Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivis des Grands Murins en Hiver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: Suivis des Grands Murins en Hiver   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyLun 30 Nov 2020 - 10:29

Bonjour à tous,

Comme chaque année, dans le cadre de l'étude de la Dynamique de population du Grand Murin en Bretagne, nous allons suivre les populations de Grands Murins dans les sites d'hibernation du Morbihan.
L’objectif est principalement d'évaluer la survie saisonnière des juvéniles et de mieux comprendre la dispersion à cette période.
Pour ces suivis, nous devons réaliser un passage par site durant la première dizaine des mois de Décembre, Janvier et Février.
Et comme chaque année, sans l'aide des bénévoles c'est très compliqué à mettre en œuvre. Malgré le confinement, Bretagne Vivante à fait une demande de dérogation pour les bénévoles, j'ai donc du pondre une liste rapidement pour assurer les suivis, j'imagine que je n'ai pas mis tout le monde et je m’excuse d'avance pour ceux que j'aurais oublié. Mais ce n'est pas perdu, du moins espérons le pour le début d'année à venir. J'espère que nous pourrons circuler plus librement à partir de début Janvier et que tout le monde pourra participer aux suivis.
En tout cas pour ce mois de décembre les dates sont plus ou moins calées (Il est possible que certaines bougent mais normalement c'est bon).

Pour commencer :

-02/12 : Massif Dunaire ( Erdeven- Plouharnel) -- Matinée début d’aprèm Rdv 10h à Plouharnel

-05/12 : Suivi du secteur Lorient, on est rarement trop pour tout faire ! -- Journée complète

-07/12 : Sud-Est Morbihan ( Marzan) Grosse demie journée

-08/12 : Secteur Pluherlin Glénac -- Journée complète

-09/12 : Tournée du 56 (Josselin Baud Monterblanc) -- Journée complète

Il me reste le suivi de la Basilique de Sainte Anne d'Auray à caler en fonction des dispo des personnes

Information Coronavirus : Des études ont été réaliser pour évaluer la circulation du virus de l'Homme vers les Chauves-souris. Il s'avère que théoriquement le risque est proche de l'inexistant. Mais il n'est pas totalement absent et en particulier dans des milieux confinés et humides, nous nous devons de prendre un maximum de précautions. C'est pourquoi le port du masque sera obligatoire dans les sites, ça fait pas rêver mais nous devons tout mettre en œuvre pour éviter de transmettre le virus à nos populations de chiro. Il faudra bien entendu faire attention entre nous également.

Je sais que les échéances sont très courtes mais avec le confinement, nous ne savions pas exactement à quelle sauces nous allions pouvoir cuisiner nos comptages. Ce sera mieux calé pour Janvier.
N'hésitez pas à me contacter ici ou par mail corentin.lefloch@bretagne-vivante.org.

Bonne semaine à tout le monde,

Corentin Le Floch,
pour l'équipe Grand Murin

Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands Murins en Hiver   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyMar 22 Déc 2020 - 11:41

Bonjour à tous,

Les suivis menés en début de mois sur les Grands Murins ont permis de retrouver plus de 80 Grands Murins transpondés dans les différents sites suivis en Morbihan et en Loire Atlantique.
C'est un record du nombre d'individus marqués retrouvé en hiver, ce qui est logique étant donné que nous continuons de marquer des individus tous les ans.
Je vous mets à la suite quelques cartes avec les histoires de vies de certains individus, je ne vous montres pas les 80, je vous ai fait une sélection des histoires à la fois classique et atypique. (Distances max, beaucoup de sites visités, retrouvé à toutes les saisons, jeunes baroudeurs etc...).

Merci à Fred pour les cartes et graphiques et à toutes et tous pour le coup de main lors des comptages !

Nous remettrons ça en Janvier après les fêtes. Rien est encore très calé mais quoi qu'il arrive nous commencerons les suivis le 4 décembre.
Dans l'idée, pour ceux qui travaillent en semaine, le samedi 9 est bloqué pour faire le comptage du secteur Est, histoire de changer un peu des sites autour de Lorient.
Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à le faire savoir rapidement pour que l'on s'organise au mieux en fonction des dispos de chacun.

Bonne fêtes de fin d'année à tout le monde,

A bientôt

Co'




Suivis des Grands Murins en Hiver Basili16
Suivis des Grands Murins en Hiver Galeri10
Suivis des Grands Murins en Hiver Mine_g12
Suivis des Grands Murins en Hiver Mine_g13
Suivis des Grands Murins en Hiver Pont_s12
Suivis des Grands Murins en Hiver Pont_s13
Suivis des Grands Murins en Hiver St_mau11
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands Murins en Hiver   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyMar 22 Déc 2020 - 15:52

merci Coco
Le 4 je serais dans la poudreuse Very Happy  non pas le nez ....les pieds:pann19:
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à très vite pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18 pann18
Revenir en haut Aller en bas
Biologo35




Date d'inscription : 07/01/2021

Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: 3 potentiels bénévoles   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:33

Bonjour,

Y-à-t-il toujours un besoin de bénévoles pour la journée du samedi 9 ?
Nous serions 3 intéressés dont un ayant déjà fait des suivis.

Bien à vous

Yann Cabon.
Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands Murins en Hiver   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyVen 8 Jan 2021 - 8:08

Bonjour Yann,

Pour Samedi, on est déjà beaucoup. Est ce que vous serez disponible le premier week end de Février ?
On fera probablement plus de sites et il y aura donc besoin de plus de monde.
Pour cette session de Janvier la plupart des sites sont déjà fait et nous terminons Samedi sur des sites en APPB dont l'accès est en plus restreint à une liste de personne.
Si vous pensez pouvoir venir en Février, envoyer moi vos Noms et Prénoms par mail (corentin.lefloch@bretagne-vivante.org) pour que je vous ajoute à la liste des APPB.

Bonne journée,

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands Murins en Hiver   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyJeu 14 Jan 2021 - 16:17

Fin de la deuxième session de suivi des Grands Murins en Hiver.
93 individus transpondés ont été contrôlés en Morbihan, Loire Atlantique et Ille et Vilaine. Ce qui est donc encore un record.
Le mois de Janvier est connu pour atteindre les effectifs max de GM dans la plupart des sites mais le coup de froid de ce début de mois à probablement contribué a ce record.
Les stalactites de glace dans les ardoisière de Pluherlin étaient une première pour moi !
Suivis des Grands Murins en Hiver Img_2010


Dans les nouveauté "des sites historiques", je suis aller faire le site Langon avec Guy-Luc suit le site depuis plus de 40ans pour tenter de contrôler les GM accrocher avec de plafonds de près de 14m de haut, ce qui n'a malheureusement pas été possible. Mais parmi les individus plus bas nous avons retrouvé un jeune mâle transpondé cet été à Férel (56). Un nouveau site d'hibernation pour les Grands murins transpondés.

Je mets comme le mois dernier quelques cartes de nos grands voyageurs ! On retrouve globalement les mêmes schémas, donc autant dire qu'il n'y a pas vraiment de règle concernant le choix des sites en fonction des colonies de reproduction, il y a toujours autant de brassage. Certains individus sont très fidèles à leur sites (comme quoi ils ne sont pas fidèle qu'aux lieux de cultes;)). Ce qui semble tout de même ressortir des suivis est l'utilisation du réseau hydrographique par les Grands Murins pour rejoindre leurs sites d'hibernation. On remarque notamment une utilisation importante de la vilaine et de ses affluents, encore une hypothèse qui mérite d'être creusée ! Il va falloir prospecter fort au bord des cours d'eau !  Very Happy

Merci aux 15 bénévoles qui ont permis de réaliser ce suivi dans de bonnes conditions !
On compte sur vous et sur d'autres aussi pour les comptages de Février, l'objectif sera de faire un maximum de sites toujours dans le cadre de ce projet Grand Murin et également dans le cadre de l'Observatoire des Mammifères de Bretagne dans lequel Bretagne Vivante est engagé en partenariat avec le GMB.


Suivis des Grands Murins en Hiver Cavite12
Suivis des Grands Murins en Hiver Eglise10
Suivis des Grands Murins en Hiver Forges10
Suivis des Grands Murins en Hiver Grande10
Suivis des Grands Murins en Hiver Greneb10
Suivis des Grands Murins en Hiver Greneb11
Suivis des Grands Murins en Hiver Greneb12
Suivis des Grands Murins en Hiver Kerpot10
Suivis des Grands Murins en Hiver La_gra10
Suivis des Grands Murins en Hiver Mine_g15
Suivis des Grands Murins en Hiver Mine_g14
Suivis des Grands Murins en Hiver Pont_s15
Suivis des Grands Murins en Hiver Viaduc10
Suivis des Grands Murins en Hiver Venaud10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands Murins en Hiver   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyMar 19 Jan 2021 - 14:09

Merci pour le retour Corentin. Toujours sympa pour moi de revoir les sites et des gus en action ! Cool

je me permet une micro remarque sur le fait que la dispersion hivernale suivrait quelques axes que ce soit. Au vu des données, on est certes sur un éclatement multidirectionnel d'individus, pouvant changer de gîtes d'un hiver à l'autre ou au cour d'un même hiver et ce dans un rayon principal de 50 bornes autour des nurseries d'origines.

A mon sens, on ne peut guère en dire plus sur la dispersion hivernale (hormis concernant la fidélité au gîte d'hibernation et la filiation des individus au sein de ces mêmes gîtes à un moment donné).

Mais je peux me tromper et ne pas disposer des données dans leur totalité.
Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands Murins en Hiver   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyMer 20 Jan 2021 - 16:08

Ce n'est pas franc du collier mais sur la dispersion, on remarque tout de même qu'une bonne partie des sites sont proches de cours d'eau et souvent affluents de la Vilaine. C'est peut-être juste une impression ou un effet sites connus...
Tout comme toi, on ne dispose pas encore de suffisamment d'infos et aucune analyse fine n'a été faite. J'espère que ça pourra être fait un moment ou un autre si Fred a le temps mais ça semble être tout de même une piste à explorer dans les années à venir. Et quoi qu'il arrive je pense que ça n'est qu'un repère qui serait utilisé par les certains individus et non une règle à généraliser !
Difficile de faire une généralité quand on ne retrouve qu'une petite centaine d'individus en hiver...

En tout cas ça fait plaisir que tu continus à suivre, même de loin ce que l'on fait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands Murins en Hiver   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyJeu 21 Jan 2021 - 10:22

Je suis, je suis off course

Bah faut sortir la machine à stats et évaluer un effet vilaine et consorts vs un effet gîtes

Et de mémoire, il me semble exister une étude réalisée dans le Doubs sur la dispersion hivernale des Grands murins qui montre plus une dispersion tous zizimuth avec des records à 200 bornes pour des femelles!
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Suivis des Grands Murins en Hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands Murins en Hiver   Suivis des Grands Murins en Hiver EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:42

Top merci Coco pour les cartes de GM.

Des stalactites en cavité, c'est chouette ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
 
Suivis des Grands Murins en Hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivis des Grands murins en hiver
» Suivis des Grands murins en hiver
» Les grands murins sont déjà de retour
» Manip Grands murins
» Suivi des nurseries 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: