Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]   Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 13:32

Bonjour,

Ben voilà, à force de zieuter les dizaines d'Oedipoda caerulescens du Cimetierre de l'Est à Rennes, je suis tomber ce matin sur une grosse femelle Sphingonotus caerulans. Elle venait visiblement tout juste de terminer sa mue quand elle à sautée du gravier sur la route, ouf sinon elle passait dans la tondeuse...
Pas moyen d'en trouver d'autres pour l'instant mais ça m'étonnerait qu'elle soit seule. Encore une espèce discrète qui doit surement être sous détectée!

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]   Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:06

5 Sphingonotus caerulans (4 fem et 1 larve) vu aujourd'hui sans chercher dans le cimetierre de l'est/Rennes. A signaler aussi 1 probable Euchorthippus elegantulus femelle (ailes bien longues, bout des antennes blanc), je vais faire gaffe si je vois des mâles.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]   Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:49

cartonne 

Ben... excellent !
(en ancien rennais, je ne savais même pas qu'il y avait autant d'O. caerulescens au cimetière de l'Est !)

Une petite photo du "milieu" ? des "bêtes" observées ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]   Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:23

Tu fais les cimetières maintenant Mikaël ?? Bien vu en tous cas !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]   Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:35

Non, non, Michel, le cimetierre c'est là que je bosse en ce moment Laughing .

Pierre-Yves, moi aussi je ne soupçonnais pas la richesse d'un endroit pareil. Mais il faut savoir que l'utilisation des produits phyto est interdit depuis seulement qq années, ce qui explique sans doute l'absence d'insectes par le passé.
Les Sphingonotus caerulans se tiennent surtout dans les grandes allées gravillonnées (maintenant parsemées de "mauvaises herbes") mais aussi au beau milieu des tombes, avec Oedipoda caerulescens, Chorthippus brunneus et parfois C.biguttulus (ce dernier préférant les pelouses).

Sinon, deux surprises plus innatendues dans un cimetierre en pleine ville avec hier, une femelle Chorthippus albomarginatus et aujourd'hui un magnifique mâle Stethophyma grossum! Je me demande bien d'où ils arrivent ceux-là?

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]   Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:41

Oui, stetophyma grossum en plein centre ville, celle-là, j'aurai eu du mal à l'imaginer ! Elle est où la zone humide la plus proche ? Peut-être est-il arrivé par le canal ou la Vilaine ??
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]   Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans] EmptyMer 14 Aoû 2013 - 16:47

Salut Michel,
Peut-être existe t-il des micros prairies humides encore valables au bords de la Vilaine (plaine de Baud, prairies Saint-Martin...) ou bien il s'agit d'un voyageur égaré. Je penche plus pour la seconde hypothèse vu la facilité avec laquelle la bête volait...
Etonnant aussi la présence de Chorthippus albomarginatus, avec encore qq individus observés ces jours-ci sur les grandes pelouses du cimetierre!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
Sphingo Rennais! [Sphingonotus caerulans]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Œdipoda caerulescens] sphingonotus-caerulans ?
» [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!
» Oedipode aigue marine [Sphingonotus caerulans]
» Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans]
» sphingonotus caerulans ( oedipode aigue marine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: