| [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel 56
| Sujet: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Dim 12 Sep 2021 - 22:12 | |
| Cet après-midi, dans la dune du Bois d'Amour à Plouharnel, 2 petits criquets qui m'ont donné du fil à retordre pour pouvoir les photographier. Je pense à des Oedipodes turquoise mais leur taille me semble bien inférieure à celle de ceux que j'ai vus auparavant. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Lun 13 Sep 2021 - 6:38 | |
| Bonjour Michel Il n'y a que deux espèces à ailes bleues en Bretagne. Le critère d'identification se trouve soit sur les ailes (présence d'une bande noire ou non) soit sur le fémur postérieur (présence d'un décrochement ou non). Ce dernier critère se voit bien sur la 2e photo (c'est moins net sur la 1ere). Je te laisse chercher un peu _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Lun 13 Sep 2021 - 7:35 | |
| Michel, tu dois te référer sans doute aux femelles, de taille bien plus imposante. | |
|
| |
Michel 56
| Sujet: Petits criquets Lun 13 Sep 2021 - 10:27 | |
| Merci pour les 2 réponses. Je crois en effet que je n'ai pas pensé à la différence de taille entre les 2 sexes. . Je m'en tiens donc à ma première impression :Oedipoda caerulescens. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Lun 13 Sep 2021 - 11:08 | |
| Je ne comprends pas la réponse. Cette deuxième impression a été faite sur la couleur des ailes ou sur le décrochement du fémur ? (Les femelles des deux espèces sont plus imposantes que les mâles. Mais les Œdipodes sont plus trapus quand les Sphingonotus ont un aspect plus élancé).
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michel 56
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Lun 13 Sep 2021 - 12:12 | |
| J'ai pensé au décrochement du fémur. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Lun 13 Sep 2021 - 14:51 | |
| J'ai l'impression que les 2 espèces sont représentées. Le 2e est un Criquet aigue-marine parce qu'il n'y a pas de décrochement sur le fémur. En ce qui concerne le 1er, je pensais qu'il avait une déformation du fémur. Mais la carène du pronotum est très marquée, et l'angle de vue qui n'aide pas beaucoup, pourraient laisser penser que c'est un Œdipode turquoise. Quelqu'un a un autre avis ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Lun 13 Sep 2021 - 15:51 | |
| Salut Jacques,
Le premier est un mâle d'O.caerulescens quant au second, on ne voit pas de décrochement en effet (l'angle de vue ?). Donc je te suis pour caerulans. | |
|
| |
Michel 56
| Sujet: Petits criquets Lun 13 Sep 2021 - 16:30 | |
| Merci à vous deux pour toutes ces précisions. J'ai remarqué en effet que sillon médian du pronotum était bien marqué sur le premier. | |
|
| |
| [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? | |
|