Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMar 23 Mai 2017 - 10:08

Bonjour à tous,

En reprenant les nouvelles occurrences mailles/espèces dont j'ai eu connaissance (sur le forum ou sur Faune Bretagne) pour la Cordulie bronzée, voici la nouvelle cartographie provisoire que j'obtiens :

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Cordul10

Les nouvelles occurrences (en rouge sur la carte) ont été apportées par : Claire Chapon, Jacques Jouannic, Yves Le bail, Benoit Lunven et moi-même. C'est un bon début, mais manifestement, on peut encore améliorer cela !

Bonnes chasses à tous !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMar 23 Mai 2017 - 10:29

Les grands esprits se rencontrent Very Happy
http://www.forumbretagne-vivante.org/t16018-a-rechercher-mai-juin-la-cordulie-bronzee-cordulia-aenea#82187
J'ai ajouté d'autres données sur cette page

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMar 23 Mai 2017 - 23:20

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir, avec les nouvelles données de Jacques, les progrès sont foudroyants ! Néanmoins il y a encore des lacunes à combler !

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Cordul11

à vos filets, jumelles et appareils photos !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:03

Bonjour,
J'ai trouvé l'espèce jeudi dernier au nord de Scaër et Hervé Cureau l'a rajouté à Malguénac. La carte de la cordulie bronzée se complète donc à nouveau.
[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Cordul13

Il y a encore des lacunes visibles, dans les Côtes d'Armor en particulier mais en Ille et Vilaine et en Morbihan aussi, vous n'allez quand même pas laisser çà comme çà ! Le beau temps revient, il faut en profiter !
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:21

Bonjour Jean
Depuis je l'ai observée à Beaucé (XU35) et Châteaubourg (XU13).
[Le point a déjà été rajouté, par erreur, il faut donc en mettre un nouveau pour l'observation précédente de Marpiré (XU23)]
Par contre j'ai échoué en WU87 à cause de la pluie mais ce n'est que partie remise car j'ai repéré des milieux favorables Cool

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:43

Bonjour Jacques,
Là j'ai un problème, car à bien y regarder, en fait l'espèce était déjà notée en XU13 et XU23, c'est en XU12 et XU22 (mailles justes au sud de la Vilaine) qu'elle manque.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:54

Bien vu Jean ! Suspect
Ça m'étonnait aussi, c'était presque trop facile !
Il va falloir y retourner !
Je vais éplucher les cartes study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 31 Mai 2017 - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMer 31 Mai 2017 - 4:06

Bonjour,
A propos de cartes et de quadrillage UTM je rappelle à tous cet excellent site pour préparer ses sorties en cherchant les milieux favorables sur photos aériennes et savoir sur quelle maille on se trouve :
atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html

Bon pour la Cordulie bronzée, nous en sommes donc pour le moment là :
[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Cordul14

C'est déjà çà, mais il y a toujours des trous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMer 31 Mai 2017 - 20:41

j'en ai trouvé une cet a-m sur l'étang municipal de Cruguel, juste en limite ouest du carré de Lizio - WU30, mais c'est pas du tout significatif, car je n'ai rien vu ailleurs sur le reste du carré ! Je sais pas si c'est la peine de chercher le long du canal du côté de Josselin ???
Et puisqu'on en parle, j'ai vu quelques najas sur du lagunage à Guégon, mais là encore, c'est juste en limite sud du carré de Josselin ( WU31 )
Donc pas complètement satisfait ...il faudrait au moins trouver une espèce sur 2 spots éloignés de quelques km pour affirmer que l'espèce occupe un carré !
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptySam 3 Juin 2017 - 17:37

Bonjour Yves,

Je trouve que tu as une vision pessimiste de la réalité de la présence des libellules sur une maille que l'on a prospectée. En règle générale, on n'a fait que quelques visites sur chaque maille, en n'y prospectant que quelques sites que l'on connaît. Nos observations sont donc très loin en dessous de la réalité (ce que l'on verrait, si on était présent tous les jours de beau temps, sur tous les sites favorables d'une maille). Donc pour moi, le fait que l'on trouve une espèce dès que l'on la cherche un peu, signifie qu'elle est réellement présente dans la zone considérée, même si ce n'est pas exactement à l'endroit où on l'a vue (çà vole ces bêtes là !).

D'ailleurs voici la dernière carte de la Cordulie bronzée, compte-tenue de ton observation et de la mienne aujourd'hui à Kervignac (VT89) :
[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Cordul15

On peut encore faire mieux, mais je trouve que ce n'est déjà pas si mal !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyDim 4 Juin 2017 - 20:35

Bonsoir,
Et avec une observation de Benoit Lunven à Plouay vendredi et de votre servieur aujourd'hui à Sixt-sur Aff, c'est encore mieux :
[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Cordul16

a bientôt avec le soleil !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
François Hémery




Date d'inscription : 01/12/2010

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyMer 21 Juin 2017 - 21:36

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir pour "rougir" une maille, la WT07.
Hier soir, 2 mâles se disputaient une même rive ensoleillée d'un petit étang privé sur Pluneret. J'avais déjà suspecté sa présence le 04/06 mais cette fois j'ai réussi à lui tirer le portait.

Merci à RonanA pour la validation

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) 20170610

A+

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)   [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) EmptyJeu 22 Juin 2017 - 0:02

Bonjour François,

Et aller, une maille de plus pour la Cordulie bronzée, fort bien ! Il était temps, çà va bientôt être la fin pour cette espèce. J'espère toutefois que tu ne vas nous avouer être allé dans une propriété privée sans autorisation pour faire cetteobservation. C'est un comportement dont, l'idée même, ne m'a pas effleuré l'esprit et que nous ne saurions ni cautionner ni encourager... Laughing
Et voici la nouvelle carte :
[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea) Cordul18

En se dépêchant, il y a peut-être moyen de compléter encore une ou deux mailles.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Erdeven
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Muzillac
» [Cordulia aenea] A rechercher (Mai-Juin) : la Cordulie bronzée
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: