Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Niveau de prospection de l'atlas Odonates en Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : Vannes

Niveau de prospection de l'atlas Odonates en Bretagne Empty
MessageSujet: Niveau de prospection de l'atlas Odonates en Bretagne   Niveau de prospection de l'atlas Odonates en Bretagne EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:40

Bonjour,
Comme je viens de le faire pour les papillons de jours, je vous envoie une estimation du niveau de prospection atteint par l'atlas des Odonates. Une des méthodes les plus classique consiste à regarder le nombre d'espèce trouvées dans chaque maille. Cela donne le résultat ci-dessous. C'est intéressant, mais on voit rapidement qu'il est difficile de comparer une carte du Sud-Est du Morbihan riche en zones humides avec une carte des régions agricoles de l'intérieur du Morbihan ou du Léon. Il est normal que l'on n'y atteigne pas le même nombre d'espèces.
Niveau de prospection de l'atlas Odonates en Bretagne Cfcccb53bdb5a2140e15c8390fbd6cc0

Il nous a paru donc plus pertinent (Merci Emmanuelle Pfaff et Frédéric Touzalin !) de procéder à une estimation carré par carré qui puisse compenser ces variations régionales et locales. Je vous communique donc une carte illustrant l'estimation (j'insiste, ce n'est qu'une estimation) du pourcentage d'espèces recensées sur chaque maille 10X10 km. Cette estimation est tirée des courbes d'accumulations d'espèces pour chaque carré. Pour faire simple au début la courbe monte très vite (une donnée = une espèce nouvelle pour le carré) puis la pente de la courbe diminue et à la fin elle devient très faible (il faut beaucoup d'observations et donc de données pour trouver une nouvelle espèce). Donc l'idée, c'est que quand on a le début de la courbe on peut estimer comment elle va se prolonger et vers quel nombre d'espèces on va tendre. Bien sûr ce n'est qu'une estimation avec une marge d'erreur et plus on a de données sur un carré, plus l'estimation s'affine et plus la marge d'erreur se réduit.

Voilà le résultat figure ci-dessous avec les observations reçues en mars 2011, ce n'est déjà pas si mal, mais on voit aussi qu'il y encore pas mal de boulot !
Niveau de prospection de l'atlas Odonates en Bretagne 46459c215c4f429477282b3db1f0feca

Les carrés en rouge ont soit moins de 50% des espèces trouvées, soit un nombre de données insuffisant (moins de 20 données) pour faire l'estimation. Le but est évidemment de faire jaunir la carte Wink


Bonne chasse à tous !

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste à Bretagne Vivante
Réserve Naturelle des Marais de Séné
Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau de prospection de l'atlas Odonates en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction à demi-niveau
» niveau d'eau dans les pots
» Rando: la grande traversée de l'Atlas
» neige dans l atlas
» Météo danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: