Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Empty
MessageSujet: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:29

J'ai été assez surprise de trouver dans le potager, accrochée aux orties, une Cordulie bronzée immature.  C'est la première fois que je la vois ici, j'ai toujours observé le mâle sur les étangs. Il se peut que le vent de nord-ouest très fort l'ait emporté jusqu'ici .... l'étang le plus proche est au nord-ouest à 1km environ.
Une femelle il me semble (???) je n'ai pu prendre la photo bien en face.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Jeanine

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Cordul10
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:35

Oui oui c'est elle. Cordulie métallica ne vole pas encore et O. Curtisii est différente. Ça s'éloigne pas mal du lieu de naissance ces bêtes là lors de la maturation, et 1 km ce n'est pas extraordinaire. Mais le vent a pu jouer un rôle, car il faut bien reconnaître que ça souffle depuis quelques jours. Et ça me fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:44

Merci, d'après toi mâle ou femelle ??
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:47

Une femelle sans hésitation. L'abdomen du mâle est moins fort et plus étranglé dans les premiers segments.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:49

Voici un mâle pour comparer

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Img_1017
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:18

Bonjour Michel,

C'est bien un mâle sur ta photo mais, même s'il est bronzé, c'est une Cordulie métallique (corps en fuseau), alors que le mâle de la Cordulie bronzée a un abdomen en massue (photo ci-dessous)
[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager 16070910

Chez les femelles de l'une ou de l'autre, l'abdomen est quasi-cylindrique. Jeanine ton observation concerne une femelle immature (les yeux ne sont pas encore verts) et ce n'est pas parce que l'abdomen est vert métallique que ce n'est pas une Cordulie bronzée. Tu me suis ?

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:34

Tu as raison Jean, c'est une grosse erreur de ma part. Il faut que je comprenne pourquoi et comment j'ai fait cette erreur. Une vieille photo avec une bête mal identifiée à l'époque et mal classée ensuite. J'ai pioché dedans sans chercher à comprendre... Je corrige.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager EmptyVen 15 Mai 2020 - 17:38

D'autant plus que c'était une photo prise en aout... Incompréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Erdeven
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Muzillac
» [Cordulia aenea] A rechercher (Mai-Juin) : la Cordulie bronzée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: