Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière

Aller en bas 
+4
The Ghost Nightjar
india
JAC
Luhernez
8 participants
AuteurMessage
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptyVen 28 Aoû 2020 - 18:49

Depuis mi-août, plusieurs faits concomitants , dont j'aimerais savoir s'ils sont liés pour adapter ma réponse...
- dans mon vieux pommier croulant sous les fruits, un secteur a brutalement roussi; les pommes sont restées, ont continué à se colorer mais pas à grossir. Pas vu d'acariens; mais je n'ai pas grimpé!

- dans le poulailler ouvert qu'il abrite en partie, des acariens se baladent partout; depuis  quelques jours, pullulation sur tous les objets posés là, des amas statiques en plus de tous les baladeurs, plutôt sprinters, d'ailleurs.

- je ne peux aller là sans en avoir plein les cheveux, les épaules, etc = ça vient par en haut; je suis obligée 2 fois par jour me déguiser en scaphandrier, car les bêbêtes me cavalent sur le visage, dans les narines, les oreilles; j'en retrouve jusque dans mon slip! Elles sont assez grandes pour que je les voie, mais trop petites pour être écrasées sur le visage (ggrrr...), les pores de la peau leur offrant un abri sûr; le moyen le plus efficace est un morceau d'adhésif collé puis arraché sauvagement, moyen qui a ses limites sur les cheveux, si bien que plusieurs heures après, quand je me croyais tranquille, certains francs-tireurs sortent encore du bois pour relancer la guérilla sur ma figure.

- les 5 poules ont déserté leurs nichoirs dès le début, et leurs pondoirs, et cessé de pondre comme un seul homme (enfin... c'est une façon de parler).  Comme je les câline régulièrement, elles me laissent soulever le duvet de leur ventre, et je n'y vois aucun intrus.

- quant à moi j'ai, depuis 3 semaines, des démangeaisons dans des coins reculés, voire inaccessibles, de mon anatomie, et des croûtes beurk beurk.

 Je me suis rancardée sur les aoûtats, l'acarien rouge du pommier, le jaune, etc... regardé un tas de clichés à 6 ou 8 pattes, mais je n'arrive pas à identifier mes bourreaux à coup sûr; et d'ailleurs, sont-ce les mêmes qui se montrent que ceux qui se cachent dans ma lingerie ?
Ils mesurent 0,5mm pour les plus gros; en paquets ils semblent rosés; les isolés sont brillants, les antennes bien visibles; aucun n'est franchement rouge.
Vous vous doutez que mon point de vue n'est pas vertueusement conservationniste... mais j'aimerais dans ma défense/contre-attaque cibler les malveillants, et fiche la paix aux autres ! Pour la qualité des photos, je suis au max de mes petites capacités... Un isolé vivant, un mort, un amas.
Merci à ceux qui pourront nommer mes ennemis![Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière 20200813
[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière 20200812
[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Nsmail11
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: un cliché complémentaire   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptyVen 28 Aoû 2020 - 20:28

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Acarie10
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Re: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptySam 29 Aoû 2020 - 7:54

Bonjour Luhernez
Je n'ai pas de réponse au sujet de l'identification.
Mais il est certain que cette pullulation doit être contenue.
En attendant, vous pouvez peut-être pulvériser une décoction d'ail :
https://binette-et-cornichon.com/a/decoction-ail/
Je crois que les acariens profitent des plantes affaiblies par la sécheresse.
Peut-être que les années à venir, il faudra arroser au pied du pommier.
En espérant que les choses s'améliorent ...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Hélas...   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptySam 29 Aoû 2020 - 11:51

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Pommie10
Bonjour, JAC, merci pour ta réponse.
Intéressant ton lien. Mais la décoction d'ail indiquée requiert une semaine de trempouillage, et j'ai déjà commencé à sévir avec un acaricide écolo, efficace sur les surfaces du poulailler; avant de m'attaquer à l'intérieur des niches en béton, je veux attendre de savoir si ces acariens sont responsables de ces démangeaisons (encore 2 dans mes sous-vêtements hier soir malgré ma tenue de plongée, et séance de grattage compulsif!). Je ne peux pas faire mon décolleté au chalumeau, contrairement aux niches ...
 Quant à l'arbre, il est bien malade depuis très longtemps sans doute, avec le polypore hérissé. Il est bien trop haut, et large, pour tenter la moindre pulvérisation, sauf par drone No ; et quid des fruits, des légumes à côté, et de tous les insectes amis?
J'ai un champignon à gratter aujourd'hui, et je vais tartiner la plaie de goudron = un emplâtre sur une jambe de bois... Il en sort un ou 2 par an, sur les grosses branches près du tronc, Mais pas vu s'il y a des acariens sur les feuilles roussies, c'est trop haut.
J'espère que quelqu'un pourra identifier ces acariens, ensuite je solliciterai un dermato...!
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Re: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptySam 29 Aoû 2020 - 16:02

Un dianostic clinique serait peut etre utile,vague souvenir d'un acarien qui gratte la nuit :roll:et pourtant (ni péché)ni pomme a croquer a l'èpoque.


Dernière édition par india le Sam 29 Aoû 2020 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Re: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptySam 29 Aoû 2020 - 16:02

Cela ressemble fortement à une infestation de Dermanyssus gallinae.
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Re: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptySam 29 Aoû 2020 - 16:50

Merci à vous 2.
J'ai regardé ce que j'ai pu trouver sur le pseudo pou rouge, et comparé les images avec les miennes. Je comprends mieux les dessins très variables sur leurs corps= leur repas de sang vu en transparence... Sad ... Par contre, ce qui m'avait fait hésiter, c'est la longueur des antennes (voir en particulier la photo complémentaire sur le manche), de 2 à 3 fois la longueur des pattes avant... Est-ce que mes images correspondent à un stade de développement différent des clichés vus sur Wiki ou autre?
Étonnant aussi, qu'ils m'arrivent dessus seulement par le haut, et uniquement sous le pommier... ???
 Pour mes démangeaisons, je n'ai vu aucun coupable en action, et là où les acariens se baladent le plus = ma tête, je n'ai pas de morsures, ça commence au cou, puis le torse, le creux des reins, et l'aine; certains endroits sont typiques des aoûtats, d'autres pas.
Ici, tout bio, aucun produit déséquilibrant; cette pullulation m'étonne, car mes 5 poules rousses que j'enfermais la nuit sont sur 2000m² le jour, et se partagent 2 nichoirs et 4 pondoirs. Une huppée qui perche depuis toujours a continué à pondre. Tout le monde perche maintenant, mais la ponte n'a pas repris.
Bon, je vais attraper mes 5 grévistes cette nuit et les examiner de pied en cap, ou, plutôt, de patte en crête. Il me faut du concret quand j'irai voir ma docteure!
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Re: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptySam 29 Aoû 2020 - 17:21

les acariens ont 4 paires de pattes; ce sont bien les 2 pattes avant qui sont plus longues que les autres (et non les antennes);
voir la photo sur wikipedia;
c'est pas de bol d'en avoir choppé; c'est assez rare je crois; jamais entendu parler en tout cas;
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Re: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptySam 29 Aoû 2020 - 18:12

Merci Paul; tu me fais hésiter.
Wikipedia indique que l'aoûtat a 6 pattes au stade 2, et 8 aux stades 3 & 4.
Quand je regarde ces bêbêtes bouger, ce que j'appelle des antennes, sorte de palpeurs, sont dressés et vont dans tous les sens, sans rapport avec le déplacement; ce qui leur laisserait 3 paires de pattes, pas 4, si je vois bien. En zoomant sur le bord de la casserole, on voit nettement ces palpeurs dressés , de profil.
Mes démangeaisons évoquent un parasite qui a pénétré la peau et fait son pti bizness pendant une semaine ou plus, et si c'étaient les hordes qui tombent de l'arbre sur le poulailler, et ma pomme  tongue , je ne serais plus qu'une plaie... Donc genre aoûtat...
Je n'ai pas posté dans Acariens, d'abord parce que je suis ignare, et je me demande si ce sont des pucerons ou autres insectes, et puis, y a-t-il des bêbêtes assez polyvalentes pour être responsables des misères de mon pommier, des miennes, et de l'arrêt de la ponte, et qui seraient celles que j'ai vues pulluler ...???
J'attends la nuit pour piéger mes grévistes...
...
C'est fait, j'ai réussi à trousser 4 des 5 poules: elles sont nickel.
Plus rien qui bouge sur les surfaces et matos après pulvérisation acaricide.
Mais à nouveau des cavaleurs sur ma capuche et les manches de mon ciré...
Je précise que mes petits moutons qui passent beaucoup de temps sous ce pommier ne montrent aucun signe de démangeaison, et prennent de l'avance sur moi pour la récolte...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Re: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptyLun 31 Aoû 2020 - 9:59

Citation :
Tout le monde perche maintenant, mais la ponte n'a pas repris.

La diminution de l'amplitude lumineuse et la mue qui a commencé font que mes poules pondent bien moins à cette époque, surtout chez les plus vieilles. Dans ton cas il y a peut être aussi d'autres facteurs que les acariens qui affectent la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Merci Vincent   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptyLun 31 Aoû 2020 - 11:20

La mue est quasi finie, et peut justifier l'arrêt de la ponte, bien sûr. Ce qui est étonnant, c'est que les 5 cessent de pondre en même temps, alors qu'elles n'en sont pas au même stade (tout en désertant leurs niches). D'habitude, c'est échelonné dans le temps, et je continue à avoir quelques œufs, surtout que celles-ci n'ont pas 3 ans. J'ai d'abord pensé à la chaleur, il y a eu tant de journées brûlantes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Re: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptyJeu 10 Sep 2020 - 6:43

Bonjour,

Pour le pommier, avez vous pensé au feu bactérien ?
Un arbre malade et un peu de sécheresse en ferait un excellent candidat.
Si c'est la cas, je craint qu'il ne faille faire le deuil de votre pommier !

Bonne journée quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Invité




[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: poux rouges   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptyJeu 10 Sep 2020 - 11:51

Bonjour,
pour les poules ce sont très certainement des poux rouges. Pas de produit miracle (un poux peux vivre plusieurs années dans une fiente asséchée sans se nourrir).
Un grand nettoyage du poulailler avec savon noir et terre de diatomée. Pour les poules un bac de cendre et de terre de diatomée. Avec l'hiver la pression va redescendre mais attention aux prochains beaux jours.... donc après il faut faire c'est préventif !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier P




Date d'inscription : 18/05/2020

[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière Empty
MessageSujet: Re: [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière   [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière EmptySam 12 Sep 2020 - 8:10

Bonjour,

La lutte biologique (basée sur l'utilisation d'autres acariens, prédateurs de Dermanyssus gallinaea) est possible contre les poux rouges de la volaille (y compris pour des particuliers). Mais il ne faut pas la combiner avec l'utilisation de produits chimiques qui risquent de tuer les auxiliaires apportés.
Ces acariens hématophages sont assez polyphages (oiseaux mais aussi mammifères dont homme) et comme ils sont aussi associés à des oiseaux sauvages, ils ont pu arriver "naturellement" dans votre jardin et jusqu'au poulailler.
Il est très probable qu'il n'y ait aucun lien avec les symptomes de votre pommier.

Bonne journée,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
 
[Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acariens.
» Chenille sur pommier????
» trous dans un pommier
» charançon sur pommier?[Tatianaerhynchites aequatus]
» Écaille fermière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: