Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyMer 12 Juin 2013 - 9:19

Bonjour,

je ne sais pas trop où mettre ce sujet, je tente ici..
Je suis à la recherche depuis quelques temps de la clé d'identification des imagos éditée par la SFO, qui malheureusement est épuisée aujourd'hui. Je voudrais acheter cet ouvrage d'occasion, donc si jamais quelqu'un veut s'en séparer, je suis preneur! En attendant, je scrute tous les sites de vente sur internet, et à part une version italienne je n'ai pour l'instant rien trouvé.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:13

Bonjour,
Pourquoi pas le Wendler et Nuss, mais le Dijkstra et Lewington (chez Dalachaux et Niestlé) est, à mon avis, supérieur indiquant aussi bien les critères d'identification pour les libellules tenues en main que vues à distance (vus aux jumelles par exemple). Or le Wendler et Nüss est certes très fiable, mais n'aborde nullement ces critères d'identification à distance.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:33

Bonsoir,

j'ai déjà le Delachaux depuis l'été dernier et je n'ai rien à redire par rapport à la qualité de ce guide, au contraire! 
Par contre, pour certaines espèces, au niveau des femelles notamment, je rame parfois pour trouver sur quels critères je dois vraiment me baser. C'est plutôt pour ça, pour son approche sous forme de clé, que je souhaite l'acheter. 
Du coup, il me viendrait en complément du Delachaux pour le terrain.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:29

Bonjour,
Infos prises, a priori il ne serait pas prévu qu'il soit réédité, la SFO prévoyant de sortir un nouveau bouquin avec des clés d'ici assez peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu Buis

Matthieu Buis


Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 32
Localisation : Veyrac (87)

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptySam 29 Juin 2013 - 13:23

Bonjour ticam,

Si ce livre t'intéresse toujours, j'ai vu qu'il en restait à la Société Limousine d'Odonatologie (SLO). Tu peux les contactés si tu veux : assoslo@wanadoo.fr .
Sinon je pense qu'il doit en rester quelques uns dans les réserves de la SLO.

Je viens de l'acheter et je pense comme toi que c'est un bon complément du Dijkstra et Lewington. Bien pratique pour confirmer certains coenagrionidae.

matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:27

Bonsoir,

merci pour le lien, mais j'ai trouvé autre part. Par ailleurs, en identifiant un mâle Orthétrum aujourd'hui, je me suis retrouvé dans une impasse : d'après le Dijkstra, l'habitus et les pièces copulatrices indiquaient Coerulescens mais selon le guide de la SFO, les ailes indiquaient Brunneum. Les ailes ne sont-elles pas fiables à 100% pour aller jusqu'à l'espèce ?

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:41

Bonjour,
Et une petite photo de cet Orthétrum ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyLun 1 Juil 2013 - 7:33

Bonjour,

malheureusement on n'avait pas d'appareil photo. Et pour être plus précis, c'est le dédoublement des Nrs (3 cellules en "double") qui nous faisait pencher pour brunneum.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyLun 1 Juil 2013 - 15:36

Bonjour,

J'ai relu mes guides et je pense avoir été trop vite. Le guide de la sfo indique pour coerulescens : "ailes avec entre les Nrs et Rspl 1 rangée de cellules, rarement avec 1 ou 2 dédoublements" alors que le Dijkstra dit : "Nrs toujours surmontée d'1 unique rangée de cellules, 5 cellules au plus sont dédoublées".

Le quiproquo vient du fait que je n'avais pas comparé les deux guides pour ce critère, pour lequel il faudrait plutôt se baser sur le Dijkstra du coup ?

J'ai revu coerulescens aujourd'hui, avec 1 seule cellule dédoublée. Ca a l'air assez variable alors ?

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:28

Bonjour,
Personnellement, je n’attrape pas les mâles d'O. coerulescens ou O. brunneum pour les identifier. La stature (plus robuste chez O. brunneum) et les dessins et la coloration me suffisent (à voir aux jumelles ou à photographier au télé).
Pour les mâles mâtures :
Pruine bleue du nez au bout de l'abdomen en passant par le thorax pour O. Brunneum
[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss 12071010

Seulement l'abdomen bleu chez O. coerulescens et une bande antéhumérale blanchâtre typique contrastant sur le thorax brun
[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Orthet10


Pour les femelles :
Coloration générale très proche, mais la grosse bande antéhumérale blanche d'O. coerulescens (1ère photo ci-dessous) reste typique ainsi que des petites barres transversales noires en travers de chaque segment chez cette espèce remplacée par deux points noirs chez O. brunneum (2ème phot ci-dessous).
[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss 10082410

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss 11081010

Pour les mâles immatures : les O. brunneum ressemblent aux femelles à s'y méprendre alors que les O. coerulescens ressemblent certes aux femelles mais leur couleur plus jaune rappelle des Sympétrum.

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss P6267910

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss 11052710

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss   [Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss EmptyMar 9 Juil 2013 - 7:12

Bonjour,

merci pour cette réponse très complète! Après avoir vu brunneum ce week-end, en effet les deux ne peuvent être confondu! Il s'agissait plutôt d'une mauvaise interprétation du critère de dédoublement des cellules. En tout cas, O. brunneum est vraiment superbe!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthetrum brunneum] Guide des libellules Wendler et Nuss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orthetrum brunneum & O. coerulescens] Orthétrum brunneum en zone urbaine
» [Orthetrum brunneum] Orthetrum brun ? à Pont-Croix
» [Orthetrum brunneum] Orthetrum brun ? au Yeun Elez
» [Orthetrum brunneum et Cordulia aenea] Orthetrum et Cordulie
» [Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: