[Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas?
4 participants
Auteur
Sujet: [Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas? Sam 17 Juin 2017 - 5:04
milieux plus ou moins pionnier et face blanche :study:Quand la verdeur de son regard me trouble autant que la photo (dedicace a Jean bienssure )
Ronan A.
Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas? Sam 17 Juin 2017 - 9:07
Cancel ! (jeux de mot pourri à destination de programmateurs peu avertis)
india Amphibiens et Reptiles
Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas? Lun 19 Juin 2017 - 19:11
Sur la photo floue,la face semblait blanche et ma vue incertaine pour juger de la couleur des ptérostigmas(brun jaune pour brunneum) .Sur c'elle ci ,je le reconnais bien O. cancellatum (Drezet)
Anne Morel
Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas? Mar 20 Juin 2017 - 15:34
Orthetrum bruneum est entièrement bleu, voyons! Nez, abdomen, et surtout: thorax. B, comme "blue" ! Orthétrum bluenéum !
Ronan A.
Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas? Mar 20 Juin 2017 - 17:12
Pas toujours... Les immatures acquièrent progressivement leur pruine, en commençant par l'extrémité de l'abdomen. Le thorax peut donc être encore peu pruineux alors que l'abdomen l'est déjà (j'ai eu une obs comme ça cette année, mais sans photo).
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas? Mar 20 Juin 2017 - 21:42
Bonjour,
C'est vrai Ronan, que les immatures peuvent être plein de surprises ! Néanmoins sur la première photo d'Eric, le bout de l'abdomen noir et les yeux verts correspondent bien à un Orthétrum cancellé.
Naturellement.
Jean
Ronan A.
Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas? Mer 21 Juin 2017 - 18:50
On peut aussi ajouter que le mâle immature d'O. brunneum est plus clair et contrasté sur les flancs, ne donnant pas cet aspect sombre uni de la photo d'Eric.
Un mâle et une femelle fraichement émergés :
Et moins extrême que ce que j'ai déjà vu, un jeune mâle commençant à acquérir une pruine bleue (notez le thorax) :
[Orthetrum cancellatum & C. brunneum] Orthetrum brun ou pas?