Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!

Aller en bas 
+3
P.Y. Pasco
Admin
Mikaël L
7 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 14:56

Bonjour à tous,

Hier aprem, retour sur la carrière visitée la semaine dernière (carré de Renac/35) sous les averses. Le soleil est de la partie et rapidement je note des espèces attendues dans ce genre de biotope mais qui faisaient défaut la dernière fois par temps maussade. Chorthippus vaguans et Platycleis tessellata notamment. Un Oecanthus pellucens m'a surprit en chantant en plein jour.

Mais le plus étonnant, c'est la découverte d'une population d' Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans)!
J'ai d'abord repéré 1 Oedipode aux ailes bleu pâles et très habile au vol. C'est d'ailleurs cette aisance à voler sur de grande distance qui m'a parue bizarre. L'Oedipode turquoise étant plus lourde en vol et nettement moins farouche. En prenant mon temps, j'ai pu l'approcher de près et noter les critères distinctifs de l'espèce:
-l'absence de décrochement sur les fémurs postérieurs
-l'aspect plus élancée et les ailes plus longues avec des barres noires peu distinctes ou presqu'absente
-les tibias et l'intérieur des fémurs postérieurs bleu
-la tête qui paraît globuleuse, etc...

Finalement, j'en ai trouver entre 10 et 15 avec certain mâles qui tentaient de monter sur des femelles.


Quelques photos.

Tout d'abord le milieu.
Les O. aigue-marine restaient sur les zones quasi nues de végétation, en compagnie de rares O. turquoise, C.ochracés, Tetrix sp, et G.tachetés.
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208120420383187610202645

femelles
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208120421023187610202646
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208120420043187610202639
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208120420113187610202640

mâles
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208120420303187610202644
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208120420243187610202643

et pour la comparaison, un mâle d'O.turquoise
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208120420143187610202641

Bonnes obs
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:49

ce site a l'air excellent et les photos sont superbes

merci très cher !
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 21:54

Excellent !

FELICITIONS pour cette découverte !

cartonne
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 16:50

Merci à vous deux!

Citation :
ce site a l'air excellent
Oh que oui, ça faisait longtemps que je le cherchais. En fait, j'étais passé dessus lors d'une rando vtt et je m'étais déjà dit que ce site avait du potentiel! Le problème, c'est ensuite de le localiser, merci google earth. Dommage que je n'ai pas ce genre d'endroit près de chez moi!

Je vais essayer d'aller jeter un coup d'oeil sur une ancienne carrière/sablière? (en tout cas un terrain vague au sol gravilloneux et dénué de végétation) près de Laillé/35, encore une fois repérée lors d'une sortie vtt mais je ne sais plus si l'accés est autorisé... On ne sait jamais? En tout cas, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait que cette carrière qui accueille l'espèce!

D'autres photos:

Le mimétisme de la bête, encore pire que pour les Oedipodes turquoises! Il suffit de le perdre un cour instant des yeux et c'est foutu, introuvable!
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208130630203187610207082
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208130630123187610207081

un mâle...
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208130630553187610207084

et une femelle d'O.turquoise que j'ai prise pour O.aigue-marine
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208130630483187610207083

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:47

Avec des photos impec comme ça, on en envie d'aller chercher !
On les voit bien sur les dernières images mais sur le terrain c'est bien autre chose, c'est clair
20
T'as une longue focale ? ou tu mets du tube-allonge? trop galère à approcher les criquets avec mon 105 macro
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 16:58

Bonjour Yann,

J'ai le 180macro de chez SIGMA, une merveille Cool ! Certes, l'approche est plus facile mais en contrepartie, il faut faire avec le poid et l'encombrement. Y'a des fois, j'aimerais bien avoir aussi un 100mm, passe-partout, léger et surtout moins fatiguant à main levée...
J'ai des tubes allonges mais je ne m'en sert que rarement.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:23

Oui j'avais pas regardé tes exifs.. du coup sur Nikon D300S ça fait en gros un facteur X1.5 non? donc un 270mm macro..j'comprend mieux du coup la proximité Very Happy
Un 100mm est vraiment passe partout c'est vrai mais sur mon FF ou aps-h (x1.3) (jsuis chez les rouges) ben c'est souvent limite quand même et dois faire de l'approche difficile jtrouve an dehors des heures inactives (aube/crépuscule ou froid/pluie)..
Mais diable pourquoi tu es monté à 500iso? Shocked ...bon je sort du sujet Very Happy
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 7:35

J'adhère complètement aux commentaires précédents : Superbe série. 20


Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:29

Citation :
Oui j'avais pas regardé tes exifs.. du coup sur Nikon D300S ça fait en gros un facteur X1.5 non? donc un 270mm macro..j'comprend mieux du coup la proximité
Un 100mm est vraiment passe partout c'est vrai mais sur mon FF ou aps-h (x1.3) (jsuis chez les rouges) ben c'est souvent limite quand même et dois faire de l'approche difficile jtrouve an dehors des heures inactives (aube/crépuscule ou froid/pluie)..
Mais diable pourquoi tu es monté à 500iso? ...bon je sort du sujet

Salut Yann,
le 180 est un gros avantage étant donné qu'il permet de rester à distance respective du sujet. J'ai environ 25cm de marge entre le bout de l'objectif et l'insecte au rapport 1:1. Par contre la plage de netteté sera bien plus étroite avec un 180 qu'avec un 100 à même ouverture. Pareil, le besoin en lumière est plus important avec un 180, les 100 sont très lumineux et sont un plus à main levé. Pour mes photos, je privilégis la netteté donc c'est pour ça que je monte à 500iso mais c'est vrai que ce jour-là, j'aurais très bien pu descendre à 200iso.
Après avec un 100mm, on peut avoir autant de proximité qu'avec une longue focale, il faut juste être plus patient... c'est un peu mon défaut Laughing ! Ou alors comme tu le dis, faire de la photo les jours où il fait frais ou les jours humide lorsque les bébêtes sont engourdies mais aussi plus difficilement trouvable...

Merci Philippe, encore un 20 Shocked, va falloir que je régresse, j'aime pas être premier de la classe cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:08

Pour en revenir au sujet,
je suis allé prospecter sur une carrière dans le carré de Laillé WU91 hier et... BINGO cheers ! A peine je descend l'ébouli pour accéder au fond de la carrière que je tombe dessus, l'O.aigue marine. Alors soit je suis bénis des dieux, soit la bête passe inaperçut dans pas mal de coins...?
Le site est une ancienne carrière de schiste pourpre devenue zone d'entraînement au tir, d'après les miliers de cartouche plastique et de débris de soucoupe en terre cuite. Y'aura bientôt plus de débris que de cailloux mais le site offre tout de même une très belle diversité d'habitat, et héberge en plus de belles population de C.binotatus et biguttulus, de Platycleis (2 esp), Omocestus rufipes, Stenobothrus stigmaticus, Oedipode caerulescens, Tetrix sp, Ephippiger...

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208160951233187610216936
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208160951103187610216930
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208160950573187610216929

Ici, l'espèce à pris les teintes du substrat!
une femelle
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208160950183187610216925
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208160950293187610216926
un mâle
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1208160951443187610216937

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:27

Mikaël L a écrit:

je suis allé prospecter sur une carrière dans le carré de Laillé WU91 hier et... BINGO cheers !

Alors là. cartonne (en plus superbes les photos!)

Je me suis pas mal baladé sur les landes et affleurements rocheux en Ille-et-Vilaine (mais pas trop les carrières) il y a quelques années et je n'ai pas vu cette espèce (pourtant je faisais attention aux criquets à ailes bleues!). La seule fois que j'ai observé cette espèce c"était sur le littoral morbihannais.

Pour infos, la carte provisoire de l'espèce (qui devrait être légèrement modifiée avec ces découvertes!)
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Sphing10

A+

Pierre-Yves
PS: tu penseras à saisir ces obs super intéressantes ?

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:47

Eh ben, bravo ! Comme Pierre-Yves, pas vu dans le coin non plus pour l'instant. Je vais chercher...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:25

Merci Pierre-Yves et Michel!
Il y a un autre coin où je le sens bien pour cette espèce et que je voulais visiter mais pas eu l'occasion. C'est sur le carré de Pléchatel WU90, à peine 1km au nord de Bain-de-Bretagne, le long de la route Bain-Rennes au sud du lieu dit "La Hersonnais". A tout hasard, si quelqu'un passe dans le coin...?

Pierre-Yves, la saisie des données est faite.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptySam 1 Sep 2012 - 8:32

Bonjour,

Mikaël L a écrit:
Il y a un autre coin où je le sens bien pour cette espèce et que je voulais visiter mais pas eu l'occasion. C'est sur le carré de Pléchatel WU90, à peine 1km au nord de Bain-de-Bretagne, le long de la route Bain-Rennes au sud du lieu dit "La Hersonnais". A tout hasard, si quelqu'un passe dans le coin...?

Oui, c'est un secteur qui semble intéressant sur photo aérienne, j'avais repéré il y a quelque temps un autre secteur intéressant aussi sur le bord de la N137 mais plus au sud à proximité de la Dominelais, la zone juste au nord de l'aire de repos de la Primaudais : ancienne zone d'extraction de schiste (?), avec petit étang, zone très sèche tout autour et lande à ajoncs. Je m'y étais arrêté en juin ... j'ai jamais eu l'occas d'y repasser en aout-septembre. A mon avis c'est un site sympa.

Mikaël L a écrit:

Pierre-Yves, la saisie des données est faite.
Mika

merb23

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:46

Bonsoir,

Encore un nouveau site de découvert pour l'Oedipode aigue-marine en 35!! C'est celui dont je parlais précédement, au nord de Bain-de-Bretagne en bordure de la N137. Pierre-Yves, j'ai aussi visité une partie du site dont tu parles sans trouver l'aigue-marine, mais je me suis quand même bien consoler. Comme tu dis, c'est un site sympa... cheers Wink
Voici une vue de l'endroit, une étendue de caillasse parsemée de bruyères cendrées et de lichens...:
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1209020932103187610276064

L'ensemble de la population (plusieurs dizaines) semblait concentrée sur une petite partie de la zone mais j'ai trouvé quelques mâles loins de la "colonie". Cohabitent avec l'Oedipode turquoise.
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1209020922213187610276020
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! 1209020922313187610276024

Sur ce même site, découverte de 2 Caloptènes italiens (Calliptamus italicus) mâle. J'en ai suspecté d'autres parmi les nombreux Caloptènes ochracés mais pas réussit à confirmer.
Je vais faire un post à part avec les photos!

A+
Mika

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:06

Tu les attires ??? Bien joué en tous cas !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyLun 3 Sep 2012 - 6:19

cartonne
La question va être maintenant : depuis sont-ils là ? est-ce qu'ils auraient pu passé inaperçu pendant plusieurs années ?

P-yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:07

Tu voulais dire "depuis quand "!! Oui, je me pose la même question. Un début d'invasion ? Où alors on ai passé à côté ??
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:53

J'aurais tendance à penser que ces populations "d'espèces du sud", que ce soit Shingonotus, Aiolopus ou Calliptamus, sont passé innaperçu jusqu'à maintenant. Si je n'avais pas trouvé l'aigue-marine dans une carrière, je n'aurais sans doute jamais eu l'idée de mettre les pieds dans les autres. Et pour une invasion, on devrait pouvoir en noter ailleurs que dans les carrières, sur les avants-post plus au sud (dunes littorales)?. En plus, il s'agit à chaque fois de population bien campée, concentrée à un endroit précis et comptant de nombreux individus.
Seul la présence de 2 C.italicus isolé à Bain-de Bretagne m'intrigue, des précurseurs... ?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:18

Bonjour,

Oui, je voulais dire "depuis quand" ?
Je pense comme Mikael, il est possible (voire probable) que ces populations soient passées inaperçues depuis quelques années ? (combien ?).
Sphingonotus caerulans n'est pas considéré, à ma connaissance, comme une espèce en extension.
Pour Calliptamus italicus, la population semble bien établie (dans le prolongement de celles de Loire-Atlantique) à la Dominelais. Par contre, ceux de Bain-de -Bretagne posent effectivement question; je ne connais pas assez de sites à Calliptamus, mais il me semble qu'il soit possible de trouver des pop. avec les 2 sp. (à confirmer avec des échanges avec les Vendéens ? Ronan ?)

A+

Pierre-Yves


Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! Empty
MessageSujet: Re: [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!   [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!! EmptySam 15 Sep 2012 - 12:57

Oui, effectivement. Je dirai même qu'en Vendée, quand je trouve C. italicus, j'ai aussi C. barbarus. Donc si on n'en vérifie pas quelques uns, on peut rater le coche.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Œdipoda caerulescens] sphingonotus-caerulans ?
» Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]
» sphingonotus caerulans ( oedipode aigue marine)
» [Sphingonotus caerulans] OEdipode aigue-marine.....
» Oedipode aigue marine [Sphingonotus caerulans]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: