Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé

Aller en bas 
+2
Timad
clemnat
6 participants
AuteurMessage
clemnat




Date d'inscription : 08/07/2013

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:14

Bonjour,

J'ai observé cette libellule hier aprés-midi au niveau d'un fossé où un petit filet d'eau s'écoule.
Je n'avais jamais vu cette espèce auparavant (du moins je pense  ). Les clés d'identification m'ont amené à Orthetrum brunneum (orthétrum brun).
C'est une espèce apparemment peu commune. Me suis-je trompé dans l’identification ?

Merci pour votre réponse  

Clément.
[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Orthzo10
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:16

Un beau mâle Orthetrum brunneum, bleu de la tête à l'extrémité de l'abdomen !
Revenir en haut Aller en bas
clemnat




Date d'inscription : 08/07/2013

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:27

Super ! je vous remercie beaucoup pour votre réponse ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Stoquert




Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 39
Localisation : Hoëdic (56)

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:30

Salut Clément,

La bête à l'air de bien coller à brunneum, notamment au niveau de la Nrs qui est bien surmontée de plusieurs cellules dédoublées (toutefois coerulescens peut l'avoir aussi), mais si l'on ajoute la taille moyenne des Pterostigmas, l'abdomen assez large et le thorax entièrement bleu, tout converge donc vers brunneum.

S'il y a d'autres avis pour confirmer?

Naturellement
Anthony S.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Stoquert




Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 39
Localisation : Hoëdic (56)

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:35

ah bah! on avait confirmé avant déjà! désolé réseau un peu capricieux par ici
pann18 
Revenir en haut Aller en bas
clemnat




Date d'inscription : 08/07/2013

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:20

Très bien Very Happy  ! merci pour votre efficacité,
je rentre la donnée sous "orthétrum brun".

merci,
à bientôt

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:26

Bonjour,
Je viens justement de rappeler quelques critères pour identifier cette espèce dans ce sujet : http://www.forumbretagne-vivante.org/t7067-guide-des-libellules-wendler-et-nuss#41597
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t7067-orthetrum-brunneum-guide-des-libellules-wendler-et-nuss
C'est effectivement une espèce peu commune en Bretagne. Son écologie est typiquement pionnière, on l'observe donc dans des milieux peu végétalisés à fond argileux ou sableux : carrières, mares et étangs fraichement creusés, fossés de drainage, bassins de décantation, sources boueuses...
Dans quel secteur l'as tu observé ? C'est sur quel carré UTM ?
A+

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
clemnat




Date d'inscription : 08/07/2013

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyJeu 11 Juil 2013 - 18:48

Bonsoir,

Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour ces précisions.
J'ai observé l'individu à Carquefou (XT13) le 07/07/2013.

à bientôt.

Clément F.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyMer 17 Juil 2013 - 14:05

malgré les précisions précédentes, je n'arrive pas à me déterminer pour cette femelle
je lui trouve la face trop claire pour coerulescens, ainsi que l'abdomen un peu large  + la ligne dorsale bordée de rangée de points , etc ...
bref, j'en ferais bien une brunneum , sauf que le milieu est peu favorable ( bord d'un sentier sec , du côté de Kermesquel à Vannes)
[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé 130717035725472287
[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé 130717040649804535
YT
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyMer 17 Juil 2013 - 21:44

Bonjour Yves,
Tu as raison, c'est bien une femelle de Orthetrum brunneum. Les femelles s'éloignant volontiers des lieux de naissance et de reproduction, difficile de dire d'où vient cet individu isolé.
A remarquer d'ailleurs que par définition, toute espèce pionnière doit être assez mobile et vagabonde pour pouvoir occuper rapidement les nouveaux milieux favorables qui apparaissent avant qu'ils n'aient trop évolué. Par contre si tu en vois plusieurs c'est que tu n'es pas loin de la source !
A samedi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
clemnat




Date d'inscription : 08/07/2013

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Dans la lignée : Orthetrum bleuissant   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyJeu 18 Juil 2013 - 14:33

Bonjour,

pas toujours facile à identifier ces petites bêtes !

J'ai photographiée cet individu pas très loin du lieu où j'ai observé l'Orthetrum brun, mais ce coup-ci je penche plus pour du bleuissant, mais sans certitude, avez vous un avis ?

Merci Very Happy
[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Orthet10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyVen 19 Juil 2013 - 8:10

Bonjour,
Je te rassure c'est bien l'orthétrum bleuisssant que tu nous as envoyé. La photo est bonne mais l'éclairage n'est pas du tout optimal pour voir le thorax, par contre l'abdomen plus mince et la couleur du nez sont typique de O. coerulescens.
Sa présence n'est pas surprenante, de mémoire, je crois que j'ai toujours observé l'Orthétrum bleuissant sur les lieux où j'ai constaté la reproduction de l'Orthétrum brun.
Bonne continuation !

Jean

PS : il y a un outil "héberger une image" dans la barre d'outil que je te conseillerais d'utiliser pour rendre plus facile l'affichage des photos dans les messages
Revenir en haut Aller en bas
clemnat




Date d'inscription : 08/07/2013

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyVen 19 Juil 2013 - 9:11

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et claire

Je débute en odonates et ces précisions et informations me sont d'une grande aide ! encore merci Very Happy

à bientôt,

Clément



PS : Super ! je ne trouvais pas comment faire pour que l'image apparaisse directement... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:55

Oui, et il est superbe !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyLun 12 Aoû 2013 - 10:02

on voit des orthetrum un peu partout en ce moment sur les sentiers, surtout le soir
le plus souvent, ce sont des cancellatum mais il y a une petite surprise de temps en temps : exemple avec une petite population de brunneum sur le sentier qui fait le tour du grand Loch à Guidel
[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé 13081212044078344
sinon, pas vu affinis , comme je l'espérais ( pas vu une seule cette année d'ailleurs )
YT
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé   [Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:36

Bonjour Yves,
Très belle bête ! Vu aussi aujourd'hui quelques Orthétrum bruns (dont deux femelles en train de pondre) non loin de là à Ploemeur. Vue la distance assez réduite, s'ils ne sont pas frères et sœurs, il doivent être cousins !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthetrum brunneum] Identification odonate au niveau d'un fossé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orthetrum brunneum & O. coerulescens] Orthétrum brunneum en zone urbaine
» [Orthetrum cancellatum] Identification odonate bizarre
» [Orthetrum brunneum et Cordulia aenea] Orthetrum et Cordulie
» [Orthetrum brunneum] Orthetrum brun ? à Pont-Croix
» [Orthetrum brunneum] Orthetrum brun ? au Yeun Elez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: