Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 L'Ecaille fermière

Aller en bas 
+2
Marie Chevalier
GSI-CAMORS
6 participants
AuteurMessage
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

L'Ecaille fermière Empty
MessageSujet: L'Ecaille fermière   L'Ecaille fermière EmptySam 26 Mai 2012 - 0:34

Bonsoir,
C'est la 1ère fois que je vois l'imago, pas mal de chenilles, mais jamais l'adulte, sauf ce soir.
VT99 Camors
L'Ecaille fermière P1140811

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Marie Chevalier

Marie Chevalier


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 40
Localisation : Dinan (temporaire)

L'Ecaille fermière Empty
MessageSujet: Vue chez moi + saisie donnée   L'Ecaille fermière EmptySam 26 Mai 2012 - 8:18

Bonjour,

Moi, c'est la première fois que je voyais ce lépidoptère. Je n'y connais rien, mais avec quelques recherches sur internet j'ai trouvé son nom assez facilement.
Malheureusement, le papillon était mort ce matin sur mon balcon (on l'avait vu vivant avant-hier). Ca aide à faire des photos, mais c'est moins sympa... Visiblement escamoté à la pointe de l'abdomen.

L'Ecaille fermière Pict4526

Par contre, je voulais saisir la donnée dans l'atlas de BV et je n'ai pas trouvé d'atlas lepidoptère. Pourtant, j'avais déjà saisi une donnée il y a assez longtemps. Quelqu'un peut-il me renseigner là dessus?

Merci et à bientôt

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Guillemot

Alexandre Guillemot


Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 32
Localisation : Ploeren (56)

L'Ecaille fermière Empty
MessageSujet: Re: L'Ecaille fermière   L'Ecaille fermière EmptyMar 5 Juin 2012 - 6:12

Bonjour,

Je ne suis pas certain de l'identification,... quelles sont les critères pour les Ecailles ?

merci

L'Ecaille fermière Artcia10

Désolé pour cette photo floue...je n'avais que sa .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

L'Ecaille fermière Empty
MessageSujet: Re: L'Ecaille fermière   L'Ecaille fermière EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:17

Salut Alexandre,

Avec E. villica tu ne peux pas trop te tromper, ton ID est donc bonne. Il existe toutefois une variabilité dans la disposition des tâches (généralement 8/aile) et ces dernières peuvent être confluentes.
Elle est vraiment très caractéristique, dans le pire des cas check Pericallia matronula, la plus "ressemblante" ...mais non présente en BZH Very Happy

Bonne journée,

Tom
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

L'Ecaille fermière Empty
MessageSujet: Re: L'Ecaille fermière   L'Ecaille fermière EmptyMar 5 Juin 2012 - 12:46

Marie Chevalier a écrit:
Bonjour,


Par contre, je voulais saisir la donnée dans l'atlas de BV et je n'ai pas trouvé d'atlas lepidoptère. Pourtant, j'avais déjà saisi une donnée il y a assez longtemps. Quelqu'un peut-il me renseigner là dessus?

Merci et à bientôt

Marie

Bonjour Marie,
Effectivement on est preneurs de la donnée. Saisie en ligne possible à partir de ce site : http://www.pierrehh.info/SerWebMain.aspx?Parameter=SEPNB_INV%2cx
(il est possible qu'il faille sélectionner "référentiel de Serena" à la place de "taxons locaux" pour trouver les espèces d'hétérocères, je ne suis jamais trop sûr avec la saisie en ligne). Si problèmre je peux également t'envoyer le fichier excel de saisie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Guillemot

Alexandre Guillemot


Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 32
Localisation : Ploeren (56)

L'Ecaille fermière Empty
MessageSujet: Re: L'Ecaille fermière   L'Ecaille fermière EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:36

Super ! merci Thomas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

L'Ecaille fermière Empty
MessageSujet: L'Ecaille fermière   L'Ecaille fermière EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:46

Bonsoir,
une nouvelle photo, cette nuit Camors VT99.
L'Ecaille fermière P1150710

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

L'Ecaille fermière Empty
MessageSujet: Re: L'Ecaille fermière   L'Ecaille fermière EmptySam 9 Juin 2012 - 10:43

L'Ecaille fermière P6083210 la vla rendue a la maison wt36 8 06 2012 et le 3 06 2012 a Ploermel pann19
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ecaille fermière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecaille fermière ?
» Écaille fermière
» Ecaille fermière
» Ecaille fermière - Epicallia villica
» [Dermanyssus gallinae] Acariens indésirables sur pommier, poules, et fermière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: