Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Empty
MessageSujet: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ?   [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? EmptyDim 12 Sep 2021 - 22:12

Cet après-midi, dans la dune du Bois d'Amour à Plouharnel, 2 petits criquets qui m'ont donné du fil à retordre pour pouvoir les photographier.
Je pense à des Oedipodes turquoise mais leur taille me semble bien inférieure à celle de ceux que j'ai vus auparavant.[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Crique13[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Crique14
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ?   [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? EmptyLun 13 Sep 2021 - 6:38

Bonjour Michel
Il n'y a que deux espèces à ailes bleues en Bretagne.
Le critère d'identification se trouve soit sur les ailes (présence d'une bande noire ou non)
soit sur le fémur postérieur (présence d'un décrochement ou non).
Ce dernier critère se voit bien sur la 2e photo (c'est moins net sur la 1ere).
Je te laisse chercher un peu  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ?   [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? EmptyLun 13 Sep 2021 - 7:35

Michel, tu dois te référer sans doute aux femelles, de taille bien plus imposante.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Empty
MessageSujet: Petits criquets   [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:27

Merci pour les 2 réponses.
Je crois en effet que je n'ai pas pensé à la différence de taille entre les 2 sexes. .
Je m'en tiens donc à ma première impression :Oedipoda caerulescens.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ?   [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:08

Je ne comprends pas la réponse.
Cette deuxième impression a été faite sur la couleur des ailes ou sur le décrochement du fémur ?
(Les femelles des deux espèces sont plus imposantes que les mâles.
Mais les Œdipodes sont plus trapus quand les Sphingonotus ont un aspect plus élancé).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ?   [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? EmptyLun 13 Sep 2021 - 12:12

J'ai pensé au décrochement du fémur.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ?   [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? EmptyLun 13 Sep 2021 - 14:51

J'ai l'impression que les 2 espèces sont représentées.
Le 2e est un Criquet aigue-marine parce qu'il n'y a pas de décrochement sur le fémur.
En ce qui concerne le 1er, je pensais qu'il avait une déformation du fémur.
Mais la carène du pronotum est très marquée, et l'angle de vue qui n'aide pas beaucoup, pourraient laisser penser que c'est un Œdipode turquoise.
Quelqu'un a un autre avis ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ?   [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:51

Salut Jacques,

Le premier est un mâle d'O.caerulescens quant au second, on ne voit pas de décrochement en effet (l'angle de vue ?). Donc je te suis pour caerulans.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? Empty
MessageSujet: Petits criquets   [Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ? EmptyLun 13 Sep 2021 - 16:30

Merci à vous deux pour toutes ces précisions.
J'ai remarqué en effet que sillon médian du pronotum était bien marqué sur le premier.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Oedipoda caerulescens & Sphingonotus caerulans] Petits criquets de Plouharnel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Œdipoda caerulescens] sphingonotus-caerulans ?
» Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]
» [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!
» sphingonotus caerulans ( oedipode aigue marine)
» [Sphingonotus caerulans] OEdipode aigue-marine.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: