Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivis des Grands murins en hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:11

Et c'est reparti pour une nouvelle saison.
Dans le cadre des suivis des Grands murins transpondés et de l'étude de leur dispersion sur les sites d'hibernation, les comptages aurons lieu dès la semaine prochaine pour les premiers , puis un second comptage le mois suivant, et enfin nous finiront par coupler les comptages nationaux avec les suivis des Grands murins.
Donc à tous les chiroptérodingos ou presque qui souhaiteraient filer un coup de main, se former ou participer, me contacter en mp ou au 0780027777.
Flo
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyJeu 28 Nov 2019 - 19:40

salut
le vendredi 6 et samedi 7 sont donc les dates à retenir pour les comptages Lorientais. si certains le souhaitent ils y en a d'autre avec Fred du lundi 1 au jeudi 5. Glénac, ponchateau, rochefort en terre....me contacter.
cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs cvs
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.M




Date d'inscription : 17/10/2019

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyJeu 28 Nov 2019 - 20:10

Bonsoir,

Je serais bien intéressé pour participer à ces comptages. Je ne suis en ce moment que disponible le week-ends. Ainsi, la date du samedi 7 décembre m'intéresse bien. Je partirai de Vannes.

J'ai déjà effectué ces deux derniers hivers des comptages en cavité, mais je me considère quand même comme un débutant. J'ai tendance à oublier pas mal de choses d'un hiver à l'autre, même si ça revient vite.
Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyMar 3 Déc 2019 - 11:11

Je ferais également des comptages sur le secteur d'Erdeven Plouharnel (Grand site Dunaire) pour le suivi des bunkers notamment. Probablement Samedi matin, mais je peux décaler en fonction des dispos. En début de semaine prochaine, je ferais également les sites entre Auray et Vannes, il y en a pour une petite journée, le premier site sera Sainte Anne d'Auray.
N'hésitez pas à me contacter leflochc35@gmail.com ou 06 61 59 51 17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyJeu 5 Déc 2019 - 14:05

Ne recevant pas beaucoup de news, car étant pour le moment rangé des batmobiles, je me permets de pourrir votre appel à mobilisation, vital au demeurant, en y déposant juste une microbienne question :

Et le site de Baud? Toujours debout?

Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyJeu 5 Déc 2019 - 14:40

Toujours debout début 2019 ! A voir en cette fin d'année, avec ces jolies intempéries...
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyVen 27 Déc 2019 - 20:48

et ça repart pour un tour. avec ou sans gueule de bois les comptages reprendront dès le 3 janvier.
si il vous reste des bouteilles de champagne , je m'occupe des dons.

pann18  pann19

ils s'étaleront sur plusieurs jours et afin de satisfaire les bénévoles le wkend du 4 sera retenu pour la région Lorientaise.
En espérant que corentin soit dispo pour s'occuper de la deuxième équipe car Fred ne sera pas dispo.

paf  Very Happy

Pour l'instant je n'ai pas plus d'informations , on est dans l'organisation des suivis.

Pour le dernier tour début février, je ne serais pas présente je m'envolerai pour l'Angleterre pour courir après les lapins. Il faudra donc se rapprocher de Corentin et ou  de Fred pour les suivis Grands murins et nationaux et aussi d'Amikiro pour les comptages nationaux.Je crois que l'asso souhaite préparer un wkend scientifique, festif et amical comme ont les aime tant.

La cavité de Baud est toujours debout mais ils faudrait recruter des hobbits pour faire le suivi l'année prochaine. Elle risque de ne pas tenir longtemps.


Dernière édition par florence le Ven 27 Déc 2019 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyVen 27 Déc 2019 - 21:16

j'oublais avec un peut de retard de vous souhaiter un joyeux Noel.


Suivis des Grands murins en hiver Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:23

cool merci Flo pour les renseignement!

je réponds présent pour la semaine prochaine.

encore faut-il que je trouve une solution pour faire garder la petite ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
NicoA




Date d'inscription : 08/12/2014

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:26

Salut,
Dispo aussi pour les comptages début janvier en Morbihan
à busez bien !
Nico
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyLun 30 Déc 2019 - 10:49

super! Nico tupeux me dire si tu vas faire les comptages avec Fred vendredi. Je ne serais finalement pas dispo et il faudrait quequn pour récupérer le matos vendredi pour le samedi.
Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyLun 6 Jan 2020 - 16:48

Petit bilan du suivi des sites Lorientais samedi dernier :

Nous avons fait le comptage des 9 principaux sites du secteur ouest Morbihannais avec un total de 1371 chauves-souris dont 1111 Grands Rhinolophes 230 Grands Murins, 18 Murins à oreilles échancrées, 8 Murins à moustaches, 3 Murins de Daubenton et 1 Petit Rhinolophe. Très peu de petit Myotis mais un beau score en Grand Rhinolophe, on observe ces dernières années une nette augmentation de cette espèce sur le secteur, sans augmenter le nombre de sites suivis.
Pour rappel, ces comptages sont réalisés dans le cadre du programme Grand Murin dans le but d'observer les mouvements hivernaux des individus transpondés et pour le moment très peu d'individus ont été retrouvé en ce début d'années, aucun n'a été contacté sur les sites Lorientais.

Merci à toute l'équipe et à Flo pour l'organisation !
Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyLun 13 Jan 2020 - 10:33

Je vous mets quelques cartes des histoires de vies de nos Grands Murins transpondés. Lors du passage de Janvier nous avons enfin trouvé des transpondés sur un site de Monterblanc avec en général une vingtaine de GM mais jusqu'ici jamais un transpondé, cette fois-ci, ce sont 3 individus transpondés qui ont été observé dans ce site ! C'est donc un nouveau site connu pour l'hibernation des GM de l'Est du Morbihan !

Suivis des Grands murins en hiver Monter14
Suivis des Grands murins en hiver Monter15
Suivis des Grands murins en hiver Monter13
Suivis des Grands murins en hiver Noyal_10
Suivis des Grands murins en hiver Ste_an10
Suivis des Grands murins en hiver Baud_j10
Suivis des Grands murins en hiver Glenac10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyJeu 16 Jan 2020 - 14:04

3 transpondés et 7 parcours de vie?!......tout augmente où j'vois encore double!?
Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Pluneret

Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyVen 17 Jan 2020 - 12:17

C'est parce que j'ai mis d'autres parcours. Et notamment ceux de certains individus qui ont été contactés en swarm à Monterblanc. Il faut regarder les parcours en détail pour voir de quoi il s'agit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivis des Grands murins en hiver Empty
MessageSujet: Re: Suivis des Grands murins en hiver   Suivis des Grands murins en hiver EmptyVen 17 Jan 2020 - 15:59

Salut Coco

Hummm, je dirai plutôt que certains parcours n'ont rien à voir avec Monterblanc.

Toujours en forme à ce que je vois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivis des Grands murins en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivis des Grands Murins en Hiver
» Suivis des Grands murins en hiver
» Les grands murins sont déjà de retour
» Manip Grands murins
» Suivi des nurseries 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: