Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Niveau de prospection de l'atlas

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Niveau de prospection de l'atlas Empty
MessageSujet: Niveau de prospection de l'atlas   Niveau de prospection de l'atlas EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:16

Bonjour,
Voyant dans un envoi récent que le carré VU05 était déjà bien rempli, je me permet de tempérer quelque peu cet enthousiasme. Je suppose que suite à la dernière sortie du groupe brestois, çà c'est sûrement amélioré, mais lors du bilan de l'année précédente effectué en mars 2011, j'aurais dit que cette carte était moyennement remplie.

Je profite donc de l'occasion pour vous communiquer une carte illustrant l'estimation (j'insiste ce n'est qu'une estimation) du pourcentage d'espèces recensées sur chaque maille 10X10 km. Cette estimation est tirée des courbes d'accumulations d'espèces pour chaque carré. Pour faire simple au début la courbe monte très vite (une donnée = une espèce nouvelle pour le carré) puis la pente de la courbe diminue et à la fin elle devient très faible (il faut beaucoup d'observations et donc de données pour trouver une nouvelle espèce). Donc l'idée, c'est que quand on a le début de la courbe on peut estimer comment elle va se prolonger et vers quel nombre d'espèces on va tendre. Bien sûr ce n'est qu'une estimation avec une marge d'erreur et plus on a de données sur un carré, plus l'estimation s'affine et plus la marge d'erreur se réduit.

Voilà le résultat ci-dessous en mars 2011, ce n'est déjà pas si mal, mais on voit aussi qu'il y encore du boulot :
Niveau de prospection de l'atlas B2589c8818cbda6672b02742d5990313

Les carrés en rouge ont soit moins de 50% des espèces trouvées, soit un nombre de données insuffisant (moins de 20 données) pour faire l'estimation.

Pour revenir au carré VU05, avec entre 50% et 70% du nombre d'espèces estimé qui y a été recensé, c'est donc plutôt moyen, mais je suis sûr que l'année prochaine il aura monté d'une ou deux catégories Smile

Bonne chasse à tous !

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste à Bretagne Vivante
Réserve Naturelle des Marais de Séné
Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau de prospection de l'atlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau de prospection de l'atlas Odonates en Bretagne
» formation accoustique niveau 1 ou 2
» Formation acoustique chiroptères Niveau 2 (expansion de temps)
» [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé
» Le GRETIA recherche un·e stagiaire de niveau L3/M1 en écologie (avant 18/03/2024)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères-
Sauter vers: