Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne

Aller en bas 
+4
india
olivier N
Admin
Stéphane Wiza
8 participants
AuteurMessage
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptyVen 27 Déc 2013 - 13:39

Bonjour tout le monde,

2014 s'annonce comme la dernière année de prospection de terrain dans le cadre de l' atlas des rhopalocères et des zygènes de Bretagne. Pour anticiper la suite, à savoir une publication, nous collectons d'ores et déjà les photographies des 86 espèces de la Bretagne administrative recensées à ce jour  à tous les  stades biologiques, ainsi que celles de leurs plantes hôtes et de leurs milieux de prédilection en Bretagne.

Nous lançons donc un premier appel à l'ensemble des  photographes désireux de contribuer à la réussite de ce projet. Le but de cette démarche est de collecter une première série de clichés afin de constituer une photothèque dans laquelle seront sélectionnées les futures illustrations de l'atlas.

En pièce jointe, vous trouverez le document qui explique le pourquoi, le comment et ... le reste.

Je reste à votre entière disposition pour des infos complémentaires et j'espère qu'en ces périodes de fêtes et de vacances, vous aurez un peu de temps à consacrer au tri de vos plus belles photos de papillons pour inonder la boite mail de Jean Philippe.

Merci d'avance et joyeuses fêtes !

Pour l'équipe Atlas
Stéphane Wiza
Fichiers joints
Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne AttachmentPhotos Rhopalos et Zygènes.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(627 Ko) Téléchargé 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptySam 28 Déc 2013 - 0:52

Voici pour moi

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_0310

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_0510

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_0511

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_7210

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_9510

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_9910

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_1910

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_1911

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_2410

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_3010

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_3110

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_3210

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_3610

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_4010

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne _mg_6810
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne    Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptySam 28 Déc 2013 - 1:19

txt02 les photos olivier ..... , Ben oui , ya qu 'a poster la ....  il y aura qu'a piocher dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptySam 28 Déc 2013 - 11:56

Bof! Pas mal,un peut trop dans le mème (floutache d'arrière plan) snoppy 
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne    Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptySam 28 Déc 2013 - 18:03

india a écrit:
Bof! Pas mal,un peut trop dans le mème  (floutache d'arrière plan)  

On a bien compris que tu n'aimais pas trop le flou d'arrière - plan .... india , ton truc à toi , c'est plutôt le flou de tous les plans sur tes photos !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptySam 28 Déc 2013 - 20:41

bonsoir,

voici ma modeste contribution.
Je ne sais pas si je vais osé les envoyer.
c'est pas le même niveau, mais bon, faute de mieux.
heureusement le pére noel est passé. je devrais faire mieux l'année prochaine.

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Cuivra10

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Demi-d11

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Melita10

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Petite10

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Tabac_10

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Vaness10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptySam 28 Déc 2013 - 22:41

Faut oser car ce n'est pas un concours, tant que les photos sont nettes pas cramées, elles peuvent être exploitées.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptyDim 29 Déc 2013 - 9:43

Bonjour,

bon, je vais jouer le rabat-joie de service, mais il en faut bien un  Very Happy 

Tout d'abord, merci pour les participations, mais ... car il y a un mais.
Comme Stéphane l'a souligné dans son message, un document pdf est joint, expliquant les modalités de participation, le pourquoi, le comment. Tout (enfin, on l'espère), y est expliqué.

Bref, il existe un protocole, décidé et validé par l'équipe en charge de cet atlas, qui a été fait pour simplifier la tâche de tout le monde, celle des photographes participants comme celle de l'équipe chargée de recevoir les photos, les trier,... et les sélectionner.
Bref, c'est pas mal de travail, et il ne nous suffit pas de recevoir les photos, il y a encore beaucoup de boulot derrière.

Les photos (30 maxi) doivent donc être envoyées par mail à l'adresse indiquée dans le pdf, avec un nom d'espèce et de département correspondant etc etc, je ne vais pas reprendre le document ici. Cela peut paraître contraignant, mais c'est pourtant indispensable pour la suite. Vous comprendrez bien que ça risque de devenir très vite le bazar si nous nous retrouvons avec des photos sans nom, avec pour auteur un pseudo, sans adresse mail pour le contacter par la suite...
Bref, je vous recommande de lire ce petit document afin d'éviter que vos photos ne puissent être prises en compte, ce qui serait ballot vu la qualité de celles déjà présentées.

Si toutefois il reste des zones d'ombre, on est là pour essayer d'y répondre.

En espérant que vous comprendrez la démarche.
Merci par avance pour vos contributions.

Jean-Philippe


ps : si par hasard un photographe n'avait pas d'adresse mail pour participer, on peut trouver une solution alternative, il suffit pour cela qu'il nous contacte par mail Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:27

Pour ma part, mes photos sont là, toutes réalisées dans le Morbihan et je trouve plus sympa de faire partager le plus grand nombre que de laisser les uns et les autres envoyer leurs photos dans leur coin. Tout ce qui peut créer du lien est bon à prendre. Par ailleurs, un simple clic droit et les images sont enregistrables.

Après vous prenez, vous prenez pas...........
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptyDim 29 Déc 2013 - 14:42

L'un n'empêche pas l'autre j'aimerai dire !! ^^

En effet, c'est vraiment sympa de faire partager ces photographies sur le forum (et pourquoi pas éviter ainsi une redondance dans les clichés) mais aussi répondre au protocole photographique que représente un projet tel que l'atlas en envoyant ces clichés via un mail.

Dans tous les cas, je me régale de vos clichés et j'en attends d'autres avec impatience. Vivement que je gagne au loto pour acquérir un nouvel appareil et ainsi rivaliser avec vous  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptyDim 29 Déc 2013 - 14:56

Olivier Farcy a écrit:
Par ailleurs, un simple clic droit et les images sont enregistrables.

Après vous prenez, vous prenez pas...........

des photos de 800p à 72pp traitées sur écran non calibré avec un mauvais profil couleur et en rvb ne respectent en rien les règles de base d'impression offset afin d'avoir un ouvrage de qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptyDim 29 Déc 2013 - 15:21

certes, Herr professor, mais il ne s'agit que de présélectionner, de voir ce qu'il y a de disponible pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne   Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne EmptyDim 29 Déc 2013 - 15:30

Olivier Farcy a écrit:
mais il ne s'agit que de présélectionner

et bien il faut l’expliquer alors herr matador
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes
» Relance 3 Photos Atlas des Papillons de jour de Bretagne
» [divers rhopalocères et zygènes] wt 36 (z.litoralle)
» Détermination des zygènes de Bretagne
» Atlas des zygènes de Bretagne c'est reparti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: