Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 trous dans un pommier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

trous dans un pommier Empty
MessageSujet: trous dans un pommier   trous dans un pommier EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:12

j'ai coupé ce tronc de pommier mort pour voir comment c'est à l'intérieur d'un trou de pic (épeiche, je suppose, diamètre 5cm). le diamètre intérieur est d'environ 10cm et il n'est pas spécialement élargi dans le fond.
Mais la question est de savoir qui a fait tous ces petits trous d'environ 1cm de diamètre qui ne débouchent nulle part; pas de sortie!
trous dans un pommier 4eb0c57a85ca3cc04e9e318e783cfd1f
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

trous dans un pommier Empty
MessageSujet: Re: trous dans un pommier   trous dans un pommier EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:28

Impréssionnant en effet ! As-tu cherché dans ces galeries si une larve ne s'y trouvait pas encore?
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

trous dans un pommier Empty
MessageSujet: Re: trous dans un pommier   trous dans un pommier EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:16

C'est dommage y pouvait encore servir ce pommier, même (ou surtout) mort.
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

trous dans un pommier Empty
MessageSujet: Re: trous dans un pommier   trous dans un pommier EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:20

Des galeries de cette taille dans un pommier, j'y verrais bien le petit capricorne (Cerambyx scopolii) .
gb
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

trous dans un pommier Empty
MessageSujet: Re: trous dans un pommier   trous dans un pommier EmptySam 24 Nov 2012 - 15:40

je vois qu'il y a plusieurs espèces qui font ça. En voici d'autres dans un saule coupé au ras du sol. je n'y ai vu qu'un petit cloporte dans ces trous.trous dans un pommier 60b5963acb2efdebc6e998260fa26fce

et tant que j'y suis, je vous montre les trous qu'ont fait des sirex géant. je me souviens avoir eu une petit angoisse quand j'ai vu cet impressionnant insecte s'attaquer à mon hangar. Puis l'hiver a passé et je ne l'ai jamais revu. C'était il y a une dizaine d'années. (ces trous sont plus étroit que la 1ere photo)
trous dans un pommier 31566374b17845ea3a41c48fbe7ed269es.
Revenir en haut Aller en bas
 
trous dans un pommier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des petits trous.
» des petits trous.
» Des petits trous, des petits trous...
» Chenille sur pommier????
» charançon sur pommier?[Tatianaerhynchites aequatus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: