Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière

Aller en bas 
+10
Martin Diraison
Louis jy
GSI-CAMORS
nicolas Le Garff
Admin
Thomas LE CAMPION
Mael Garrin
Jean DAVID
Le Bail
Daniel Garrin
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:23

Photographiée à NEUILLAC (56), avec ce plaisir de la découverte.
Nouvelle espèce pour la maille (VU93).

Je crois que je ne peux pas me tromper. Jean tu confirmeras (Cordulia aena)

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Corduliaaeneacorduliebr

Kentañ tro

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:39

bien vu!

comment t'as fait pour l'avoir posée ?

tôt le matin ou tu l'a suivie jusqu'a ce qu'elle se couche?

moi j'ai du faire ça:

bonnes obs,

Yves.


[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière DSC_0352
De arthropodes
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:33

Bonjour,

La photo de Maël est une femelle reconnaissable à son abdomen plus épais et cylindrique, alors que celle de Yves est un mâle avec son abdomen en forme de massue typique. Vous remarquerez aussi la position relevée de l'abdomen en vol, caractère que les cordulies partagent avec les gomphes. La plupart du temps on ne voit que des mâles qui volent inlassablement le long des berges comme Yves l'a bien photographié. Mais il y a dix jours, j'ai aussi réussi à photographier une femelle immature près de l'étang de Pontcallek (également un nouvelle maille : Kernascleden/VU71). J'ai également rajouté cette espèce sur la maille Langon/WT88 ce Week End. Yves, Nicolas et moi l'avons vu aussi sur Etel/VT87 cette année. Petit à petit çà progresse... Qui l'a vu sur d'autres nouvelles mailles ?

Sur les photos ci-dessous, vous remarquerez les yeux ternes de la femelle immature (alors que les adultes ont de magnifiques yeux verts) et le corps presque noir d'un vieux mâle qui s'était posé près de moi en juin l'année dernière. En résumé, en ce moment, même si l'espèce peut présenter des variations, elle est assez facile à identifier (les jumelles sont très souvent utiles). Mais dès le mois de juin (peut-être plus tôt cette année ! ) les autres espèces émergent : Cordulie métallique (S. métallica), cordulie à tâches jaunes (S. flavomaculata) et oxycordulie à corps mince (Oxygastra curtisii) et il faut prendre son temps pour observer et déterminer !

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière 57de7c230b8d9b0877eff2c80799c8b4

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Be80e42dc82c525420f9a78e549a4a3a

Au revoir bande de naturalistes !

Jean DAVID Guide Animateur Naturaliste

jean.david@bretagne-vivante.org

Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:17

Bonsoir,

Jean DAVID a écrit:
Bonjour,

La photo de Maël est une femelle reconnaissable à son abdomen plus épais et cylindrique,


Sauf que ce n'est pas moi l'auteur du sujet (ni de la photo). "Il faut rendre à César..."
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMer 4 Mai 2011 - 8:29

Oups !
Au temps pour moi !
Attention un Garrin peut en cacher un autre !
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:09

Jean DAVID a écrit:
Oups !
Au temps pour moi !
Attention un Garrin peut en cacher un autre !
Jean

Skeudoù! Y-a toujours une ombre sur ma lumière, Crying or Very sad gast!
kalon deoc'h
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Thomas LE CAMPION




Date d'inscription : 19/01/2011

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMer 4 Mai 2011 - 20:08

Bonsoir,
Découverte d'un mâle de Cordulie bronzée sur WT26 (Saint-armel) aujourd'hui. Par contre un seul individu observé. Cependant pas mal de berges boisées inaccessibles où d'autres individus sont probables + d'autres étangs tout proches à prospecter.
D'après les cartes mises à jour en mars 2010 c'est un nouveau carré pour l'espèce, à moins qu'elle est été trouvée entre temps.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyJeu 5 Mai 2011 - 3:20

Bonjour Thomas,
je suppose que tu voulais dire : les cartes mises à jour en mars 2011 et non pas en mars 2010.
C'est effectivement une observation intéressante, l'espèce n'avait pas été encore vue sur la maille UTM 10X10 de St Armel, pourtant plutôt bien prospectée dans l'ensemble. Tu l'as vue dans quel secteur ?
Avec cette météo, c'est vraiment une année favorable pour détecter cette espèce, il faut en profiter !
Bonne prospection !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Thomas LE CAMPION




Date d'inscription : 19/01/2011

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyJeu 5 Mai 2011 - 6:50

Autant pour moi je n'avais pas vu l'onglet 2011 sur le site. J'étais resté bloqué sur 2010.
Le site c'est l'étang de Lezuis à l'est de Saint-Armel. Egalement observé:
- Brachyton pratense dont une femelle tout juste émergée et un mâle mature.
- Libellula depressa (beaucoup d'individus qui font leur loi et force les autres espèces à rester discrètes)
- Libellula quadrimaculata
- Anax imperator
- Coenagrion puela
- Coenagrion scitulum
- Platycnemis acutipennis
- Pyrrhosoma nymphula
Il reste pas mal à chercher par là. J'y suis resté à peine 40 minutes hier. Il y'a en + les étangs de Brionel en amont et les étangs en aval de l'étang de lezuis.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyJeu 5 Mai 2011 - 8:28

Bonjour,
OK, je connais ce site et j'y suis allé plusieurs fois il y a quelques années. Le secteur de Lezuis est assez riche en libellules et papillons, il y avait même du damier de la succise jusqu'en 2004 ou 2005. Mais à l'époque, je n'y avais pas vu C. aenea alors que le site paraît très favorable.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Cordulie bronzée à Muzillac   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:01

Glop,

Vue hier , cette cordulie, probablement bronzée, et pas uniquement parce qu'elle prend un bain de soleil. J'attends vos avis sur la question et par avance merci.

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière _mg_9811

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière _mg_9812


Dernière édition par Olivier Farcy le Jeu 3 Mai 2012 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:25

Bonjour Olivier,
cela y ressemble très fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:27

Bonjour Olivier,
L'abdomen élargi indique un mâle, l'absence de taches jaunes élimine les cordulies à taches jaunes et à corps minces (S. flavomaculata et O. curtisii). L'abdomen en massue, avec l'élargissement maximum vers les segments 7,8,9 correspond bien à la cordulie bronzée (Cordulia aenea), alors que chez la cordulie métallique (Somatochlora metallica) l'abdomen est plutôt en fuseau avec élargissement maximum vers les segments 5,6,7. Ce critère bien visible ici, n'est évidemment pas très utilisable en vol Smile
Naturellement.
Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:45

merci vous deux ! Tu notera Jean qu'à priori c'est nouveau carré atlas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:33

Bonjour,
Ce midi ma 1ère Cordulie bronzée de l'année, Etang de la forêt Brandivy WT09.
Photo très moyenne, beaucoup de vent.
[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière P1140310

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:10

beaucoup de vent et peu de soleil, comment fait elle pour être bronzée?
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:14

Il y a un micro-climat à Brandivy

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:20

Un individu hier à Herbignac, sur les étangs d'un adhérent de Bretagne Vivante, avec une superbe prairie autour mais dans laquelle je n'ai vu que deux papillons, la misère !

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière _mg_0312
Revenir en haut Aller en bas
Louis jy




Date d'inscription : 21/02/2011

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:47

Bonsoir,

Un mâle également hier sur Le Pertre (35) XU42, en compagnie de nombreux Agrions orangés.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:10

et à 56 PLOERDUT VU72, étang environs Coateren, 25/05/12 avec Jeanine et Youenn

sans doute également au même endroit une (ou plusieurs) Aeschne printanière vue à plusieurs reprises mais sans possibilité de confirmer.

Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:32

Salut tout le monde,

2 individus de plus sur le plan d'eau communal à Caudan (56) aujourd'hui (25/05/12), case VT 79. Ça semble être un nouveau carré atlas ?

A+
Martinus
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyVen 25 Mai 2012 - 15:43


Bonjour,

Cordulie bronzée (un mâle) cet après-midi dans le carré de Guémené à 1 km du bourg Laughing Laughing Donc un petit point rouge dans le VU82. (je mettrai sur SERENA)

Bravo à ceux qui arrivent à prendre une photo de ces bêtes-là !!!

J'ai trouvé un étang super et très tranquille avec Libellula quadrimaculata, Ischnura élégans, Coenagrion puella, Pyrrhosoma nymphula et la Cordulie!

J'y retournerai assez souvent durant l'été, je verrai certainement d'autres choses intéressantes.

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:47

Bonjour Jeanine,
Super ! Tu vois que çà vaut la peine de sortir de Ploërdut et comme quoi il n'y a pas que des andouilles à Guéméné...
ok je sors
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:07


QUEL pann10 !!!

La chaleur soudaine, sans doute. De toutes façons, moi, j'habite Ploerdut Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Empty
MessageSujet: Cordulie bronzée (Cordulia aenea)   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:01

Les Anisoptères apparaissent !
L'autre jour, dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, je crois bien avoir aperçu une Aeschne patrouillant dans une allée forestière.
Cette fois-ci, c'est une Cordulie bronzée que j'ai surpris se dorant sur un roncier (WU96).
[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Cordul10
Une vue du paysage à surveiller pour ceux qui souhaitent prospecter :
[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière Paysag10
Ouvrez l'oeil, la saison commence Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Muzillac
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Erdeven
» [Cordulia aenea] A rechercher (Mai-Juin) : la Cordulie bronzée
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: