais trouver une chenille ou voir la femelle pondre sur de l'oseille.
Ce sera pour une prochaine fois.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyJeu 27 Mai 2021 - 15:40

Les Procris de l'oseille étaient assez nombreux cet après-midi à Mordelles (35).
J'en ai compté 5 dans une prairie et encore un autre dans une prairie contigüe.
(Il y avait aussi des Zygènes du trèfle. Et j'ai vu mon premier Myrtil, les températures remontent).
C'est vraiment les prairies à Marguerites avec de l'oseille où les Procris sont le plus abondants.
On les trouve facilement aussi sur les Lychnis mais en moins grand nombre, on dirait.
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_3914Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_4112
Voici l'avancée des prospections avec Faune Bretagne :
Beaucoup de données font doublon. Il faudrait essayer de viser les mailles vides d'à côté.
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Carte_12
Bonnes prospections

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 31 Mai 2021 - 5:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyVen 28 Mai 2021 - 17:25

Nouvelle maille cet après-midi à Argentré-du-Plessis (XU32).
Le site se trouve à proximité de la carrière. C'est peut-être une ancienne partie de la carrière.
Une seule femelle mais la prairie est assez grande.
Il faisait pas loin de 27°C mais le ciel s'est couvert quand j'y étais.
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_4113
Le site (il y a encore une grande prairie derrière) :
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_4114
Je rajoute une photo de site à éviter.
C'est une prairie humide avec Oseille et Lychnis. Mais on la reconnait surtout à ses renoncules jaunes.
Dans ces milieux, je n'ai jamais rencontré de Procris de l'oseille.
Rechercher plutôt les fleurs blanches des Marguerites.
Ci-dessous à éviter !
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_4213

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyLun 31 Mai 2021 - 10:24

Bonjour,

Je ne peux que confirmer tes conseils de prospection, Jacques. Les prairies à marguerites sont très favorables pour trouver Adscita statices, même quand les oseilles y sont peu abondantes.
J'ai pu le confirmer samedi où j'ai trouver l'espèce à Elven dans une prairie de coteau exposé au sud dans la vallée de l'Arz. La dernière maille vide au nord-est de Vannes pour A. statices est donc comblée.
Si la météo le permet, j'irai lors de mes prochaines sorties sur les mailles vides du Nord-est du 56.

Naturellement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:36

Pourquoi éviter les prairies avec oseilles?
Ce n'est pas une plante hôte?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyLun 31 Mai 2021 - 16:28

Bein si,pour pondre et la bouffe des chenilles mais après c'est plus facile de voir l'imago sur les marguerites,centaurés ou l'adulte s'alimente.C'est le mélange rumex,bouton d'or qui ne semble pas lui plaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:11

Il se trouve que le 1er Adscita statices que j'ai vu dans une zone à Melesse en 6 ans est justement sur une renoncule
https://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&id=4463184

Où peut-on observer Chenilles et oeufs sur la plante? Au ras du sol?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyJeu 3 Juin 2021 - 9:16

Bonjour,

Voilà la carte mise à jour du Procris de l'oseille avec les nouvelles occurences signalées sur Faune Bretagne indiquées en rouge.

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Adscit17

En réalité l'espèce doit être présente à peu près partout dans la région, mais il y deux difficultés :

La première c'est de trouver des prairies naturelles (prairies à marguerites ou à lychnis notamment)
la deuxième c'est que la période de vol est assez courte et qu'il faut donc donc se dépêcher !

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyMar 8 Juin 2021 - 6:51

Bonjour à vous
Barbara M a écrit:
Où peut-on observer Chenilles et oeufs sur la plante? Au ras du sol?

Bruno Lambert a publié un article très intéressant : https://oreina.org/artemisiae/biblio/docpdf/Lambert2010-592.pdf
La chenille est mineuse et les mines sont caractéristiques visibles (photo dans l'article).
(EDIT : le mot caractéristique est un peu exagéré puisque certaines larves de diptères font le même genre de dégâts)
Il faut les chercher tôt en saison : mars-avril
On peut aussi essayer de repérer la femelle en ponte et collecter quelques oeufs pour l'élevage.
Pour ça, la bonne période c'est en mai, le matin (l'après-midi, les imagos se reposent et butinent).

Dans le texte, Bruno Lambert décrit le biotope. Je vous laisse comparer avec ce que j'ai personnellement constaté.
Pour moi, le mieux ce sont les prairies naturelles à Rumex acetosella et Marguerite.
Dans les prairies humides, les Lychnis sont aussi un bon indicateur.
La présence de Renoncules n'est pas un problème.
Par contre lorsque la Renoncule âcre (le Bouton d'or, Ranunculus acris) est dominante le milieu ne convient plus.
J'attends vos photos de milieux Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mar 8 Juin 2021 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyMar 8 Juin 2021 - 8:24

Top! Merci JAC.

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Papillon1

C'est noté pour les photos de milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyMar 8 Juin 2021 - 9:15

Bonjour,

J'ai réussi à en observer 2 dimanche au nord de Mauron, rajoutant ainsi une maille en limite de département 56/22. Nous sommes sur la fin de la période de vol de cette espèce, il va maintenant être difficile de faire d'autres compléments, sauf avec un peu de chance...

Voilà la dernière carte que j'obtiens, avec un rouge les nouvelles mailles de 2021.

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Adscit18

Il y a encore de sérieux manques dus à la sous-prospection dans les Côtes d'Armor notamment. Peut-être aussi sur le littoral du Léon.

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyJeu 8 Juil 2021 - 14:55

Bonjour,

En 2017 et 2019, j'observais sur ce site la Zygène de Carniole

https://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&id=4334943
https://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&id=4304346
C'est l'époque des lotiers et des centaurées avec demi-deuil, azuré commun, quelques hétérocères. J'y ai vu une mélitée du plantain en 2020. Ma 1ère observation sur cette commune.

Voici ce que j'ai pu observer aujourd'hui: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Pleurer

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Img_9210
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyJeu 8 Juil 2021 - 18:27

C'est ce que j'avais déjà remarqué en 2020.
A tort, j'avais supposé que le confinement avait perturbé les dates de fauchage.
Appparemment, il ne font pas de fauchage tardif dans cette commune !
Je comprendrais qu'on fauche une première fois à ras, en bord de route, mais là tout le site a été ravagé.

Au bord de la rocade, au niveau de la Prévalaye (la Guérinais), j'avais repéré un super site à lotier.
Tout a été broyé il y a quelques jours. J'espérais y trouver des chenilles de zygènes.
(Ce site n'est pas au bord de la route, la fauche aurait pu être décalée).
feu

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyLun 20 Déc 2021 - 12:53

Bonjour,

J'ai ajouté sur Faune Bretagne des données zygènes de précédentes années via le SPIPOLL.
Je n'en ai pas vu pas tant que ça...

En vous souhaitant une bonne fin d'année

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !   Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:53

Bonjour à tous
C'est le moment de rechercher les chenilles de la Turquoise sur les feuilles d'oseilles Very Happy
https://oreina.org/artemisiae/biblio/docpdf/Lambert2010-592.pdf
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti ! Chenil11

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» atlas des zygènes, c'est reparti !
» Atlas des zygènes 2023 c'est reparti !
» Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne
» [Obsolète] Atlas des zygènes, faut pas mollir !
» Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: